Interview Romain Fèbvre

Le Petit Prince sur une voie royale

Le Petit Prince sur une voie royale
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Romain Fèbvre était présent lors de la présentation de la gamme 2016 Yamaha. L’occasion de faire le point avec le nouvel épouvantail du MXGP qui insuffle une bonne bouffée d’air frais dans la catégorie reine. L’occasion pour notre « test-rider » Christophe Bertrand de s’entretenir avec lui…

Alors, Romain, comment analyses-tu ta saison avant d’entamer la dernière ligne droite? Tu sembles avoir trouvé la recette du succès et y avoir pris goût.

Romain Fèbvre: « Je ne peux évidemment qu’être super content de porter la plaque rouge pour ma première saison en MXGP. Malgré ma blessure à l’épaule durant l’hiver, j’ai eu la chance de m’adapter très facilement à la YAM 450. J’ai évidemment modifié mon pilotage, il a fallu “calmer le jeu”. Le staff du team Rinaldi bosse comme des fous en coulisses, ils sont super réactifs quand je demande quelque chose et Fabio, le chef mécano, a une énorme expérience. En fait, on peut dire que Rinaldi a les clés de la baraque, l’ambiance est au top et malgré la situation favorable, on ne se repose pas sur nos lauriers. On cherche encore de nouvelles améliorations sur la moto. »

Tu comptes changer quelque chose dans ton approche lors des GP à venir ?

Romain Fèbvre: « Surtout pas, on est sur une bonne dynamique, je suis en confiance sur la moto, je ne change rien à mes habitudes, je gère mon entraînement moi-même. On a préparé les GP sablonneux à venir, ce qui est assez simple pour moi puisque j’habite à Overpelt à quelques pas du circuit de Lommel. Pour le reste, si cela doit calculer, ce sera lors du dernier GP (si Romain n’est pas titré avant vu la tournure des événements, NLDR). »

febvre_bertrand

As-tu un avis sur le nombre incalculable de blessés cette saison ?

Romain Fèbvre: « Pas vraiment, il y a à boire et à manger. Je n’essaie pas de trouver des raisons, je me concentre sur mon pilotage. C’est sûr qu’il ne faut pas se voiler la face, il y a toujours des faits de course mais certains circuits sont vraiment pitoyables pour un championnat du monde et il serait grand temps de trouver des solutions. Des réunions ont eu lieu afin d’y remédier au plus vite. »

Tu as démontré une faculté à redresser des situations compliquées sur les derniers GP pour finalement remporter le GP de Maggiora sans frein avant et une géométrie revue. Tu as également ramené la 2ème place au général à Uddevalla après être reparti bon dernier suite à une erreur de Tommy Searle qui se couche sur toi au 1er virage. On ne peut pas dire que tu profites de conditions de course favorables, mais tu restes imperturbable.

Romain Fèbvre: « Oui , c’est sûr que sur le moment je râlais de perdre pas mal de points mais avec le recul, je m’en sors pas trop mal. Il y a toujours un peu le facteur chance qui joue mais c’est clair qu’il ne faut pas compter sur moi pour lâcher le morceau ! »

Ton objectif principal, on l’a bien compris, c’est ce titre mondial qui te tend les bras mais quelques grands rendez-vous d’après saison sont déjà à ton programme…

Romain Fèbvre: « Il y aura évidemment le MX des Nations à domicile à Ernée où nous aurons une équipe top quelque soit le choix du sélectionneur. Ce sera une semaine après le dernier GP aux USA. Je reviendrai évidemment défendre mon titre au Superbiker chez vous à Mettet en octobre. Ensuite j’ai un accord de principe avec l’organisateur du Supercross de Paris-Lille car je ne veux pas aller au casse-pipe. J’irai donc m’entraîner dans les meilleures conditions dans le team Yamaha US pour me familiariser avec les réglages supercross et améliorer ma technique SX et si le test est concluant, je serai à Lille. Mon contrat avec Yamaha Rinaldi est reconduit en 2016 avec une option pour 2017, je peux donc me concentrer à 100% sur mes objectifs sportifs. »

Entre-temps, en enquillant les 2 manches du GP de Loket en Tchéquie, Romain vient d’enfoncer le clou encore un peu plus en s’offrant son 5è succès de rang dans la catégorie. Le patron de cette 2ème partie de saison, c’est bien lui et s’’il continue de la sorte, c’est carrément 2 GP avant la fin du championnat qu’il pourrait décrocher la timbale mettant ainsi fin à l’hégémonie d’Antonio Cairoli… La suite dès ce week-end à Lommel !

Propos recueillis par Christophe Bertrand

Vos commentaires