Motocross - Mondial Junior 2015- Espagne

Mondial Junior 2015: le point avant l’Espagne avec Yves Devlaminck

Mondial Junior 2015: le point avant l’Espagne avec Yves Devlaminck
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ils seront 6 pilotes belges à porter nos couleurs nationales ce week-end en Espagne à l’occasion de l’édition 2015 du championnat du Monde Junior de motocross FIM. Si l’édition 2014, organisée chez nous à Lierneux, avait été sévère avec nos jeunes compatriotes, le coach national Yves Devlaminck ne s’attend pas à un week-end facile.

« Il faut rester objectif », nous confie-t-il. « Les conditions en Espagne ne nous seront pas vraiment favorables, tant en raison de la configuration de la piste, avec des obstacle typés Supercross, que de la météo puisque l’on prévoit des températures proches de 40°C ! »

On l’a compris, le circuit de « El Molar » ne fera pas de cadeau à notre équipe dans une compétition une fois de plus hyper relevée. Cela siginfie-t-il que nos compatriotes seront réduits à y jouer les seconds rôles ? « Non, certainement pas, il faut rester positif », tempère Devlaminck. « Nathan Renkens reste sur de bonnes prestations en France et en Allemagne et Jago Geerts est remis à 100% de son doigt abîmé après avoir scoré une prometteuse seconde place dans une manche à Maggiora. Cyril Genot a quant à lui besoin de bons départs pour prendre confiance et concrétiser son potentiel. Quant à Mathias Van Roy et Yannick Vertommen, tous deux viseront une qualification qu’ils ont ratée de justesse l’an dernier. »

Première expérience au niveau mondial pour Liam Everts

Dans la catégorie 65cc, on retrouvera sous la bannière noir/jaune/rouge un certain Liam Everts, lequel vient de terminer 5ème du championnat d’Europe de la cylindrée. « Il s’agira de la première participation de Liam au championnat du Monde Junior », poursuit Yves Devlaminck, « mais il a prouvé le week-end dernier qu’il est prêt pour ce genre de compétitions. Les conditions en Espagne lui seront cependant a priori moins favorables qu’à Kegums. Quoi qu’il en soit, cela sera à n’en pas douter une super expérience pour lui ! »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, notre pays n’alignera finalement aucun pilote en 85cc, catégorie pourtant phare dans l’écolage des jeunes pilotes. « Je le regrette vivement », concède le coach national, « mais ce n’est que le reflet du manque d’engouement et du faible nombre de participants dans cette catégorie tant au niveau amateur que national. Si je ne tiens pas compte de l’édition en Nouvelle-Zélande il y a 6 ans, c’est, aussi loin que je me souvienne, la première fois que nous n’alignons aucun pilote dans cette catégorie. »

Vos commentaires