GP de France - Les réactions des pilotes

GP de France – Les réactions des pilotes

GP de France – Les réactions des pilotes
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’était la foule des grands jours ce week-end à St. Jean d’Angely où les supporters français ont pu célébrer la victoire d’un de leurs compatriotes, Romain Febvre, qui a remporté son GP au détriment de son grand rival Tim Gajser qui nonobstant une deuxième place sur le podium peut être satisfait de son week-end puisqu’il quitte la France en ne concédant pas le moindre point à Romain Febvre.

Pas de chance par contre pour Gautier Paulin qui a chuté samedi et qui n’a pas pu participer à son GP alors qu’on percevait depuis son retour de convalescence que le GP de France constituait sans doute désormais son objectif majeur de la saison.

En ce qui concerne les belges, les résultats sont moyens puisque Clément Desalle termine à la cinquième place tandis que Jeremy Van Horebeek, malchanceux dans la première manche, n’a pas pu faire mieux que onzième.

En MX2, le scénario n’a pas changé avec deux manches dans l’escarcelle de l’ogre Herlings. On notera toutefois la belle seconde place de Benoît Paturel devant son public.

Rendez-vous dans deux semaines pour le GP de Grande-Bretagne.

MXGP

Romain Febvre:  « Le fait d’avoir pu fêter mon nouveau contrat avec Yamaha en remportant le GP de France me rend évidemment parfaitement heureux. Je voudrais remercier aujourd’hui Yamaha avec cette victoire. Remporter un GP, particulièrement chez soi, devant ses supporters, c’est génial. Je me sentais bien ce matin et nous avions travaillé particuièrement les départs en vue de ce GP. Cela a été un travail d’équipe, avec les mécaniciens et la direction du team et on peut donc dire que c’est une victoire que nous avons remportée ensemble. »

Romain Febvre : un nouveau contrat, une victoire chez lui, what else ?

Romain Febvre : un nouveau contrat, une victoire chez lui, what else ?

Tim Gajser (2ème): »On s’est bien battu avec Romain aujourd’hui. Je suis particulièrement content de ma victoire dans la première manche parce que j’ai rattrapé Romain puis je l’ai dépassé. Ensuite, il est resté dans ma roue et il n’y avait pas la place pour la moindre erreur de ma part. On était vraiment sur le fil du rasoir! C’était vraiment une belle victoire. Dans la deuxième manche, je réussis un meilleur départ et je prends la tête mais nous avions apporté des changements à la moto et cela n’allait plus aussi bien que dans la première manche. On était à nouveau à fond mais mais sur la fin, j’ai connu des problèmes lors du dépassement d’attardés parce que les trajectoires ne favorisaient pas les dépassements. J’ai alors décidé de ralentir un peu et de me contenter de la deuxième place. Dans la seconde partie de la saison, ce n’est pas tout de se donner à fond et parfois, il faut se montrer malin et se satisfaire de sa place pour engranger de gros points pour le championnat. Romain et moi avons terminé avec le même nombre de points de sorte que rien n’est changé au classement provisoire; je veux par ailleurs féliciter Romain pour sa victoire dans son GP. »

Tim Gajser: satisfait, à juste titre, de son week-end...

Tim Gajser: satisfait, à juste titre, de son week-end…

Evgeny Bobryshev (3ème): »Je suis content de mon week-end – une victoire dans la course qualificative et une troisième place sur le podium du classement général. En fait, j’ai connu deux courses assez ennuyeuses dans lesquelles j’ai roulé seul la plupart du temps – quatrième derrière Cairoli dans la première manche et seul à la troisième place dans la seconde manche. Je tiens à féliciter Tim et Romain parce qu’ils étaient vraiment très rapides aujourd’hui. J’étais derrière eux au départ de la deuxième manche et il n’y avait pas moyen de les suivre. Je n’arrivais pas trouver de bonnes trajectoires ni le bon rythme. Ceci dit, j’ai malgré tout été régulier et je ramène des bons points qui me placent à la troisième place du classement provisoire. »

Evgneny Bobryshev : il s'est ennuyé en France !

Evgneny Bobryshev : il s’est ennuyé en France !

Clément Desalle (5ème): « Le samedi avait bien commencé. Je me suis même surpris avec mon deuxième temps lors des essais chronométrés et j’ai mené la manche qualificative pendant quelques tours. J’étais bien mentalement mais à un endroit, j’ai pris une mauvaise trajectoire et j’ai perdu trois places. Ceci dit, une quatrième place sur la grille, ce n’était pas mal. Dans la première manche, mon départ n’a pas été terrible mais je suis remonté à la sixième place avant de commetre deux erreurs qui m’ont renvoyé à la huitième place. Je n’étais pas satisfait de mon pilotage et nous avons apporté quelques modifications à la moto pour la deuxième manche. Mon départ a malheureusement encore été plus mauvais et j’étais onzième au bout du premier tour puis j’ai trouvé de bonnes trajectoires et je suis revenu à la quatrième place, ce qui n’était pas si mal; le rythme est maintenant très élevé en MXGP et si tu n‘es pas dans le top-cinq au départ, c’est difficile de terminer sur le podium. »

Clément Desalle : un week-end en demi-teinte...

Clément Desalle : un week-end en demi-teinte…

Valentin Guillod (7ème):  « Après trois ou quatre tours dans la seconde manche, j’ai cassé ma roue arrière et je glissais dans tous les virages, ce qui rendait les accélérations difficiles. J’ai essayé de faire de mon mieux mais ce n’était tout simplement pas de chance. Dans la première manche, j’étais vraiment rapide et j’étais satisfait de mon classement. Je crois qu’un top-cinq est du domaine du possible et je suis impatient d’être à Matterley Basin dans deux semaines. »

Valentin Guillod : il veut faire un top-cinq!

Valentin Guillod : il veut faire un top-cinq!

Max Nagl (8ème): « Cela a été un week-end difficile pour moi. J’ai mangé de la nourriture avariée jeudi de sorte que dès que je suis arrivé en france, je me suis rendu à l’hopital et j’ai dû passer la journée là-bas. J’ai décidé de rouler ce week-end mais je me suis senti extrêmement fatigué durant les deux jours. Même mon temps de réaction et ma concentration étaient mauvais et c’est sans doute à cause de cela que je n’ai pas réussi les départs que j’espérais. En plus, mon rythme était mauvais et j’ai eu beau tout essayer, rien n’allait. Finalement, je dois être content d’avoir obtenu une huitième place au général. Je vais maintenant me soigner pour être guéri en Grande-Bretagne.»

Max Nagl : un wek-end de m... !

Max Nagl : un week-end de m… !

Jordi Tixier (9ème): « C’était mieux ce week-end qu’en Espagne et avec de bons départs, on réussit de meilleurs résultats! Mon second départ a été le meilleur du week-end et c’était super de pouvoir boucler quelques tours avec Nagl, Clément et Guillod; j’ai vraiment poussé fort pour rester avec ce petit groupe mais dans la dernière partie de la manche, je n’avais plus assez d’énergie pour garder ce rythme. Je suis resté tellement longtemps sans rouler qu’il va me falloir encore du temps pour être à 100% mais les sensations sont bonnes et je sais que dans quelques semaines, je serai plus costaud et plus rapide. Je suis de retour dans le top-dix et cela, c’était un premier objectif. Je vais maintenant prendre un jour de congé pour récupérer puis je rejoindrai le team en Hollande pour m’entraîner. »

Jordi Tixier : le moral revient !

Jordi Tixier (911) : le moral revient !

Jeremy Van Horebeek (11ème): « J’ai réussi un superbe départ mais ensuite, je n’ai pas pu éviter le type qui est tombé devant moi. Il m’a fallu une minute pour récupéter ma moto et ce n’était tout simplement pas de chance parce qu’une fois que la course est partie, on ne peut que se battre pour sauver quelques points. Pour le reste,je suis très content de la manière dont j’ai roulé. J’espère que mon poignet ira mieux pour le GP de Grande-Bretagne dans deux semaines. car je sens qu’un podium est en vue. »

Jeremy Van Horebeek : la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide...

Jeremy Van Horebeek : la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide…

MX2

Benoît Paturel (2ème): « Depuis l’Espagne, je suis sur la bonne voie. J’espère que cela va continuer comme ça et j’étais vraiment content de mon pilotage ce week-end. Le public est incroyable ici et même si je ne suis pas de la région, le France reste la France! J’ai réussi mes départs aujourd’hui et j’avais un bon rythme. Je suis très heureux d’avoir pu mener la première manche pendant vingt-cinq minutes et je tiens à remercier le team pour m’avoir procuré une moto comme celle-là! »

Benoît Paturel : magnifique week-end devant son public !

Benoît Paturel : magnifique week-end devant son public !

Jeremy Seewer (3ème):  »Je suis heureux d’être de retour sur le podium parce que cela m’avait manqué lors deux derniers GP à cause de mes chutes et d’un peu de malchance aussi, sans oublier des mauvais départs. Nous avons travaillé dur sur les départs et le fait d’avoir presque réussi deux holeshots, c’était étonnant pour moi! Je ne me sentais pas très à l’aise dans la première manche mais je parviens à terminer troisième. Dans la seconde manche, je me suis super bien battu et c‘est une petite erreur de ma part qui me coûte la troisième place; j’ai vraiment poussé fort dans cette manche! J’ai aussi perdu quelques secondes en me retrouvant nez à nez avec un bloc de tuff qui traînait au milieu de circuit; sur un circuit comme celui-ci, ce n’est pas facile de récupérer les secondes perdues. »

Jeremy Seewer : le podium lui manquait !

Jeremy Seewer : le podium lui manquait !

Dylan Ferrandis (4ème): « Je suis déçu de mon résultat. J’ai effectué deux mauvais départs et j’étais dernier dans le premier virage. Je n’arrivais pas à bien partir sur ce terrain et alors, j’ai dû me battre pendant trente-cinq minutes pour rentrer dans le top-huit. Je ne me suis pas amusé sur ce circuit et j’ai l’impression que tout va mal pour moi en ce moment parce que la compagnie d’aviation a perdu mes bagages en Espagne; ceux-ci contenaient notamment mes attelles pour mon genou. Nous avons maintenant deux semaines pour préparer Matterley Basin et j’espère que les Anglais nous prépareront un beau circuit. »

Dylan Ferrandis : pas gentil avec les organisateurs du GP de France !

Dylan Ferrandis : pas gentil avec les organisateurs du GP de France !

Aleksandr Tonkov (6ème):  « Je suis très satisfait de ma course aujourd’hui parce que ma santé s’est améliorée depuis ma blessure en Lettonie et j’ai pu m’entraîner la semaine dernière. Malheureusement, dans la seconde manche, je suis tombé et mon frein s’est cassé de sorte que je ne pouvais plus aller aussi vite qu’avant. Nous avons maintenant deux semaines pour me soigner et je pense que je serai presqu’à 100% lorsque nous irons en Grande-Bretagne. La respiration est encore difficile mais nous travaillons avec le team et les médecins de sorte que cela va un peu mieux chaque jour. »

Aleksandr Tonkov : il se rétablit petit à petit...

Aleksandr Tonkov : il se rétablit petit à petit…

Max Anstie (9ème): « C’est toujours agréable de rouler en France. La première manche ne s’est pas déroulée comme je l’espérais. En effet, j’ai raté mon départ puis je suis tombé. Entre les deux manches, nous avons effectué des changements sur la moto et je pense que ces modifications étaient judicieuses. En effet, dans la seconde manche, j’ai réussi le holeshot et je me suis bien battu avec des top pilotes, effectuant notamment de beaux dépassements. Je termine tout juste derrière Jeffrey, ce qui était agréable pour se remettre en confiance. Je suis vraiment content de ma seconde course même si je regrette de n’avoir pas été plus régulier lors des deux manches. On va maintenant s’entraîner pour être prêt pour mon GP à Matterley Basin. »

Max Anstie : il arrive en forme pour son GP dans deux semaines !

Max Anstie : il arrive en forme pour son GP dans deux semaines !

Petar Petrov (10ème): « Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la première manche; je me suis retrouvé sans mon silencieux et la moto a alors perdu de sa puissance. J’ai malgré tout terminé neuvième mais j’ai été pénalisé de cinq places de sorte que j’ai en fait été classé quatorzième. Dans la seconde manche, je suis bien parti et finalement, mon épaule et mon pouce ne me faisaient pas mal de sorte que j’ai pu pousser pour terminer huitième. Ce n’est pas génial mais c’est un bon départ pour se retrouver à nouveau dans le top-cinq. J’ai pas mal appris au sujet de mon épaule et de mon pouce ce week-end et j’ai retrouvé la confiance et les sensations qui me faisaient défaut la semaine dernière. »

Petar Petrov : lui aussi se remet de ses blessures...

Petar Petrov : lui aussi se remet de ses blessures…

Vos commentaires