Essai Husqvarna 2016 - Enduro

Husqvarna enduro 2016 : faites votre choix !

Husqvarna enduro 2016 : faites votre choix !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Au lendemain de la manche belge du championnat du monde d’enduro à Saint-Hubert, Husqvarna nous proposait un essai de leur gamme enduro 2016. Un terrain de jeu grandiose ! Au menu, les sept machines qui composent la gamme de la marque suédoise. De la 125 à la 510cc, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. Fabrice Despontin a passé la journée à sauter d’une machine à l’autre et nous livre ses impressions… et nous aide à faire notre choix !

Husqvarna test 2016-2474

Comme leurs cousines autrichiennes, les Husqvarna enduro évoluent peu pour 2016. Les ingénieurs maison se sont contentés de quelques modifications mineures en vue d’optimiser leurs machines. Suspensions, axes de roue, T de fourche, protèges-mains, et couronne arrière bi-composant alu/acier font partie des modifications communes à toute la gamme. Certains modèles bénéficient d’évolutions spécifiques comme les 450 et 500cc au niveau de l’embrayage ou les 250cc et 350cc en ce qui concerne la lubrification de l’axe primaire. Sans oublier bien sûr la déco (très réussie !) qui marque clairement le passage d’un millésime à l’autre.

Pas de surprise au niveau de l’équipement, on a affaire à du haut de gamme à tous les niveaux. A l’exception de la 125cc, toute la gamme bénéficie du démarreur éléctrique et du switch pour les différentes courbes de puissance.

501cc 4T: pas pour tout le monde

Une position de conduite au top, une puissance qui permet au pilote d’oublier le rapport dans lequel il se trouve, lorsqu’il franchit un obstacle en liaison. La machine est dotée d’une stabilité impressionnante, stabilité dont nous avons pu tester valablement l’efficacité, les liaisons de Saint-Hubert portant encore les marques des racines et des ornières laissées par le mondial de la veille. Cependant cette machine n’est pas à mettre entre toutes les mains. Le pilote qui voudra la cravacher, risque d’y gagner 10 centimètres de bras !

hva_2016_action1

450cc 4T: pour les pilotes confirmés

Cette moto convient à un pilote confirmé. En effet, très performante entre les banderoles de notre cross-test présentant de longues ornières bien défoncées et de gros appuis, elle exige une maîtrise de la puissance.

350cc 4T: une arme pour chasser le chrono

Cette machine conviendra aussi bien au pilote confimé, qu’au débutant. Elle se situe idéalement entre la 250cc, parfois jugée trop peu puissante et la 450cc, dont la vigueur peut en effrayer plus d’un. Elle est dotée d’un couple avec une étonnante force moteur dans le bas régime et une allonge impressionnante. Une véritable arme pour contrer le chrono !

250cc 4T: rassurante

Cette moto conviendra à toutes et tous. Elle ne nécessite pas en effet une condition physique hors norme. Elle donne au pilote une impression de maîtrise rassurante, elle ne vous emporte pas et vous emmène en douceur.  Cependant, elle reste tout à fait capable de montrer ce qu’elle a dans le ventre à celui qui voudra la faire monter en puissance.

hva_2016_action2

125cc 2T: maniabilité et légèreté

Cet engin maniable et léger conviendra parfaitement pour les jeunes ou moins jeunes qui veulent dévouvrir l’enduro sans se décourager. Elle se faufile partout mais reste puissante pour les pilotes qui savent utiliser les régimes hauts. Elle ne perd cependant pas ses qualités lorsqu’elle est utilisée en bas régime.

250cc 2T: performances avant tout

Ce modèle 2T est celui qui correspondra le mieux à celui qui recherche des perfomances au niveau du chrono. En effet, son moteur très réactif avec une sonorité exceptionnelle permet l’attaque en spéciale, tandis que sa légèreté et sa maniabilité facilitent les franchissements. Seul bémol: elle reste évidemment moins stable dans les liaisons rapides que les modèles 4T.

hva_2016_action3

300cc 2T: un couple étonnant

Machine très proche de sa soeur, la 250cc. Mais les 50cc supplémentaires lui permettent de se distinguer par son couple moteur, rarement aussi marquant sur une 300 2T. Grâce à ce rapport de force performant, elle donne une sensation de fluidité même sur le rapport supérieur.

Vous l’aurez compris, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de l’une ou l’autre de ces machines. Ou de toutes à la fois ! Quelle que soit la cylindrée, l’agrément de pilotage est exceptionnel et les réglages multiples tant au niveau du châssis que du moteur permettent toujours d’adapter la moto à son niveau ou à son style de pilotage. Du matériel de haut niveau ! A découvrir sans attendre chez votre dealer officiel Husqvarna !

 

Vos commentaires