Published On: 29 mars 2016

Ce lundi, à Valkenswaard, Romain Febvre a démontré qu’il prétendait désormais être le patron du MXGP. En effet, alors que Tony Cairoli caracolait en tête de la course dans la deuxième manche, le champion du monde en titre n’a pas voulu se contenter de remporter le GP qu’une troisième place de manche lui garantissait; il a pris le meilleur sur son coéquipier Van Horebeek puis il a littéralement déposé Cairoli dans le dernier tour pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Gageons que le petit pilote italien, octuple champion du monde, aura dû avoir un goût amer dans la bouche en rejoignant son paddock.

Pour ce qui concerne les Belges, on aura eu droit à deux prestations tout à fait honnêtes de Van Horebeek et de Strijbos tandis que Clément Desalle aurait pu prétendre à mieux puisque c’est le bris de sa chaîne qui l’a forcé à abandonner dans la deuxième manche alors qu’il occupait une position avantageuse.

En MX2, comme on s’en doutait, Jeffrey Herlings a dominé outrageusement les deux manches et on saluera du côté belge la jolie place de Brent Van Doninck qui a terminé quatrième.

MX1

Romain Febvre (1er): « C’était une épreuve difficile et dans la première manche, je n’ai jamais trouvé mon rythme. Le sable était très humide et très compact de sorte que le circuit était piégeux car il changeait à chaque tour, avec beaucoup de bosses et peu de trajectoires. Dans la seconde manche, j’ai connu une petite chute et j’ai perdu du temps sans toutefois perdre de places. Ensuite, j’ai trouvé le bon rythme et je me suis battu pour prendre la tête de la course. Dans le dernier tour, je me suis retrouvé derrière Cairoli et j’ai tout donné pour le dépasser et remporter la manche. »

Romain Febvre: "C'est qui, le patron?"

Romain Febvre: « C’est qui, le patron? »

Max Nagl (2ème): « Nous avons connu un week-end tout à fait positif. Dans la seconde manche, je me suis retrouvé troisième puis je suis parvenu à terminer deuxième. Dans la seconde manche, je suis mal parti au point de me retrouver quinzième. J’ai ensuite tout donné pour remonter et finalement, je termine quatrième. Je suis vraiment heureux d’être monté sur le podium. C’est vrai que si j’étais bien parti dans la deuxième manche, j’aurais pu me battre pour la victoire au général mais je veux rester positif d’autant que je me sens très bien sur la moto et que le prochain GP en Argentine a lieu sur un circuit que j’apprécie beaucoup. »

Max Nagl : très belle performance du pilote allemand à Valkenswaard

Max Nagl : très belle performance du pilote allemand à Valkenswaard

Tim Gajser (3ème) : « On a procédé à des tests très fructueux dans la semaine qui a précédé le GP et je me suis vraiment bien senti sur la moto durant tout le week-end. Dans la première manche, je pense avoir presque réussi la course idéale. Dans la seconde manche, j’ai également réussi un bon départ et j’ai effectué immédiatement un dépassement pour prendre la tête de la course car je me sentais encore vraiment très à l’aise. Par la suite, mon moteur a calé à deux reprises mais bon, nous terminons malgré tout sur le podium. C’est certain que je suis un peu déçu parce que nous aurions pu l’emporter mais il faut regarder vers l’avant et retenir les points positifs. »

Tim Gajser : il est certain qu'il faudra compter avec lui cette saison

Tim Gajser : il est certain qu’il faudra compter avec lui cette saison

Jeremy Van Horebeek (5ème): « Dans la première manche, j’ai raté mon départ mais je suis parvenu à remonter en gardant une bonne vitesse jusqu’à l’arrivée. Lorsque le sable est mouillé, ce n’est vraiment pas facile et le circuit ici est vraiment spécial même pour les pilotes qui ont beaucoup d’expérience avec ce type de course. C’était bien de commencer les épreuves en Europe avec ce GP aux Pays-Bas et nous aurons encore beaucoup de circuits avec des caractéristiques particulières jusqu’en octobre. »

Jeremy Van Horebeek : on sent que le pilote belge est en confiance

Jeremy Van Horebeek : on sent que le pilote belge est en confiance

Evgeny Bobryshev (6ème): « J’ai été en difficulté tout le week-end. C’est pourtant un de mes circuits favoris et j’aime bien la manière dont il a été dessiné ainsi que la texture du sol. C’est le temps épouvantable que nous avons eu qui l’a énormément abîmé. En effet, le circuit comportait de grosses bosses abruptes et des trajectoires compliquées avec des ornières profondes; on ne savait pas rouler vite et j’ai eu du mal à réaliser un bon chrono samedi car je n’étais pas à l’aise sur le circuit. Nous avons effectué des changements sur le moto et celle-ci s’est nettement mieux comportée le dimanche. J’en profite d’ailleurs pour remercier les mécaniciens qui ont vraiment fait du bon boulot. J’ai terminé quatrième dans la première manche, ce qui était bien mais dans la seconde manche, j’ai commis quelques erreurs et dans les derniers tours, je me suis fait mal à une jambe ce qui a permis à Strijbos de passer. Je suis vraiment déçu car je considérais que je pouvais prétendre à une victoire en venant ici. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je l’espérais. Cela a été un week-end difficile mais nous avons récolté de bons points pour le championnat et nous devons être patients car la saison est encore longue. »

Evgeny Bobryshev : il espérait faire mieux à Valkenswaard

Evgeny Bobryshev : il espérait faire mieux à Valkenswaard

Kevin Strijbos (7ème):«Je suis content de mon pilotage. Dans la première manche, je suis assez bien parti mais j’ai connu un problème avec mon tear-off car il état cassé et j’ai dû rouler au ralenti pendant un demi tour avant de pouvoir nettoyer mes lunettes et de voir convenablement. A ce moment, j’étais loin derrière et j’ai pu ensuite remonter d’au-delà de la vingtième place jusqu’à la sixième, ce qui n’était pas mal. Le circuit était vraiment difficile avec toute la pluie qui état tombée, ce qui n’était pas trop mal pour moi car j’aime bien ce genre de circuit technique et lent. Je n’avais pas mal aux bras car fallait être précis sur la moto. Je me sentais bien avant la deuxième manche mais j’ai raté mon départ. Je me suis retrouvé bloqué derrière Evgeny Bobryshev et je n’arrivais pas à le dépasser dans la ligne droite. Dans l’ensemble, cela a été un bon week-end, nettement meilleur qu’au Qatar et qu’en Thailande. On va continuer à travailler en vue de l’Argentine. Nous avons apporté pas mal de modifications à la moto mais il reste encore du boulot. Tout le monde a travaillé dur et je veux remercier le team pour m’avoir écouté et pour tous ses efforts. Je crois que nous devons être positifs – on aurait pu prétendre à un podium – et en ce qui me concerne, je suis très content.

Kevin Strijbos (ici avec Stefan Everts): nette amélioration pour le pilote belge à Valkenswaard

Kevin Strijbos (ici avec Stefan Everts): nette amélioration pour le pilote belge à Valkenswaard

Shaun Simpson (8ème): « Lors de la première manche, c’était plus comme un enduro car la circuit était terriblement mouillé et lent et il fallait être prudent avec les trajectoires qu’on pouvait trouver. Je ne suis pas content. Il m’a fallu du temps pour me débarrasser du virus dont j’ai été atteint et même si je me sentais mieux aujourd’hui, je n’étais pas encore à 100%. Ce sera la top priorité d’être au maximum de mes moyens pour aller en Argentine et au Mexique. »

Shaun Simpson: Valkenswaard ne lui laissera pas un bon souvenir

Shaun Simpson: Valkenswaard ne lui laissera pas un bon souvenir

Clément Desalle (14ème): « Je me suis entraîné physiquement pendant deux bonnes semaines avec quelques heures sur la moto juste avant de venir ici mais malheureusement, je n’étais pas très bien car j’ai attrapé un rhume cette semaine. Je me sentais bien sur la moto et j’ai fait de mon mieux dans les deux manches; je sais que je pourrais mieux faire si j’étais en meilleure santé mais je manque encore de forces dans les bras et je ne peux pas faire des miracles. En plus, je suis tout simplement très malchanceux avec ce problème du dernier tour dans la deuxième manche (chaîne cassée, NDLR). J’espère que tout va se remettre en place dès que possible afin qu’on puisse à nouveau envisager de réaliser des podiums. »

Clément Desalle: quand, en plus, la malchance s'en mêle...

Clément Desalle: quand, en plus, la malchance s’en mêle…

MX2

Jeremy Seewer (3ème): « Je suis vraiment très heureux. Je repense à ici voici quelques années alors qu’on me mettait deux tours dans le sable! Je me souviens même du championnat d’Europe 85cc où je n’étais pas arrivé à me qualifier. J’ai énormément travaillé dans le sable et cela a payé. Je me sentais vraiment bien. Il a fallu que je remonte de loin mais j’ai poussé très fort et je me suis retrouvé sur le podium. J’ai déjà réussi quelques podiums mais celui-ci est vraiment particulier pour moi. »

Jeremy Seewer: le travail, cela paie!

Jeremy Seewer: le travail, cela paie!

Brent Van Doninck (4ème): « Dans la seconde manche, je me suis retrouvé 35ème au départ mais j’étais déjà remonté à la 17ème place au bout du premier tour. Nous avons eu ensuite une belle bagarre entre cinq pilotes et je me trouvais derrière Petrov lorsque celui-ci est tombé et j’ai perdu une vingtaine de secondes. Dans l’ensemble, j’avais une bonne vitesse et je me sentais bien de sorte que j’ai poussé vraiment fort pour bien terminer. Je suis un peu déçu car je pense qu’avec la condition physique qui est la mienne, j’aurais pu faire mieux. Ceci dit, le championnat est long et il nous reste beaucoup de courses à disputer. »

Brent Van Doninck : il est en train de faire son trou en MX2

Brent Van Doninck : il est en train de faire son trou en MX2

Vsevolod Brylyakov (8ème): « Cela n’a pas été mon meilleur week-end et je n’ai pas réalisé les résultats que j’espérais mais je suis quand même à nouveau dans le top-dix, ce qui n’est pas si mal sur un tel circuit. J’ai eu un peu de mal tout le week-end; on avait travaillé sur les suspensions afin d’avoir un meilleur feeling mais avec les averses, le circuit avait beaucoup changé. Dans la première manche, c’était un peu comme une piscine à certains endroits. Ce n’était pas évident de rouler avec de la boue sur les lunettes. Je suis tombé tôt dans la course et je n’étais évidemment pas très content. Dans la seconde manche, j’ai été plus régulier et j’ai terminé neuvième. Il faut simplement que je remette tout en place pour obtenir de meilleurs résultats. On va s’entraîner dur en vue des prochains GP. »

Vsevolod Brylyakov: c'est le métier qui rentre!

Vsevolod Brylyakov: c’est le métier qui rentre!

Aleksandr Tonkov (9ème): « Dans le dernier tour de la seconde manche, ma chaîne est tombée suite à l’accrochage avec un pilote. Ce n’est pas de chance mais si je considère bien tout, je ne suis pas déçu car je suis venu à Valkenswaard avec de la fièvre et je n’étais vraiment pas bien. Mes départs étaient bons dans les deux manches. Il faut maintenant que je me repose avant de partir en Argentine afin d‘être en pleine forme. »

Aleksandr Tonkov : il faut po-si-ti-ver !

Aleksandr Tonkov : il faut po-si-ti-ver !