Supercross - Lille

Le voile se lève sur la piste du prochain Supercross de Lille

Le voile se lève sur la piste du prochain Supercross de Lille
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le Supercross de Lille 2016, ce sera les samedi 12 et dimanche 13 novembre prochains. Mais du côté de l’organisation, on travaille évidemment déjà pour faire de cette nouvelle édition du plus attendu des SX européens un événement incontournable. La conception de la piste est d’ailleurs déjà finalisée, comme nous l’expliquent Jean-Luc Fouchet et Cédric Lucas, les experts en charge de sa conception et de sa construction.

« D’excellents fondamentaux  ! »

« C’est notre troisième piste à Lille et on sait désormais ce qui fonctionne le mieux », explique Jean-Luc Fouchet. « Par exemple le départ dos au rideau, qui conditionne une grande partie du plan de la piste, sachant qu’on préfère naturellement un premier virage à gauche, de façon à ce que les pilotes aient le contrôle de leur frein arrière. On souhaitait remettre le départ sur toute la longueur disponible, soit une dizaine de mètres de plus que l’an dernier; c’est toujours plus spectaculaire quand les gros 4-temps mettent les watts ! »

lille_SX_2016_track

« Partant de là, le sens de rotation sera celui des aiguilles d’une montre, soit l’inverse de l’an dernier. On exploite au maximum la surface disponible -la seule en Europe qui permette six pistes dans sa largeur- en reprenant la ligne de départ dans sa totalité à chaque tour. Il y a donc de longues lignes droites d’enchaînements techniques, de gros sauts et de whoops, reliés par un maximum de virages à 180° (cinq en tout!), qui sont les meilleurs pour les attaques en tous genres. Le Freestyle sera au centre de l’arène, bien visible par tous, comme l’an dernier. »

« Les « fondamentaux » de cette piste me paraissent donc excellents », conclut le Français.  « Je dirais même qu’ils sont les meilleurs que nous ayons eus depuis notre arrivée au Stade Pierre Mauroy. On sait qu’il y aura évidemment le plus gros plateau de l’année et on a à cœur de proposer la meilleure piste possible pour permettre à tout ce talent de s’exprimer ! »

Spectaculaire, sélectif et sûr !

« La particularité à Lille c’est qu’on a en piste un mix de pilotes inédit avec des stars US, des stars des GP et les meilleurs Français du SX Tour », confie Cédric Lucas. « Pour moi qui suis plus particulièrement en charge des obstacles, il s’agit de trouver le bon dosage technique mais compte tenu du niveau des pilotes en piste, c’est toujours forcément un cran au-dessus de ce qu’on peut faire ailleurs. La terre de Lille est de qualité, elle offre une bonne adhérence mais, en retour, elle a tendance à se creuser en ornières, ce qui rend chaque obstacle plus délicat pour les pilotes. »

start_sxlille_68201-1024x683

« On a déjà des dessins sur papier mais on ajuste toujours en fonction des conditions réelles de la terre sur place. On s’appuie évidemment sur les incontournables comme le triple d’arrivée, tout proche de la tribune principale, les diverses sections rythmiques plus ou moins aériennes et, cette fois-ci, une grosse section de whoops (75m), qu’on agrémentera peut-être d’un « mur » ou d’un « dragon back ». Forcément, Nord oblige, on aura une section sable. On reste aussi ouverts à l’originalité, par exemple, on prévoit d’essayer un virage en dévers. La butte de réception FMX sera prise en sens inverse et suivie d’une combinaison en step-up donnant sur un virage à 180°, une section qui devait permettre aux « scrubbers » de se (et de nous) régaler ! »

Lille_SX_2015_dimanche-IMG_0329 copie

« On sera vers 40 secondes au tour dans ces conditions, soit pas beaucoup moins que certains circuits US. Lille est pour nous le chantier le plus prestigieux et l’un des plus difficiles car il s’agit d’entretenir au mieux les six lignes d’obstacles. Le but est de proposer un terrain de jeu aussi spectaculaire, sélectif et sûr que possible pour que le spectacle soit au rendez-vous. Pour moi, ça se présente bien! »

> Réservez vos places dès à présent sur www.supercrossbercy.com

Vos commentaires