A quelques jours de l’ouverture de la saison 2016 outre-Atlantique, passons en revue les effectifs dans la catégorie reine. Dungey, Roczen, Barcia, Stewart,… autant de favoris dans la course au titre SX 450 passés au crible.
Par Michel Capton
Ryan Dungey
- Physique irréprochable
- Efficacité de la KTM 450 SXF
- Expérience
- Homme à battre dans la catégorie
- Excellent gestionnaire
- Devra assumer la pression du rôle de favori après une saison 2015 parfaite
- Devra gérer l’agressivité en piste d’adversaires n’étant plus dans la course au titre
Eli Tomac
- Vitesse
- Physique
- Changement de moto
- Reprise tardive
- Devra être capable de limiter la casse sur les premières épreuves
Ken Roczen
- A présent pleinement remis de ses blessures
- Technique diabolique sur la moto
- De retour chez Kayaba niveau suspensions
- Constance sur la longueur du championnat ?
Justin Barcia
- Semble avoir trouvé la solution « Yamaha »
- Pilotage plus coulé et moins fougueux
- Beaucoup de testing dû à l’absence de courses hivernales
- Nombreux holeshots en outdoor
- Excès d’agressivité
- Calculateur ? Non, pas vraiment…
James Stewart
- Vitesse
- Technique inégalable
- Expérience
- Blessure au SX de Lille
- Comme Tomac, il faudra limiter la casse s’il n’est pas à 100% le 9 janvier
- Constance sur la longueur du championnat
- Chutes bien trop nombreuses par le passé
Trey Canard
- Confiance du HRC
- Condition physique au top
- Chutes fréquentes
- Constance
- Tendance à se blesser
- Beaucoup de mauvais départ en 2015
- Dernière année de contrat
Cole Seely
- Bon matériel
- Première saison plus que réussie
- Pilote typé SX
- Retour de blessure
- Manque de préparation ?
Jason Anderson
- Vitesse
- Condition physique
- Milieu propice pour progresser (Aldon Baker)
- Manque de constance dans les résultats
- Mauvais départs
- Préférence pour les épreuves sur la côte Ouest
- Souvent dans la précipitation, manque de lucidité
Chad Reed
- Retour en « Bleu »
- 100% concentré sur son pilotage
- moins d’organisation à prévoir
- Poids des années