Motocross - EMX150
Publié le 28 avril 2016Nyls Kessen sélectionné pour le championnat EMX150 Honda: “Encore du mal à réaliser !”

Les 23 et 24 avril, les dernières places pour le championnat d’Europe 150cc Honda se sont jouées sur le circuit d’Albaida, en Espagne. Il s’agissait d’un nouveau stage de sélection organisé par la marque en vue de la quatrième saison du championnat EMX150 dont la première épreuve se disputera les 7 et 8 mai prochains dans le cadre du GP de Teutschenthal.
Un week-end grandiose pour la trentaine de pilotes de 11 à 14 ans admis au stage de sélection et leurs accompagnants. Sous l’oeil avisé de plusieurs représentants de la FIM, les champions en herbe ont pu deux jours durant profiter de précieux conseils au contact des pilotes “maison” de chez Honda que sont l’ancien pilote de GP Gordon Crockard, le pilote Superbike Kyle Smith ou encore le champion du monde MX2 en titre, déjà vainqueur de 3 GP dans la catégorie reine cette année, Tim Gajser. Du beau monde !
Un stage sur lequel notre compatriote Nyls Kessen avait été invité. “C’est Eddy Seel (ancien pilote de niveau mondial en motocross et en Supermoto, aujourd’hui en charge de la marque Dunlop sur le championnat MXGP, NDLR) , qui a pris Nyls sous son aile, que nous l’avions inscrit il y a quelques mois”, explique son père Fabrice Kessen. “Nous avons finalement reçu la confirmation de chez Honda très tard, ce qui nous a contraints de nous organiser très rapidement pour partir en Espagne le week-end passé.”
“En arrivant sur le circuit le samedi matin, on a tout de suite constaté qu’on arrivait dans un autre monde !”, lance Nyls Kessen. “Semi-remorque Honda, 35 machines neuves prêtes pour nous, les mécanos Honda, les médecins, les managers, les représentants de la FIM,… tout était grandiose. Rien n’a été laissé au hasard. Pouvoir faire le tour du circuit avec Tim Gajser, c’est quand même exceptionnel !”
Un encadrement très complet
Depuis 4 ans, Honda s’investit en effet largement dans le programme EMX150 en proposant aux jeunes pilotes sélectionnés un encadrement inégalé. Pour faire partie de l’aventure, les futurs champions doivent non seulement faire preuve de leurs qualités sur la piste au guidon de la fameuse CR-F 150 mais aussi passer avec succès différents tests physiques et psychologiques. Même l’entourage de l’enfant est encadré puisque les mécanos reçoivent une formation sur la maintenance de la petite CR-F tandis que les parents suivent un cours sur la psychologie de l’enfant face au sport de haut niveau.
Un week-end enrichissant pour Nyls et son entourage qui s’est en outre clôturé de la plus belle des façons puisque notre jeune compatriote apprenait à l’issue du dernier briefing le dimanche soir qu’il faisait partie des pilotes sélectionnés pour le championnat EMX 150 2016! De quoi quitter l’Espagne avec des rêves plein la tête…
“Je suis d’autant plus fier de Nyls”, commente Fabrice Kessen, “que je suis bien placé pour savoir que tout cela ne s’est pas gagné tout seul. Nyls prend les choses très à coeur et travaille beaucoup entre les courses. Il nage, il court, il fait du vélo,… il soigne sa condition physique et ce travail finit par payer. Pour nous, en tant que parents, Linda (sa maman), Mike (son beau-père) et Cassy (sa sœur), comme pour Nyls, c’est une formidable aventure qui commence. On a tous encore du mal à réaliser !”
Rendez-vous donc à Teustchenthal, le week-end des 7 et 8 mai où Nyls rejoindra Alexandre Bours, déjà sélectionné, derrière la grille de départ du premier round du championnat EMX 150 Honda.
Plus de motocross
Lotte van Drunen avec F&H Kawasaki sur le mondial féminin
Lotte van Drunen vient de fêter cette semaine son 15ème anniversaire. Voilà qui lui ouvre les portes du championnat du monde féminin de motocross. La rapide hollandaise, qui a terminé …Antonio Cairoli défendra le titre italien sur le MX des Nations à RedBud
La carrière d’Antonio Cairoli s’était terminée en apothéose l’automne dernier. Face à son public, sur la piste de Mantova, celui qui venait d’annoncer prendre sa retraite à l’issue de la …Yamaha lève le voile sur sa nouvelle YZ450F 2023
Plus légère, plus rapide, plus maniable et plus facile à piloter… La Yamaha YZ450F a été l’objet de toutes les attentions cette année auprès des ingénieurs de la marque aux …Vidéo : dans les coulisses du team officiel Yamaha en MXGP
On plonge dans les coulisses du team Wilvo, la structure hollandaise qui porte officiellement les couleurs de Yamaha dans la catégorie reine du motocross mondial depuis 2020. Elle fait rouler …
Vos commentaires