Motocross - Championnat du Monde Féminin - News

Kiara Fontanesi: « Pourquoi je vais rouler sur Honda ! »

Kiara Fontanesi: « Pourquoi  je vais rouler sur Honda ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

L’annonce il y a un mois de ce que la quadruple championne du monde Kiara Fontanesi allait rouler la saison prochaine sur une Honda 250 dans une structure privée, avait créé la surprise.

La pilote italienne roulait en effet sur une Yamaha depuis son apparition en championnat du monde en 2009 sur une YZ125 et elle avait remporté ses titres en 2014 et 2015 sur une YZ250F.

« J’ai travaillé avec des gens formidables chez Yamaha, des gens qui m’ont donné l’opportunité de rouler en championnat du monde alors que je n’étais rien et ils m’ont toujours soutenue à fond, » nous a expliqué Fontanesi lors d’un entretien exclusif. » Nous avons réalisé des choses formidables ensemble et je leur serai toujours reconnaissante pour la part qu’ils ont prise dans mes succès.Comme tout le monde le sait, il y a eu des changements en 2015 chez Yamaha Motor Europe et nous ne sommes pas arrivés à un accord qui aurait pu satisfaire les deux parties. »

Kiara Fontanesi saura-t-elle oublier ses années 'Yamaha'?

Kiara Fontanesi saura-t-elle oublier ses années ‘Yamaha’?

« J’ai parlé avec mon père (mécanicien et co-ordinateur du team Fonta-MX) et nous avons décidé que ce qu’il y avait de mieux pour nous, c’était de rouler avec nos propres moyens cette première année sans Yamaha, » poursuit Kiara. »Nous avons choisi Honda car il nous a semblé que c’était la solution la plus simple dans la mesure où c’est une moto des plus faciles à piloter et à régler. En outre, mes partenaires techniques, tel GET pour n’en citer qu’un, étaient très favorables à cette solution. Depuis que nous avons annooncé la nouvelle, nous avons reçu pas mal d’appels du fait que nous ayons opté pour Honda mais nous en tiendrons à notre décision de rouler en tant que team privé en 2016 puis nous verrons où cela nous mène. »

Fontanesi est désormais la pilote la plus célèbre dans sa discipline grâce à ses quatre titres mondiaux, à sa domination en championnat et au fait qu’elle ait obtenu une wild-card pour rouler dans le championnat AMA aux Etats-Unis. Elle va essayer cette année d’obtenir un cinquième titre mondial lors d’épreuves disputées au Qatar, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse puis une fois encore aux Pays-Bas, tout cela en marge du championnat mondial masculin. Les principales rivales de Fontanesi devraient être Livia Lancelot et Nancy Van der Ven.

« J’étais déjà très contente de remporter mon premier titre mondial mais quand tu en as gagné trois, tu veux en gagner quatre! C’est ce qui est arrivé et c’est quelque chose de très spécial. » continue Kiara Fontanesi. « C’est clair que la motivation a changé pour 2016 qui sera une année très différente de ce que nous avons connu jusqu’ici. Nous avons beaucoup de travail pour les deux prochains mois afin d’être prêts pour le Qatar. Je participerai probablement à quelques épreuves près de chez moi puis à nouveau au championnat italien mais sinon, la première épreuve importante sur la Honda, ce sera au Qatar. »

Texte: A. Wheeler

Vos commentaires

Plus de motocross