EnduroGP - Gouveia

EnduroGP: Mathias Bellino arrive en leader au Portugal

EnduroGP: Mathias Bellino arrive en leader au Portugal
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Quelques jours seulement après un Grand Prix d’Agadir qui en a surpris plus d’un et offert un premier weekend de course intéressant, l’EnduroGP continue sa route en prenant la direction du Portugal, plus particulièrement de Gouveia, cité que les pilotes connaissent ont découverte la saison dernière…

Fort d’une première expérience solide, le valeureux Club Natureza Eventos rempile pour une année de plus. Ce Moto Club, dirigé par José BRITO, est très dynamique et a les moyens de ses ambitions. De plus, il sera très bien épaulé par Pedro MARIANO (FIM Race Director) pour la partie sportive et par l’équipe de Foz Motor de Jorge SIMOES pour la partie communication.

Natureza Eventos a, une nouvelle fois tracé, un parcours aux petits oignons que la pluie malheureusement annoncée devrait rendre très difficile… Comme l’an passé, le paddock sera situé à « Senhora dos Verdes » (8 kms de Gouveia) tout comme les trois spéciales du weekend : la Cross Test Maxxis, l’Enduro Test et l’Xtreme Test Technomousse. Un choix parfait et compact pour le public qui pourra donc suivre la course en continu. Pour sa part, le Super Test se déroulera au Champ équestre de Gouveia.

Petite ville du Nord-Est du Portugal, Gouveia compte environ 15 000 habitants. Cette localité du district de Guarda est située à 168 kilomètres à l’Est de Porto et à 92 kilomètres de la frontière Espagnole. Charmante ville de la région Centre du Portugal, Gouveia est située aux pieds de la plus grande chaîne de Montagne du Portugal (jusqu’à 1300 mètres d’altitude) et à la pointe Nord du Parc National Serra da Estrela…

La pluie pour brouiller les cartes ?

Tout premier leader de la catégorie EnduroGP, Mathias BELLINO (F – Husqvarna) cherchera surement à conforter son avance. Mais l’on se souvient des difficultés éprouvées par l’officiel Husqvarna l’an passé sur le même terrain… Si l’on ajoute à cela la pluie annoncée, la tâche pourrait être très difficile pour le Sudiste. La météo annoncée ne devrait pas seulement poser problèmes au Champion du Monde E3 2015. En effet, si Matthew PHILLIPS (AUS), a lui aussi très bien débuté sa saison sur sa nouvelle monture du Team de Fabrizio AZZALIN, nous ne l’avons encore jamais réellement vu à l’œuvre lorsque la pluie s’invite. Quid aussi de pilotes comme Taylor ROBERT (USA – KTM) et Loïc LARRIEU (F – Yamaha) qui sont dans le Top 10 de la catégorie et chercheront à signer leur premier podium de la saison ?

Par contre, certains semblent se réjouir de la météo annoncée. En effet, Johnny AUBERT (F – Beta), mais aussi les Britanniques Steve HOLCOMBE (Beta), Jamie MCCANNEY (Yamaha) et son frère Danny (Husqvarna) voudront profiter des faiblesses de leurs rivaux pour remonter au sommet du classement. Belle surprise et meilleur pilote KTM du Grand Prix d’Agadir, Antoine BASSET (F) pourrait lui aussi se distinguer dans ces conditions climatiques qu’il apprécie et pourquoi pas aller chercher une place dans les trois premiers ! Les transalpins Thomas OLDRATI (I – Husqvarna) et Simone ALBERGONI (I – Kawasaki) semblent eux aussi se réjouir de cette météo après une première manche difficile.

Double vainqueur en Enduro 1, on attend un peu plus d’Eero REMES (SF – TM), qui ne peut se contenter d’être ainsi sur courant alternatif (9/3 en EnduroGP). On attend aussi un peu plus d’Alex SALVINI (I – Beta), qui, même s’il termine deux fois cinquième, a vu le podium lui échapper à deux reprises en fin de course. Idem pour Cristobal GUERRERO (E – Yamaha), Davide GUARNERI (I – Honda) ou encore Manuel MONNI (I – TM)…

Grande déception du GP du Maroc, Ivan CERVANTES (E – KTM) va devoir vite se reprendre à Gouveia sous peine d’abandonner tout espoir de bien figurer en EnduroGP et surtout de commencer à voir s’égrener ses chances de titres en E1.
Enfin, on retrouvera avec plaisir les bonnes surprises du Maroc comme Nathan WATSON (GB – KTM) et Gianluca MARTINI (I – Kawasaki) sur un autre type de terrain que celui rencontré en Afrique.

A noter, la venue du sextuple champion du Monde de SuperEnduro, Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) qui, après un Grand Prix d’Espagne synonyme de blessure la saison passée, cherchera à briller et à chasser définitivement la malchance qui le poursuit depuis quelques temps.

Vos commentaires