Enduro - ISDE 2015 - Kosice

Le bilan des Belges aux Six Jours d’Enduro : 100% positif !

Le bilan des Belges aux Six Jours d’Enduro : 100% positif !
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Il ne fallait pas rêver, notre équipe d’amateurs ne pouvait rivaliser avec la plupart des autres nations alignant des professionnels de l’enduro. Mais force est de reconnaître que les nôtres, vétérans comme néophytes, ont bien tiré leur épingle du jeu. D’abord ils sont tous à l’arrivée, y compris Max Rorive qui n’est pas le moins méritant. Comme individuel, il partait quasi après tout le monde et affrontait donc un terrain que quelque 350 passages au premier tour et 700 au second avaient déjà bien défoncé. En quelque sorte déjà une autre course dans la course ! Du 100% donc, ce qui n’est jamais arrivé à notre équipe.

Maxime Rorive

Maxime Rorive

Tout le monde ramène une médaille d’argent. Pour information, il ne faut pas dépasser 25% de la prestation du meilleur de sa catégorie, la médaille d’or étant attribuée à ceux qui restent dans les 10%. Wim Vanderheyden et Andrew Leloup pouvaient encore espérer la plus haute récompense à l’issue du 3ième jour, mais la spéciale tracée à proximité de l’hôtel où notre délégation logeait aura eu raison de leurs ambitions.

Bien encadré par ce même Vanderheyden et par un Bertrand Bailleux exemplaire de courage (quand il vous dit qu’il a mal, c’est que vraiment il souffre ce qui ne l’empêche pas d’aller au bout du bout), nos deux néophytes Jérémy Herinnes et Arno Desprechins ont commis un minimum d’erreur. Leurs qualités de motocrossmen, mises en évidence lors du cross final, ont compensé leur manque d’expérience lors des interventions mécaniques. Un peu moins d’énervement avec un peu plus de pratique, et le tour sera joué !

Bertrand Bailleux

Bertrand Bailleux

Pour sa part, Andrew Leloup a mis un point d’honneur à être le meilleur des Belges. Un statut que Wim revendiqua durant toute la semaine (un jour pour toi, un jour pour moi), n’abdiquant que de très peu. Enfin, Quentin Monfort fut au niveau des autres, sans faire de vagues mais toujours bien présent et efficace même s’il râlait souvent de ses petites erreurs en spéciales (en 13 minutes contre le chrono tout le monde en commet).

Rayon performances, nos représentants se tenaient tous de très près au point de rouler quasi tous les jours ensemble (les départs sont donnés en fonction du classement scratch du jour précédent). Une situation qui aura permis aux dévoués de l’assistance de prouver son efficacité en gérant parfaitement les interventions aux CH mais aussi lors des changements de pneus en fin de journée.

Au classement provisoire, notre équipe se classe 17ième au Trophy, une position qui devrait s’améliorer si le règlement est respecté et que la plainte des Français et des Espagnols est déboutée et leurs pilotes fautifs pénalisés…

Texte & photos: Philippe Borguet

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