Published On: 30 mars 2016

Même si Jeffrey Herlings a remporté ce lundi – pour la septième fois consécutivement ! – le GP d’Europe à Valkenswaard mais s’il a remporté toutes les manches des trois GP courus jusqu’à présent, le pilote néerlandais, âgé aujourd’hui de vingt-et-un ans, évite de tirer des plans sur la comète.

Herlings a remporté le premier de ses cinquante GP à Valkenswaard en 2010 à l’âge de quinze ans alors qu’il participait à son troisième GP et, évidemment, ce week-end, la presse internationale n’a pas manqué de demander au pilote néerlandais s’il pensait déjà à une troisième couronne mondiale après celles remportées en 2012 et 2013.

« Un troisième titre mondial serait fantastique mais ce serait déjà bien de pouvoir aller jusqu’au bout de la saison, ce que je n’ai pas fait lors des deux dernières saisons, » a déclaré Herlings qui était moins prudent dans ses déclarations par le passé. « L’expérience m’a appris beaucoup. Et notamment que terminer un championnat est déjà un bon résultat en soi. Tout cela reste encore loin, cinq-six mois, et c’est quelque chose qui me fait rêver surtout si le titre est au bout du chemin mais est-ce bien réaliste? Je ne sais pas.»

En 2014, Jeffrey Herlings avait roulé blessé contre l'avis de Stefan Everts

En 2014, Jeffrey Herlings avait roulé blessé contre l’avis de Stefan Everts

Lors des deux dernières saisons, on se souviendra que Herlings avait à chaque fois un avantage de plus de 140 points sur ses poursuivants au classement provisoire mais de graves blessures (fémur fracturé et hanche déboîtée) l’ont à chaque fois aussi empêché de ceindre la couronne de champion. Enfin, il est plus que probable que si Herlings devait remporter un troisième titre en dominant sa catégorie comme il le fait jusqu’à présent, il roulerait l’an prochain en MXGP d’autant que le champion du monde MX2 de l’an dernier, Tim Gajser, se comporte déjà remarquablement dans la catégorie reine. Pour conclure, il est bon de signaler que le contrat actuel de Herlings chez KTM prend fin au terrme de cette saison.

Texte: A. Wheeler