Motocross MXGP

Febvre et Gajser bousculent la catégorie MXGP

Febvre et Gajser bousculent la catégorie MXGP
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le championnat MXGP 2016 a rapidement tourné au duel entre le champion MXGP en titre Romain Febvre et le champion MX2 en titre Tim Gajser. Le premier dispute sa seconde saison dans la catégorie reine du motocross mondial, l’autre tente de rééditer l’exploit de son rival en s’offrant la couronne mondiale à l’issue de sa toute première saison MXGP. Deux jeunes pilotes aussi talentueux que déterminés qui apportent un sacré vent de fraîcheur sur une catégorie où les stars du motocross mondial sont plus que jamais bousculées.

Les deux victoires d’Antonio Cairoli cette saison restent à ce jour deux sursauts d’orgueil de l’octuple champion du monde face à la suprématie des deux jeunes pilotes. Après 20 manches disputées cette année, Cairoli et Nagl (3 pour l’Italien, 1 pour l’Allemand) sont d’ailleurs les seuls pilotes à être parvenus à leur voler une victoire de manche jusqu’à présent. Febvre et Gajser évoluent sur une autre planète, se partagent les victoires de manches et imposent leur rythme à un peloton MXGP qui peine à leur donner la réplique.

Fèbvre sort vainqueur de son duel avec Antonio Cairoli en deuxième manche à Trentino.

Fèbvre sort vainqueur de son duel avec Antonio Cairoli en deuxième manche à Trentino.

« Je suis content », déclarait dimanche passé sur le podium du GP de France Evgeny Bobryshev, « mais je dois aussi dire que ces deux gars me font un peu passer pour un amateur ! » Le Russe avait en effet terminé la deuxième manche en 3ème position… à 40 secondes de Romain Febvre !

« Je pense que nous étions beaucoup plus rapides que tous les autres en France », confirme le champion du monde. « Je crois que nous sommes en général tous les deux plus forts que le reste du groupe et cela rend les choses encore plus difficiles car si tu rates ton départ et que l’autre non, il est très difficile de dépasser et de remonter devant. » Pour beaucoup d’observateurs, le duel Gajser/Febvre tout en haut de la hiérarchie MXGP a clairement une influence sur le niveau général de la catégorie, sans doute l’un des plus élevés que l’on ait connu en championnat du monde depuis longtemps.

Romain Febvre - Kegums

Les huit GP qui arrivent s’annoncent non seulement décisifs mais aussi passionnants. Vingt-quatre points séparent Febvre de Gasjer avant d’arriver sur le 11ème round du championnat le week-end prochain à Matterley Basin. Un GP qui s’annonce disputé entre les 3 principaux protagonistes du championnat puisqu’ils partagent des souvenirs plutôt agréables sur la piste britannique: Cairoli s’y est imposé en 2014 et en 2015, Febvre y a signé l’an passé sa première victoire de manche en MXGP et Gajser y est monté en 2014 sur le tout premier podium de sa carrière…

Texte: A; Wheeler

 

Vos commentaires