Motocross MXGP

Chad Reed impatient d’arriver à Matterley Basin

Chad Reed impatient d’arriver à Matterley Basin
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Annoncé en avril dernier, le retour de Chad Reed en Europe alimente depuis les conversations dans le paddock MXGP comme sur les réseaux sociaux. L’Australien disputera en tant que pilote invité les deux prochains GP, en Angleterre puis en Italie, avec pour principale ambition de retrouver un championnat et des fans européens qu’il a quittés il y a 15 ans.

L’Australien n’a disputé qu’une seule saison en Europe mais cela a suffi pour que le jeune prodige du team Kawasaki De Groot, 19 ans à peine, marque l’histoire du motocross mondial. Champion d’Australie de Supercross à deux reprises en 1999 et en 2000, Reed rêve du championnat américain. Mais l’Europe apparaît alors comme un passage obligé afin d’espérer attirer l’attention des teams US. Durant l’hiver 2000, il débarque donc sur le vieux continent avec l’ambition de s’y faire un nom en devenant, pourquoi pas, champion du monde. Pari presque réussi pour le jeune Australien qui crée la surprise sur le championnat 250 en plaçant sa Kawasaki officielle sur la deuxième marche finale, derrière un certain Michaël Pichon. Si Pichon revient pour sa part d’une carrière aux USA, Reed s’envole sans attendre outre-Atlantique où le team Yamaha of Troy lui tend les bras. Là aussi, il surprend tous les favoris en dominant le championnat côte Est.

Chad Reed est venu en Europe à de nombreuses reprises dans le cadre du MXDN.

Chad Reed est venu en Europe à de nombreuses reprises dans le cadre du MXDN.

Un titre 125cc en poche, il monte dès 2003 dans la catégorie reine du Supercross US. Huit victoires ne suffiront pas à l’Australien pour voler le titre à Ricky Carmichaël, champion pour 7 petits points seulement ! Le succès sera pour 2004, année durant laquelle Skippy accompli définitivement son rêve de remporter le championnat SX le plus prestigieux de la planète. Une performance qu’il rééditera en 2008. Il a remporté pas moins de 44 victoires aux USA et, à 34 ans, vient de terminer le championnat SX 2016 à la 5ème place.

Après avoir quitté la structure Yamaha Factory pour créer son propre team, toujours avec Yamaha, en 2007, Reed a ensuite rejoint Suzuki puis Kawasaki (aux côtés de Ryan Villopoto), avant de créer la structure Two Two Motorsports avec le soutien de Honda en 2011. Une structure qui a disparu avec le retour de l’Australien chez Yamaha cette année.

« Je sais que le rythme sera élevé ! »

Disposant d’un contrat « SX Only » avec Yamaha, Reed a saisi l’opportunité pour répondre à l’invitation de Monster Energy. A 34 ans, il prend ce retour, l’espace de deux week-ends, très à coeur. Il bénéficiera pour l’occasion du soutien des structures factory de Yamaha Europe. « J’ai un esprit de compétition et je veux bien faire les choses », confie-t-il. « Je sais que le rythme sera élevé et je suis là avant tout pour prendre du plaisir, rencontrer mes fans européens et revoir beaucoup de têtes connues, beaucoup d’amis de longue date. »

Chad Reed est de retour cette saison chez Yamaha, la marque avec laquelle il a conquis ses deux titres SX 250...

Chad Reed est de retour cette saison chez Yamaha, la marque avec laquelle il a conquis ses deux titres SX 250…

« Je suis vraiment impatient d’arriver à Matterley Basin ! C’est très excitant de retrouver le championnat MXGP après autant d’années. Je suis souvent venu pour le Motocross des Nations, je sais donc à quoi m’attendre. De plus, je regarde chaque round du championnat ! Les gars ici sont en pleine saison, ils roulent à 100% pour le moment. Pour ma mart, ma saison SX est déjà terminée depuis le mois de mai. Je ne suis pas dans les conditions idéales, pas aussi à l’aise sur la moto que ce que j’aurais voulu, mais je sens que nous allons passer deux excellents week-ends en Angleterre et en Italie ! »

« En 15 ans, beaucoup de choses en changé…Quand je suis venu en Europe en 2001, il y avait seulement 3 catégories qui ne disputaient chacune qu’une seule manche ! », ajoute le pilote australien.

Chad Reed sera ce week-end au départ du 11ème round du championnat MXGP à Matterley Basin puis disputera également le GP d’Italie le week-end suivant à Mantova.

Texte : O. Evrard | Photos: CDS & Yamaha

Vos commentaires