Motocross MXGP

Vers plus de sécurité sur le championnat MXGP ?

Vers plus de sécurité sur le championnat MXGP ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le meeting annuel des organisateurs du championnat MXGP avec la FIM et le promoteur Youthstream s’est tenu récemment. Sur la table de discussion, plusieurs points visant notamment à évaluer et à améliorer la visibilité du championnat mais aussi -et surtout- la question de la sécurité sur les circuits MXGP.

Après une saison 2015 difficile sur le plan de la sécurité, avec de nombreuses chutes menant à l’élimination de la plupart des favoris dans la catégorie reine ainsi que de nombreuses critiques de la part des pilotes sur la préparation des circuits (lire notre article), Youthstream et les organisateurs se sont engagés à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de rendre le championnat aussi sûr que possible. Giuseppe Luongo a clairement réaffirmé sa volonté de réduire le nombre de pilotes blessés dans les prochaines saisons.

Des circuits mieux préparés

Il a notamment été convenu que les circuits du championnat MXGP seraient désormais griffés plus profondément afin de rendre le sol plus meuble, ce qui devrait résulter en des pistes plus difficile mais aussi plus techniques. De quoi réduire la vitesse des pilotes et rendre les circuits plus intéressants. Des efforts seront également consentis quant à l’arrosage, élément lui aussi très important en matière de sécurité. Enfin, chaque circuit devra disposer d’un tunnel afin de permettre aux services de secours d’accéder à tout moment à n’importe quel endroit de la piste sans avoir à la traverser ou à perturber la course.

L’expérience de Rui Goncalves pour faire le lien entre pilotes et organisateurs

goncalves_rui

Dans la foulée, Youthstream a annoncé ce mardi la nomination de Rui Goncalves au poste de conseiller technique. Le Portugais fera le lien entre les pilotes et les organisateurs et pourra apporter son expérience de la compétition au plus haut niveau dans la préparation des circuits. Il combinera dans un premier temps ces nouvelles responsabilités avec sa carrière sportive. Goncalves avait annoncé la semaine passée avoir conclu un accord pour le championnat MXGP 2016 avec le nouveau team Husqvarna Massignani.

Vos commentaires