Published On: 21 août 2015

Romain Febvre est véritablement la grande révélation de la saison 2015 en MXGP et il semble prêt à ajouter à son vraisemblable titre de champion du monde MXGP une victoire avec son pays au Motocross Des Nations qui aura lieu fin septembre à Ernée. La semaine dernière, Febvre était avec son principal  rival à la couronne mondiale, Gautier Paulin, et les deux pilotes réserves, Steven Frossard et Benoît Paturel, à Ernée pour un entraînement sur le site du MDN. Marvin Musquin, qui est en train de se battre pour le titre en championnat AMA Outdoor 250, n’était évidemment pas présent.

Pour Febvre, qui a 84 points d’avance sur Gautier Paulin au classement provisoire du championnat du monde MXGP, et peut donc ainsi être couronné avant que le MXGP circus ne s’envole outre-Atlantique, le Motocross Des Nations ne peut être une source de distraction. « La fin de la saison approche mais j’essaye de rouler comme d’habitude et à ne pas trop penser au championnat. Nous verrons bien quand il sera possible de remporter le titre. »

Si le pilote Yamaha peut devenir champion du monde, il devra ensuite faire face à un autre objet de pression à Ernée où les organisateurs s’attendent à devoir accueillir une foule record, bien supérieure à celle pourtant mémorable de 2005. « C’est clair que ce sera formidable », admet Febvre. « Et tout le monde sait que que les supporters français sont extraordinaires. La France l’a emporté l’an dernier et les supporters s’attendent logiquement à ce qu’il en soit de même cette année. Quoiqu’il arrive, je ne changerai rien à ma manière de rouler même si je suis évidemment impatient de voir arriver cette superbe journée. »

Texte: A. Wheeler