Enduro - Trèfle Lozérien

Antoine Meo favori du Trèfle Lozérien 2015

Antoine Meo favori du Trèfle Lozérien 2015
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Cette année encore, la reine des classiques d’enduro a battu tous les records lors des inscriptions, les 300 places mises à disposition sur internet un soir de janvier à 23h ayant été attribuées en 4 minutes à peine. La 29ème édition du Trèfle Lozérien débute ce vendredi 22 mai pour 3 jours de course sur un parcours en forme de trèfle autour de la ville de Mende. Quelque 550 concurrents, parmi lesquels une belle délégation belge, seront au départ.

Chaque journée du Trèfle Lozérien correspond à un parcours de 200 km ponctué de 5 spéciales chronométrées (ligne, banderolée ou en groupe). Véritable invitation au voyage, le tracé traverse les régions géographiques du département de la Lozère (Causse et Gorges du Tarn, Gévaudan et Aubrac, Margeride et Mont Lozère). Les temps impartis sont larges, loin des contraintes des championnats et le concept a séduit pilotes professionnels et amateurs dès sa première année d’existence, en 1986.

Antoine Méo, pilote Red Bull, quadruple champion du monde d’enduro et second en 2014, partira favori, mais Jérémy Joly (champion du monde d’enduro junior, titré à Mende en 2011), blessé en 2014, à la recherche de ses marques depuis le début de la saison, Nicolas Deparrois, le pilote Sherco Fabien Planet, Julien Gauthier, passé sur Yamaha cette année ou Emmanuel Albepart qui a toujours été très à l’aise sur les spéciales lozériennes, pourraient créer la surprise. A noter la présence d’Eric Sorby, ex pilote de motocross qui a fait la plus grande partie de sa carrière aux Etats Unis. Il prendra le départ au guidon d’une 125 cc.

Pela Renet absent

Le triple champion du monde et triple vainqueur de l’épreuve, Pierre Alexandre Renet, blessé lors de la tournée Espagne/Portugal du championnat du monde, longtemps incertain, ne sera finalement pas au départ. Il en est de même pour Christophe Nambotin, Marc Bourgeois et Jérémy Tarroux. Côté VIP, Sylvain Cayre (Freegun et Von Dutch), Pascal Muller (Freeman Porter) et Vincent Rigaudias (First Racing) seront de la partie.

Hier, Antoine Méo a passé toute la journée en compagnie de 25 jeunes enduristes de 16 à 35 ans. Au programme, rencontre et échanges avec le pilote KTM Farioli, actuellement en tête du championnat du monde d’enduro catégorie E2. Après une randonnée d’échauffement, les jeunes pilotes ont ouvert la spéciale de Mende La vabre sous l’œil attentif du quadruple champion du monde qui leur a ensuite donné des conseils de pilotage.

Demain, les concurrents partiront à la découverte des Causse et des Gorges du Tarn. Un parcours de 230 km ponctué de 5 spéciales chronométrées. Le premier pilote prendra le départ à 8h00 de la place du foirail de Mende, pour un retour prévu vers 16h00 à la spéciale de Mende La Vabre Lauze Boissons, soit 8h00 de moto. Un des moments forts de la journée sera la descente du Château de la Caze, un chemin pastoral relativement technique, avec vue sur les Gorges du Tarn, exceptionnellement réouvert pour le passage du Trèfle Lozérien.

Vos commentaires