Un des résultats marquants de ce week-end à Teutschenthal a été la quatrième place réalisée dans la première manche MXGP du Français Christophe Charlier. Celui-ci a réussi le holeshot puis s’est maintenu dans les cinq premiers. Une chute au départ de la seconde manche l’a malheureusement privé d’un éventuel podium au classement général.
Charlier, âgé de vingt-quatre ans, s’était blessé au genou durant l’avant-saison, peu avant le GP du Qatar. Ce contre-temps a empêché le Corse de développer sa vitesse en course mais aussi d’acquérir une confiance et une condition physique indispensables sans oublier qu’il n’a pas pu parfaire les réglages sur sa moto.
« Cette quatrième place est le résultat d’un énorme travail et de tout le temps que nous avons passé ensemble et je suis heureux pour Christophe, » a déclaré le manager du IceOne Team, Antti Pyrhonen. » Lorsque nous avons signé avec lui, nous voulions un second pilote susceptible de nous surprendre et je savais que Christophe avait en lui tout le talent nécessaire pour pouvoir rouler avec le top-cinq de sa catégorie. Sur un plan général, nous savons que Christophe a toujours manqué d’une chose ou l’autre par le passé et c’est notre boulot de lui procurer tout ce dont il a besoin. Nous savons qu’il a le potentiel pour obtenir d’excellents résultats; parfois, il va rouler dans les douze premiers mais d’autres fois, il va aller taquiner les leaders en même temps qu’il va continuer à se développer comme pilote. »
Les blessures ont joué un grand rôle dans l’impossibilité qu’a connue Christophe Charlier à s’affirmer en GP et à confirmer les qualités qu’il avait démontrées en 2009 lorsqu’il a remporté le championnat d’Europe en remportant dix-sept victoires sur vingt-huit possibles et en battant des pilotes de la trempe de Ken Roczen et de Jeffrey Herlings. Charlier a bénéficié d’un excellent soutien technique de la part de Yamaha et du team d’usine de Michele Rinaldi à partir de 2010 et il a obtenu en MX2 deux podiums et une victoire de manche jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge et parte chez 24MX Honda en 2015.
De nombreux fans de MXGP ainsi que des obervateurs ont été surpris quand Christophe a otenu un guidon à côte de Max Nagl chez un des meilleurs teams du paddock mais Teutschenthal a été le premier signe de ce qui pourrait avoir été une décision judicieuse de la part de Pyrhonen et du patron de Husqvarna, Robert Jonas.
Texte: A. Wheeler