Motocross - Gamme cross Husqvarna 2016

Essai: les Husqvarna cross 2016 sont là !

Essai: les Husqvarna cross 2016 sont là !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Depuis qu’elles sont passées sous la bannière KTM, les Husqvarna ont retrouvé leur place sur le devant de la scène. Le millésime 2016 de la gamme cross de la marque aux origines suédoises devrait lui permettre de poursuivre sa marche en avant.  On n’a clairement pas chômé au département R&D du constructeur cet été !

Découvrir en avant-première de nouvelles machines, c’est toujours un événement en soi. Mais quand en plus il s’agit d’étrenner une des gammes cross les plus attendues de l’année sur une piste qui fait rêver les crossmen du monde entier, cela devient carrément l’événement de l’été ! Autant dire que c’est avec une certaine impatience qu’on attendait le mois d’août pour s’envoler vers Washington, d’où nous rejoindrions l’un des lieux les plus mythiques du championnat Outdoor US: Budds Creek.

HVA_cross_2016-5880_MX range 2016 mc _4_114190

Une fois arrivé sur place, nous découvrons une piste à la hauteur de sa réputation: une texture de sol légèrement sablonneuse au grip idéal, des lignes doites interminables entrecoupées de sauts dont certains sont gigantesques, des possibilités de trajectoires innombrables,… Tout ce qui fait le mythe de l’Outdoor US est concentré à Budds Creek et ce n’est pas pour nous déplaire !

Autre petit détail: il fait chaud. Il n’est pas encore 10h00 mais la chaleur et un taux d’humidité élevé font en sorte de rendre l’atmosphère particulièrement lourde. L’après-midi, on frôlera d’ailleurs les 35 degrés, une chaleur avec laquelle il fallait tant bien que mal composer. C’est ça aussi, les Etats-Unis !

HVA_cross_2016-2913_FC_450_90degree_FC_450_90degree

Peu importe la chaleur, la piste nous appelle et la gamme Husqvarna 2016 nous attend. Il ne faut pas réellement s’approcher pour constater que le changement est bien réel. Les Husky évoluent sensiblement sur le plan esthétique comme sur le plan de l’ergonomie. Le mariage du bleu et du blanc confère aux machines la sobriété que l’on aime en même temps que les courbes anguleuses du nouvel habillage plastique leur offre la ligne agressive que l’on attend d’une machine de cross moderne. Un bel équilibre qui fait assurément de ce millésime 2016 une réussite sur le plant esthétique avec une machine au look qui sort des sentiers battus, dans lequel modernité et tradition chère à la marque se marient avec succès.

Cure d’amaigrissement drastique pour tout le monde

De plus près, la cure d’amaigrissement annoncée sur les Husqvarna 2016 est bel et bien visible. Avec pas moins de 4 kilos gagnés sur les modèles 4-temps, les ingénieurs maison ont gagné du poids tant sur le châssis que sur les moteurs et cela se ressent dès que l’on monte sur l’une des machines.  Notons que les Husqvarna dégagent une impression de qualité de haut niveau, non seulement grâce à une finition soignée mais aussi grâce à des équipements de premier ordre, qu’il suffise pour s’en convaincre d’évoquer le guidon ProTaper qui les équipe de série ou, évidemment, le nouvel arrière-cadre en partie composé de fibre de carbone, ultra-léger et résistant et sur lequel plaques latérales et garde-boue arrière s’intègrent à merveille. A l’exception de la 125cc, tous les modèles sont équipés d’un démarreur électrique et les modèles 4-temps profitent également d’un commutateur au guidon qui permet de quitter la courbe de puissance standard pour passer sur une courbe qui favorise les hauts régimes tout en roulant.

HVA_cross_2016-2868_450_FC_Husqvarna_stripped_450_FC_Husqvarna_stripped

Tout est d’ailleurs du même niveau sur les Husqvarna chez lesquelles on ressent inévitablement l’influence « KTM » mais qui savent néanmoins conserver une identité forte. Comme chez les cousines autrichiennes, et bien que de nombreuses modifications soient communes à l’ensemble de la gamme, c’est la 450 qui évolue le plus cette année. Avec Max Nagl en championnat MXGP ou Christophe Pourcel en championnat outdoor US, la marque a prouvé durant toute la saison la compétitivité de son gros cube et arrive donc à présent avec un modèle très abouti. L’objectif de la foule de modifications apportées à la machine ? Gagner en facilité. Et de ce point de vue, on peut dire que l’objectif est atteint. Sans arriver au niveau d’agilité de la 350, la 450 a perdu du poids à tous les niveaux et la nouvelle répartition des masses fait en sorte que la machine, non seulement plus fine que l’ancien modèle, paraît aussi beaucoup plus légère. C’est facile et cela évite la fatigue inutile.

hva_2016_action2

Pour venir seconder ce châssis de très bon niveau sur lequel les suspension White Power font du bon travail malgré les particularités des conditions rencontrées à Budds Creek qui auraient sans doute imposer quelques règlages fins sur l’hydraulique de la fourche, le nouveau bloc 450 s’est considérablement assagi. Cela ne vibre pas, ça répond avec force mais toujours sans réelle brutalité. Bref, la puissance est bien là et reste impressionnante mais on a l’impression de garder en permanence la cavalerie sous contrôle, ce qui est plutôt rassurant. Au chrono, le contrôle de la motricité et la légèreté d’ensemble se traduisent évidemment par une efficacité en nette hausse par rapport au millésime 2015.  L’embrayage hydraulique est comme toujours un régal et l’étagement très naturel de la boîte (5 vitesses) complète le travail.

FC 350: le parfait… compromis

On le répète à chaque fois qu’on a l’occasion d’en essayer une mais cela reste vrai: la 350 est inévitablement le compromis que l’on a longtemps cherché entre une 450 qui , bien qu’assagie, reste une machine exigeante, et une 250 joueuse mais qui nécessite aussi une attention de tous les instants pour qui veut chasser le chrono à son guidon. La 350 2016 est devenue plus linéaire que le modèle qu’elle remplace et cela la rend encore plus agréable. Elle offre aujourd’hui la pointe d’agressivité qu’il faut, le coffre tout juste nécessaire et l’allonge que l’on aime tout en restant manifestement plus légère et plus facile à emmener que la 450. Une machine qu’il est difficile de prendre en défaut, quel que soit son niveau de pilotage !

Si vous cherchez une moto facile qui n’oublie pas de se montrer performante, la FC 250 est sans doute la machine qu’il vous faut. Incroyablement légère, la petite Husqvarna se place là où on le veut et le coffre de son bloc 250cc fait en sorte qu’elle réponde présent dans toutes les circonstances tout en se montrant suffisamment sobre que pour ne pas déstabiliser son pilote. Sans doute la machine la plus fun de la gamme !

Dans le même genre mais incontestablement plus exigeante, la TC 125cc et son bloc moteur revu de A à Z, se veut l’arme absolue pour les jeunes crossmen. Pour autant, le bloc autrichien ne s’est pas montré aussi séduisant qu’attendu, essentiellement à cause d’une réponse très creuse à bas régimes qu’une santé de fer dans la deuxième partie de course ne suffit pas à gommer. Sans doute à cause des conditions extrêmes rencontrées à Budds Creek. Sous une chaleur que même les « locaux » qualifiaient d’inhabituelle, la petite Husky aurait sans doute mérité un petit ajustement de la carburation. Rien de bien grave donc !

hva_2016_action3

Sans surprise, Husqvarna poursuit sa marche en avant. Les modèles 2016 sont le fruit d’une année menée tambour battant par la marque aux origines suédoises. Husqvarna semble plus que jamais armé pour retrouver le lustre qui fut le sien au plus haut niveau du motocross, en Europe comme aux USA. Le millésime 2016 de la gamme cross ne devrait pas tarder à arriver chez votre concessionnaire officiel Husqvarna, restez attentifs !

Vos commentaires