Motocross MXGP - News

Antonio Cairoli: les secrets d’une victoire

Antonio Cairoli: les secrets d’une victoire
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Au soir de sa victoire au GP d’Allemagne, Antonio Cairoli a évoqué certaines pièces inédites qui composent désormais sa KTM 450SX-F ainsi que le rôle que ces pièces ont pu jouer dans sa double victoire de manche et sa victoire au classement général, sa première depuis depuis près d’un an, c’est-à-dire depuis le GP de Grande-Bretagne le 24 mai de l’an dernier. Cette victoire correspond par ailleurs à sa troisième victoire avec la 450 depuis qu’il est passé de la 350 à la 450 durant la saison 2015.

Les deux excellents départs de Cairoli à Teutschenthal ont été déterminants dans la victoire du petit Sicilien sur un terrain rendu difficile à cause des nombreuses ornières qui le peuplaient. Surtout lorsqu’on sait que Cairoli est toujours en train de guérir de son problème à l’épaule gauche à laquelle il s’est blessé lors d’une chute dans le cadre des épreuves d’avant-saison.

Evoquant le travail technique effectué par Claudio di Carli et son équipe, Cairoli a déclaré: »Mes départs sont désormais excellents et nous avons effectué certains changements sur la moto cette semaine en utilisant certaines pièces en provenance d’Autriche. La moto est désormais étonnante d’efficacité grâce aux nombreuses améliorations apportées par le team. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la meilleure moto que j’aie jamais eue mais on en n’est pas loin!» Lorsqu’on insiste, Cairoli ajoute: « Je ne peux pas vraiment révéler ce que nous avons testé car c’est du nouveau matériel. Je dirai simplement que nous avons apporté des améliorations au moteur et aux suspensions.»

Antonio Cairoli: c'est vrai que le pilote italien avait l'air particulièrement à l'aise sur sa moto le week-end dernier à Teutschenthal

Antonio Cairoli: c’est vrai que le pilote italien avait l’air particulièrement à l’aise sur sa moto le week-end dernier à Teutschenthal

«Le pire problème que j’aie connu dans ma carrière…»

On croit en fait savoir que Cairoli a bénéficié d’un chassîs émanant d’une 450SX-F qui serait en fait une moto de pré-production et d’un moteur revisité qui permet au pilote sicilien de s’extraire plus facilement de la grille. Au-delà de toutes ces modifications techniques, Cairoli a également mentionné qu’il est en train d’essayer d’accroître sa masse musculaire afin de contrôler plus facilement sa moto. « Ce n’est pas facile lorsqu’on est dépassé et qu’on n’a pas la force de riposter; on n’a pas affaire à une 250 car la moto est puissante et lourde et elle peut facilement embarquer un pilote qui ne serait pas costaud assez que pour la maitriser, » a-t-il encore déclaré. »A l’intérieur de toi-même, tu sais que tu peux mieux faire… mais pas maintenant. Je suis persuadé que je peux être un peu meilleur lors de chaque week-end. En fait, je n’ai jamais perdu confiance mais le problème que j’ai eu est le pire que j’aie jamais connu dans toute ma carrière. Lorsque tu as un os fracturé, tu sais quel est le problème. Au moment où je te parle, je ne ressens aucune douleur mais lorsque je suis sur la moto, je sens que le muscle endommagé ne fonctionne plus. C’est difficile pour moi de tenir la moto. Je m’entraîne énormément et nous avons encore parlé avec les médecins cette semaine au sujet de ce muscle qui ne se développe plus. Nous allons essayer un nouveau traitement pour rendre vie à ce muscle de mon épaule afin que je puisse mieux contrôler ma moto, particulièrement sur les circuits rapides. Je me rends compte que les gars vont vraiment vite cette année et que le niveau général est très élevé. »

Antonio Cairoli (avec son mentor di Carli):  un problème à la fois technique et physique qu'il faut résoudre si on veut encore prétendre à la couronne mondiale

Antonio Cairoli (avec son mentor di Carli): un problème à la fois technique et physique qu’il faut résoudre si on veut encore prétendre à la couronne mondiale

Cairoli est pour l’instant troisième du classement provisoire et se trouve à trente-six points de Tim Gajser qui vient de reprendre la plaque rouge de leader du classement provisoire. »

Vos commentaires

Plus de motocross

  • Le motocross AMPL de Bertrix reporté

    Le motocross AMPL de Bertrix reporté

    La saison AMPL 2021 s’est ouverte ce week-end Wéris. Elle devait se poursuivre dès le week-end prochain avec l’épreuve de Bertrix. Malheureusement, pour répondre à la demande de la commune, …
  • Ken De Dycker au guidon d’une Fantic 2-temps Factory à Lommel

    Ken De Dycker au guidon d’une Fantic 2-temps Factory à Lommel

    Ken De Dycker avait récemment fait savoir qu’il espérait pouvoir rouler à Lommel au guidon d’une machine 2-temps. Il semble que Keeno, grand amoureux des machines 2-temps, ait trouvé chaussure …
  • MXGP : une épreuve de plus en Turquie

    MXGP : une épreuve de plus en Turquie

    Les 4 et 5 septembre prochains, le championnat MXGP sera à Afyon, en Turquie. Infront Moto Racing, le promoteur du championnat, vient d’annoncer ce mardi que la Turquie accueillerait finalement …
  • Opération nécessaire pour Roan Van De Moosdijk

    Opération nécessaire pour Roan Van De Moosdijk

    Roan van de Moosdijk a chuté à Loket ce dimanche. Le pilote F&H Racing s’est cassé le scaphoïde. Le Hollandais sera opéré de cette blessure, qui demande a être prise …