GP de Thaïlande – Les réactions des pilotes

GP de Thaïlande – Les réactions des pilotes
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les pilotes du MXGP circus ont dû rouler dans des conditions terribles ce week-end en Thaïlande tant la chaleur et le taux d’humidité étaient élevés. Heureusement, sinon Dylan Ferrandis qui s’est déboîté l’épaule lors de sa manche qualificative, il n’y a pas de gros bobos à déplorer et chacun va pouvoir se refaire une santé puisque le prochain GP n’aura lieu que dans trois semaines (Valkenswaard).

Sur le plan sportif, ce GP de Thaïlande aura permis de constater que tant Romain Febvre en MXGP que Jeffrey Herlings sont bien les grands favoris dans leur catégorie respective. Leurs adversaires savent donc ce qu’il leur reste à faire…

MXGP

Romain Febvre (1er): « J’ai été content de remporter la première manche. La deuxième manche a été plus facile à gagner car dès le deuxième virage, j’étais en tête et j’ai pu faire immédiatement un trou pour rouler à l’aise jusqu’à l’arrivée. Dans la première manche, je me suis battu vraiment longtemps avec Tony Cairoli et avec les pierres et la poussière dans la figure, ce n’était pas évident de dépasser et lorsque j’y suis finalement arrivé, j’ai dû ralentir car j’étais épuisé. Je suis évidemment heureux de prendre la plaque rouge de leader mais la saison est encore longue. »

Romain Febvre: à quoi peut-il penser?

Romain Febvre: à quoi peut-il penser?

Tim Gajser (2ème): « Je pense que nous avons sans doute la course la plus dure derrière nous et je suis content de mon week-end. Dans la seconde manche, je n’ai pas réussi un très bon départ parce que Toni a calé devant moi dans un virage et j’ai failli heurter sa moto. Remonter à la cinquième place, ce n’était pas mal. Je suis content d’avoid réalisé un second podium et je voudrais remercier tout le team pour m’avoir préparé une moto qui marche vraiment très fort. je veux aussi remercier mon père car nous avons travaillé très dur pendant l’hiver et le travail est en train de payer. Cela a été un bon week-end, pas aussi bon qu’au Qatar mais je me suis malgré tout senti très à l’aise sur la moto. Remporter deux manches et réaliser deux podiums, c’est un bon début de saison! »

Super début de saison pour Tim Gajser!

Super début de saison pour Tim Gajser!

Jeremy Van Horebeek (3ème): « C’est super de démarrer la saison à la quatrième place et je vais continuer à construire à partir de ça. C’est même un meilleur début qu’en 2014 et donc je suis impatient de continuer. Je me sens toujours mal par de telles chaleurs et je ne comprends pas comment certains parviennent à supporter ça. Je ne supporte pas la chaleur et je ne comprends pas pourquoi. Je fais pourtant tout ce qu’il faut pour me préparer. Je suis donc content d’avoir réussi un podium. »

Jeremy Van Horebeek: puisse-t-il capitaliser sur son excellent début de saison!

Jeremy Van Horebeek: puisse-t-il capitaliser sur son excellent début de saison!

Shaun Simpson (6ème): « Je pense avoir réalisé les pires départs de ma carrière. Heureusement, je suis parvenu chaque fois à remonter. J’ai mieux roulé dans la seconde manche en prenant de meilleures trajectoires. J’ai fait ce que j’ai pu et je ne voulais pas prendre trop de risques. Il a fallu s’habituer évidemment à la chaleur mais avec l’âge, je parviens à gérer ce genre de situation. Nous avons désormas trois semaines pour préparer le prochain GP.

 

Shaun Simpson: un résultat honorable pour le pilote écossais

Shaun Simpson: un résultat honorable pour le pilote écossais

Kevin Strijbos (8ème): « Je ne vois pas ce que je pourrais dire. Je suis désolé pour le team qui a travaillé tellement dur vu que nous avons apporté pas mal de modifications à la moto. Rien ne semblait marcher. Dans la première manche, j’ai eu tellement mal aux bras que j’ai dû ralentir et cela a été la même chose dans la deuxième manche. Je n’arrive pas à analyser ce qui ne va pas. Pourtant, en hiver, tout s’est bien passé. Je me sentais bien et les gens me disaient que je n’avais jamais aussi bien roulé. Malheureusement, cela ne se vérifie pas sur un circuit. Je dois croire en mes moyens mais durant la course, il n’y a rien qui va. Nous avons maintenant trois semaines pour trouver une solution. »

Kevin Strijbos: que se passe-t-il avec le pilote de Wuustwezel?

Kevin Strijbos: que se passe-t-il avec le pilote de Wuustwezel?

Ben Townley (9ème): « J’ai tout gâché. J’ai commis une erreur en me trouvant sur un mauvais rapport et j’ai été éjecté de la moto. Je me suis immédiatement relevé pour repartir et essayer ainsi de sauver des points mais le radiateur était endommagé et il a fallu que je rentre au paddock. La seconde manche s’est nettement mieux déroulée mais c’était dur malgré tout. Je suis parti sixième et je me suis mis à remonter. Je crois que j’avais un peu plus de peps que les autres. A la fin, j’ai donné tout ce que j’avais pour terminer deuxième. Ce n’est pas le fait de n’être pas monté sur le podium qui me chagrine mais bien les dix-huits points que j’ai gaspillés. On continue à travailler sur la moto et il reste du boulot, notamment au niveau des suspensions. »

Ben Townley: au contraire de son coéquipier Kevin Strijbos, il sait ce qui ne va pas!

Ben Townley: au contraire de son coéquipier Kevin Strijbos, il sait ce qui ne va pas!

Tommy Searle (10ème): « J’ai terminé sixième dans la première manche, ce qui n’était pas mal si on considère que j’étais malade quand je suis arrivé en Thaïlande.Dans la seconde manche, j’étais neuvième et je comptais bien remonter mais le tuyau amenant l’essence est sorti du réservoir et j’ai reçu de l‘essence dans le visage. Je savais que si je ne m’arrêtais pas, j’allais tomber en panne d’essence. En m’arrêtant, j’ai perdu cinq places. Ce qui est important finalement, c’est de rentrer en Europe en bonne santé même si j’aurais évidemment préféré faire une place dans le top-dix en deuxième manche. Il faisait chaud et j’ai eu vraiment peur avec ce problème d‘essence de sorte que je n’ai pas oser trop pousser. »

Tommy Searle: content de rentrer sain et sauf en Europe!

Tommy Searle: content de rentrer sain et sauf en Europe!

Clément Desalle (20ème): « Je suis venu ici avec le même objectif qu’au Qatar et ce n’est évidemment pas facile de rouler de cette manière alors qu’on a tellement travaillé durant l’hiver. C’est ainsi. Nous sommes venus pour prendre quelques points et j’en ai effectivement pris un peu plus qu’au Qatar. C’était physiquement très pénible avec la chaleur, surtout dans la deuxième manche, à cause d’un anesthésique, je pense. Dans la première manche, j’ai pris cinq points mais dans la deuxième manche, j’ai pensé abandonner quatre ou cinq fois… J’ai commis de petites erreurs mais le point positif, c’est que mon bras ne me faisait pas tellement souffrir et que je sais que je ne l’ai pas endommagé davantage. Honnêtement, ce n’était pas facile de me remettre après l’opération, surtout qu’il a fallu effectuer de longs vols pour participer aux deux premiers GP, avec un décalage horaire à gérer. Ceci dit, je ne regrette pas ma décision. Nous avons pris neuf points qui seront peut-être importants plus tard dans la saison. Maintenant, je vais devoir me reposer puis j’écouterai ce que mon corps me dit avant de reprendre l’entraînement physique. Il est certain que je ne serai pas encore à 100% à Valkenswaard mais j’espère malgré tout rouler une ou deux fois avant ce troisième GP. »

Clément Desalle : une attitude très professionnelle dans l'adversité.

Clément Desalle : une attitude très professionnelle dans l’adversité.

MX2

Jeremy Seewer (2ème): « L’an dernier, ce n’était pas ma meilleure course ici, en Thaïlande! Nous avons fait nettement mieux cette année et le travail effectué à payé. Je suis vraiment heureux. Nous devons encore travailler un peu mes départs parce que nous aurions pu mieux faire dans les deux manches à ce niveau. Nous avons apporté énormément de modifications à ma moto durant l’hiver et je pense que cela va bientôt porter ses fruits. Jusqu’à présent, cela a été super de travailler avec Stefan (Everts) parce qu’il a instauré un nouvel esprit dans le team. Cela m’aide et c’est très positif. Je veux désormais être régulier en évitant de tomber et en essayant de rester dans le top-cinq. Je ne suis pas encore trop tracassé par le championnat car nous sommes tôt dans la saison. Ce n’est pas important en début de saison mais cela le devientà la fin. »

Jeremy Seewer: un élément de satisfaction pour Stefan everts!

Jeremy Seewer: un élément de satisfaction pour Stefan everts!

Aleksandr Tonkov (3ème): « Je suis vraiment fier de ce premier podium cette année et j’espère que ce ne sera pas le dernier. J’ai réalisé un bon départ mais j’ai commis une petite erreur et j’ai noyé le moteur. J’ai fait le maximum pour remonter tout en ne sachant pas à quelle place j’étais. J’ai tout simplement poussé à fond jusqu’à la ligne d’arrivée. Je ne supporte pas vraiment la chaleur et il faisait encore plus chaud aujourd’hui qu’hier. A la fin, j’avais la tête qui tournait. Ceci dit, tout le monde était logé à la même enseigne. Je voudrais remercier Wilvo Standing Construct pour leur super boulot durant tout le week-end ainsi que mon frère qui est mon mécanicien lors des entraînements et avec lequel j’ai énormément travaillé cet hiver. C’est génial de voir que le travail paye. »

Aleksandr Tonkov : il faudra compter avec lui cette année!

Aleksandr Tonkov : il faudra compter avec lui cette année!

Benoît Paturel (4ème): « Je me sentais vraiment bien sur la moto et physiquement, tout s’est bien déroulé. Sauf les mains. C’est dommage mais bon, une quatrième place au général dans le second GP, ce n’est pas mal. Je me suis bien battu avec Tonkov même si j’ai craqué un peu en fin de manche parce que j’avais mal aux mains. Elles sont vraiment pleines d’ampoules et c’est très douloureux. Dans la seconde manche, à cause de mes mains, j’ai encore dû ralentir. Il faisait très chaud mais cela ne m’a pas trop dérangé. On a travaillé dur cet hiver avec mon entraîneur, Jacky Vimond, et cela m’a appris à gérer convenablement la chaleur. Je suis maintenant impatient d’être à Valkensward. »

Benoît Paturel: bonne prestation du pilote français

Benoît Paturel: bonne prestation du pilote français

Vsevolod Brylyakov (6ème): « C’était un bon week-end; je crois que ce GP était pénible pour tous les pilotes compte tenu de la chaleur. Je savais que je serais fort et j’ai trouvé un bon rythme lors de toutes les courses. Dans la première manche, j’ai commis des fautes et je ne suis notamment pas bien parti mais je suis resté calme et j’ai réalisé de bons chronos pour terminer septième. Je me doutais que la seconde manche serait plus difficile pour tout le monde et je comptais réaliser un top-cinq. Je suis bien parti mais dans le second virage du deuxième tour, je suis sorti du circuit et je me suis pris une banderolle à grande vitesse. J’ai perdu beaucoup de places dans l’aventure mais je suis en suite  parvenu à reprendre quelques pilotes même après avoir perdu plusieurs rayons à ma roue arrière et même en ne sautant plus dès lors la grande table. J’ai également pris les whoops avec prudence pour être certain de pouvoir terminer la course. Je suis finalement arrivé neuvième et j’ai donc terminé sixième au classement général. Bien vite maintenant à Valkenswaard! »

Vsevolod Brylakov: un nom (et un prénom) à retenir!

Vsevolod Brylakov: un nom (et un prénom) à retenir!

 Petar Petrov (7ème): « La chaleur ne m’a pas dérangé tellement; cette année, je me sens costaud durant tout le week-end. Ce circuit n’est pas celui que je préfère et nous avons des points positifs et des points négatifs à retenir de ce week-end. Je suis content de mes résultats mais dans la seconde manche, nous avons connu des problèmes avec les suspensions. Le circuit était devenu vraiment sec et je n’avais pas les meilleurs réglages. J’ai eu du mal à me remettre en route après une chute mais je suis parvenu à remonter à la dixième place pour terminer septième au général. Je n’ai jamais démarré une saison aussi bien. je suis cinquième au classement provisoire et je rentre à la maison en bonne santé: je suis donc heureux! On va maintenant se préparer pour Valkenswaard; tout a l’air d’aller bien et je suis satisfait de la manière dont le team travaille. »

Petar Petrov : il continuera sans doute sa progression cette année.

Petar Petrov : il continuera sans doute sa progression cette année.

Alvin Östlund (8ème):  »Dans la première manche, j’étais en huitième position mais je revenais sur un attardé. J’ai essayé de le dépasser dans un virage en allant trop vite et je suis tombé. J’étais très furieux parce que mon levier d’embrayage était à la verticale et parce que mon guidon était un peu plié. C’est ainsi que j’ai perdu trois places alors qu’il restait trois tours. Dans la seconde manche, mon départ a vraiment été impeccable; j’étais second, je crois, et j’ai essayé de bien passer les whoops pour bien terminer car il faisait très chaud. Finalement, je termine la manche septième, ce qui est vraiment bien pour moi; je suis donc très content. »

Alvin Östlund : il faudra suivre ce jeune pilote suédois.

Alvin Östlund : il faudra suivre ce jeune pilote suédois.

Max Anstie (9ème): « On a appris pas mal de choses ici en Thaïlande et cela nous a fait progresser. Malheureusement pour moi, la première manche ne s’est pas déroulée comme prévu suite à des problèmes mécaniques. Heureusement, cela s’est mieux passé dans la seconde manche. Je n’ai pas réalisé un super départ mais cela s’est arrangé par la suite et j’ai terminé deuxième. On va maintenant avoir deux semaines de vacances, ce qui va nous permettre d’approfondir ce qu’on a appris lors des deux premiers GP. J’espère revenir un peu plus fort. C’est le premier week-end où je me sens vraiment bien physiquement et c’est une bonne chose alors qu’une longue saison est en vu. »

Max Anstie (99) : sans cet abandon sur ennuis mécaniques en première manche, il aurait pu faire une excellent résultat au classement général

Max Anstie (99) : sans cet abandon sur ennuis mécaniques en première manche, il aurait pu faire une excellent résultat au classement général

Brent Van Doninck (14ème): « Dans la première manche, je suis tombé au même endroit que lors de la manche qualificative et j’ai décidé d’abandonner pour garder des forces pour la seconde manche. A la reprise, après un mauvais départ, je suis remonté de la dix-huitième à la douzième place; ce n’était donc pas si mal mais à la fin de la manche, j’étais tellement fatigué que je n’y voyais plus rien; j’avais comme un voile noir. C’est la première fois que j’ai expérimenté une telle chose. Valkensawward est situé tout près de chez moi. Il n’y fera pas si chaud qu’ici et puis, ce sera du sable et j’aime le sable. La saison est longue et il reste donc beaucoup d’épreuves à disputer. »

Brent Van Doninck: bien vite à Valkenswaard!

Brent Van Doninck: bien vite à Valkenswaard!

Dylan Ferrandis (sur sa blessure encourue dans la manche qualificative): « J’étais super confiant après ma pole position lors des essais chronométrés mais mon départ dans la manche qualificative n’a pas été terrible; j’étais cinquième et je ne voulais pas prendre le moindre risque. Malheureusement, ma roue arrière a glissé dans la section des whoops et je suis tombé sur mon épaule droite. Ce n’était pas vraiment douloureux et l’assistance médicale m’a remis mon épaule déboîtée en place au bout de vingt minutes. Je vais maintenant m’envoler vers la France pour rendre visite à mon médecin le plus tôt possible. Nous devons procéder à des examens supplémentaires afin de savoir ce qu’il faut faire et quand je pourrai remonter sur la moto. »

Dylan Ferrandis: espérons que ce sera 'plus de peur que de mal' pour le bouillant pilote français!

Dylan Ferrandis: espérons que ce sera ‘plus de peur que de mal’ pour le bouillant pilote français!

 

Vos commentaires