Ce dernier week-end, Tommy Searle a remporté la première épreuve du championnat de Grande-Bretagne à Cadders Hill, ce qui n’était pas négligeable pour le pilote britannique, aujourd’hui âgé de vingt-six ans et qui est toujours à la recherche du niveau qui lui permettra de rivaliser avec les meilleurs en MXGP. En effet, avec une septième place au Qatar et une dixième en Thaïlande, Searle a montré qu’il n’était pas encore à même de prétendre à un podium.
« Remporter une victoire, quelle qu’elle soit, c’est toujours agréable et cela aide à retrouver la confiance, » affirme le Britannique au sujet de sa victoire dans les deux manches à Cadders Hill, ce qui constituait par ailleurs sa première victoire toutes épreuves confondues depuis deux ans. « On reçoit plus d’appels, les articles à ton sujet sont sympas et, d’une manière générale, on a l’impression que les choses se remettent en route. Je sais qu’il ne s’agissait pas d’une épreuve comptant pour le championnat du monde mais je veux en retirer les aspects positifs et notamment le fait que j’y ai bien roulé. »
Searle, qui a été à trois reprises vice-champion du monde MX2, parle de consolidation et de prudence lorsqu’il évoque les premiers GP de la saison; il veut en effet retrouver confiance en lui et faire à nouveau partie des pilotes du top niveau en MXGP alors qu’il a connu trois saisons interrompues par des blessures. « L’an dernier, j’étais décidé à montrer ce dont j’étais capable mais cela n’a pas marché et j’ai passé mon temps à essayer d’atteindre un niveau que je suis persuadé pouvoir atteindre, » avoue Tommy. »Cette saison, j’ai surtout voulu essayer de passer les premiers GP sans rencontrer de problèmes. C’est quelque chose que je devais absolument faire car les gens sont souvent exaspérés par les gens qui se blessent; c’est un peu comme les teams qui veulent que tu roules avec et malgré tes blessures. Je sais que cela fait partie du jeu mais parfois, c’est très difficile à gérer. »
Searle est toujours aidé techniquement par Steve Dixon (Dixon Racing Team) et Cosworth pour le compte de Kawasaki avec lesquels il roule pour la seconde année consécutive mais il considère que la moto est encore loin d’être aboutie. « J’ai beaucoup roulé sur une Kawasaki de série – à part les suspensions – cet hiver aux Etats-Unis et je dois dire que nous avons fait du bon boulot avec Kayaba, » révèle Searle. «La moto pourrait être meilleure mais je sais que Steve (Dixon) fait le maximum dans ce sens et il nous reste des choses à essayer. Notre budget n’atteint pas la moitié des teams d’usine de sorte que nous devons être patients lorsque nous fabriquons de nouvelles pièces qui nous paraissent intéressantes. Je crois que nous pourrions avoir quelque chose qui devrait nous aider lors des départs dès ce week-end à Valkenswaard. De mon côté, je sais que je dois encore travailler mes départs; bref, il reste du pain sur la planche. »
Texte: A. Wheeler