Motocross MXGP - Losail

La victoire de Tim Gajser au Qatar: vraiment une surprise ?

La victoire de Tim Gajser au Qatar: vraiment une surprise ?
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Vous n’aviez sans doute par parié sur une victoire de Tim Gajser ce week-end à Losail. Nous non plus. Pourtant, le champion du monde MX2 est entré dans la cour des grands ce week-end au Qatar de la plus belle des manières. En remportant les deux manches de son tout premier GP dans la catégorie reine, le pilote Honda HRC a bousculé la hiérarchie MXGP, déjà secouée l’an passé par le titre de Romain Fèbvre. Alors, ce double succès de Gajser à Losail ce samedi est-il une vraie surprise ? Tony Cairoli et Romain Fèbvre nous répondent…

Tim Gajser est rapide, talentueux, motivé, roule sur une des meilleures machines du plateau, a de l’ambition à revendre,… Mais de là à penser qu’il pouvait mettre tout le monde d’accord dès sa première apparition dans la catégorie MXGP, qui plus est avec une relative facilité, il y a un pas que peu avaient osé franchir. En s’imposant ce samedi sous les projecteurs de Losail, le Slovène est devenu le plus jeune pilote à avoir remporté un GP dans la catégorie.

« Je savais qu’il était bon car je l’avais vu deux fois cet hiver au guidon de la 450 et je savais donc qu’il était rapide », explique Romain Fèbvre qui a quant à lui souffert des avant-bras et chuté également en seconde manche à Losail mais est parvenu malgré tout à monter sur la deuxième marche du podium derrière Gajser.

« En fait, non, ce n’est pas une surprise », confirme de son côté Antonio Cairoli, 5ème du classement général à Losail. « Il avait déjà montré une bonne vitesse dans les courses de pré-saison et nous devions seulement encore vérifier s’il avait le mental nécessaire pour le job… mais il est aussi champion du monde, il sait donc comment gérer la pression ! »

« Très différent il y a 10 ans »

Cairoli pense également que le fossé qui sépare la catégorie MX2 de la classe MXGP n’est sans doute plus aussi important qu’il ne l’a été. « Si je ne suis pas surpris, c’est aussi parce que Fèbvre a remporté le titre l’an passé. Dans le cas de pilotes de leur niveau, le cap à franchir ne semble pas si important, en particulier à présent que les 250 sont elles aussi très puissantes et finalement très proches des 450. Il y a 10 ans, c’était très différent. »

Le plus difficile reste cependant à faire pour Gajser. Le pilote Honda HRC arrivait à Losail sans ambition particulière. Il devra maintenant confirmer dans les prochains rounds du championnat MXGP. Deux épreuves qui ne seront sans doute pas les plus faciles pour le jeune Slovène. En Thaïlande, il avait l’an passé dû renoncer après la première manche à cause de la chaleur tandis qu’il avait été victime d’une très lourde chute le samedi dans le sable de Valkenswaard.

« J’étais plutôt relax car je n’avais aucune pression », expliquait samedi soir Gasjer. « Je ne savais pas à quoi m’attendre mais je savais aussi que j’avais bien travaillé durant l’hiver. Je ne connaissais pas la catégorie et je suis évidemment plutôt satisfait de la manière dont les choses se sont passées. Je boirai davantage d’eau en Thaïlande que je n’en ai bu l’an passé ! »

 

 

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