Motocross - Valence

Jeffrey Herlings confirme son état de forme à Valence

Jeffrey Herlings confirme son état de forme à Valence
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Comme à Hawkstone Park le week-end dernier, Jeffrey Herlings a dominé ce dimanche l’épreuve de Valence. Vainqueur en MX2, le Holandais remporte également la Superfinale après une remontée impressionnante. Second de la Superfinale, Shaun Simpson confirme lui aussi son état de forme actuel en remportant le général MX1 devant nos compatriotes Kevin Strijbos et Clément Desalle.

Malgré les absences de Romain Fèbvre, blessé le week-end passé en Italie, et de Jordi Tixier, qui vient d’être opéré au poignet droit, le motocross international de Valence offrait une fois de plus un plateau des plus intéressants à deux semaines à peine de l’ouverture du championnat MXGP au Qatar. Une nouvelle édition qui était aussi malheureusement la dernière pour le club français, son président Jacques Lebrun ayant il y a peu annoncé que l’épreuve ne serait plus au calendrier l’an prochain.

De belles prestations pour Kevin Strijbos à Valence ce week-end !

De belles prestations pour Kevin Strijbos à Valence ce week-end !

Pour sa première apparition à Valence sur la Kawasaki officielle, Clément Desalle arrivait aussi en France avec une série de 4 succès derrière lui. Une série que l’on rêvait le voir prolonger ce dimanche. Et c’était plutôt bien parti puisque notre compatriote remportait la première manche MX1 après l’avoir menée de bout en bout devant un excellent Kevin Strijbos et un très consistant Shaun Simpson. Ben Townley terminait 4ème et Mattis Karro complétait le top-5 tandis que son coéquipîer au sein du team 24MX Honda Ken De Dycker se contentait d’une 9ème place. Jérémy Delincé plaçait quant à lui sa Honda en 14ème position.

Desalle confirmait plus tard dans l’après-midi en s’imposant à nouveau dans la seconde manche MX1 devant Shaun Simpson, Kevin Strijbos et Ben Townley. Ken De Dycker terminait cette fois en 6ème position.

Grosse chute pour Clément Desalle en Superfinale

Le panda était donc à nouveau ultra-favori à sa propre succession au moment de prendre le départ de la Superfinale qui clôturait la journée. L’officiel Kawasaki prenait d’ailleurs d’emblée le commandement devant Shaun Simpson, qui portait rapidement une attaque pour prendre la tête devant notre compatriote, lequel chutera malheureusement de façon spectaculaire en tentant de répliquer face au Britannique. Clément souffrirait du poignet (voire selon certaines rumeurs d’une fracture du bras) mais aucune précision par rapport une éventuelle blessure ne nous est parvenue jusqu’à présent. On croise donc les doigts pour que cette chute soit sans conséquence pour Desalle…

Débarrassé de Desalle, Simpson pensait sans doute pouvoir inscrire son nom au prestigieux palmarès de l’épreuve de Valence mais c’était sans compter sur le retour tonitruant de Jeffrey Herlings. Déjà double vainqueur plus tôt dans la journée en MX2 devant Jérémy Seewer et Max Anstie,  le Hollandais revenait dans le sillage de Britannique pour porter une attaque décisive à quelques tours de la fin et remporter au guidon de sa petite KTM 250 SX-F sa 3ème victoire de la journée. Kevin Strijbos prenait la 3ème place devant le surprenant Milko Potisek et Aleksandr Tonkov.

Texte: Olivier Evrard | Photos: Loïc Lassence

Vos commentaires