Motocross MXGP

Jeffrey Herlings : temps de préparation réduit avant le Qatar

Jeffrey Herlings : temps de préparation réduit avant le Qatar
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Jeffrey Herlings vient de reprendre le guidon de sa KTM 250 SX-F ce mardi. C’est tard. Trop tard certainement que pour espérer voir le double champion du monde MX2 à 100% lors de l’ouverture du championnat à Losail, au Qatar, le 28 février prochain. Le jeune Hollandais remonte sur une machine tout juste 2 mois après l’opération au cours de laquelle on lui a retiré les vis et les broches qui ont aidé à la reconstruction du fémur fracturé à Genk en juillet dernier. Une blessure qui lui a coûté un titre qui lui semblait pourtant plus que jamais promis.

« J’ai recommencé à roulé hier… et je me suis senti vraiment raide ! », nous confiait Jeffrey. « C’était fun car je n’avais plus roulé depuis longtemps mais, pour être honnête, j’ai l’impression qu’un train m’est passé dessus ! ». En concertation avec KTM, le Hollandais avait choisi de se faire opérer le plus tôt possible à la jambe, une opération dont ils savaient qu’elle aurait des conséquences sur l’avant-saison du numéro 84. « J’avais mal au-dessus du genou et près de la hanche, là où se trouvaient les vis et les broches. Cela me faisait mal quand je m’entraînais. J’en ai parlé avec Pit (Beirer, ndlr) et nous avons appelé le médecin afin que l’on me les retire. Ils nous a alors averti que cela repousserait ma reprise de la moto de 2 à 3 mois. Nous avons donc accepté, tout en sachant que cela aurait pour conséquence que je serais certainement en manque de roulage pour le GP du Qatar ».

« Nous avons pris un risque », poursuit-il, « car c’est normalement quelque chose qui aurait dû être fait seulement en fin de saison. Mais nous avions tout juste le temps de le faire avant le début du championnat. Pit était d’accord avec moi pour dire qu’il était préférable de rouler sans les broches, surtout au vu des conséquences qu’aurait pu avoir une nouvelle chute. Je suis donc aujourd’hui à 2 mois de l’opération et je ne sens absolument plus rien. Mais j’ai encore du tavail pour revenir à 100%, c’est clair ! »

« Je sais à quel point un championnat peut être long »

Herlings dispose à présent de 3 semaines pour retrouver la vitesse, la confiance et la condition avant le GP du Qatar, suivi immédiatement par le GP de Thaïlande. Il en faut plus pour faire douter le double champion du monde. « Je suis resté près de 7 mois sans m’entraîner à moto », explique-t-il, « je sais donc que si je dispute à présent 2 manches de 35 minutes mon corps va tout simplement se briser. Bien sûr, j’ai fait de la course à pied, du vélo et de la natation mais je n’ai pas sollicité les muscles nécessaires au pilotage d’une moto. Je vais me contenter d’écouter mon corps, de voir comment je me sens et je travaillerai en fonction de cela. » Avant de poursuivre: « L’an passé, j’ai appris combien un championnat peut être long. Je vais cette année sans doute me contenter de « survivre » lors des 2 premiers GP et tenter d’en ramener quelques points. »

Outre une période de préparation réduite à sa plus simple expression, Herlings devra également composer avec une 250 SX-F 2016 de pré-production avec laquelle il n’a pas encore eu l’occasion d’effectuer le moindre testing. « Je roule dans un premier temps avec l’ancienne machine afin de retrouver le feeling. La semaine prochaine, je serai en Espagne pour la tester. Je vais la recevoir dès ce week-end, je suis donc impatient de la piloter mais nous n’aurons probablement pas encore les bons settings pour le Qatar et la Thaïlande. Quoi qu’il en soit, au vu des prestations de Pauls Jonass en Italie le week-end dernier, la KTM semble être à nouveau l’une des meilleures machines du plateau ! »

 

Vos commentaires