Motocross MXGP - Matterley Basin

GP de Grande-Bretagne – Les réactions des pilotes

GP de Grande-Bretagne – Les réactions des pilotes
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

On peut dire que le suspens pour le titre de champion du monde en a pris un sérieux coup avec la blessure du plus sérieux challenger de Tim Gajser, le Français Romain Febvre. En effet, celui-ci devrait être absent encore au moins un GP, ce qui signifie que l’avance de Gajser, qui est aujourd’hui de septante-quatre points, soit près de trois manches, devrait s’accroître de façon très significative au soir du GP d’Italie. Or, à part Romain Febvre et sauf blessure de Gajser, personne n’était déjà plus vraiment à même de prétendre à la couronne mondiale.

En ce qui concerne l’épreuve de Matterley Basin proprement dite, celle-ci a été largement dominée par Gajser qui a contrôlé les deux manches comme il l’entendait, acceptant avec lui sur le podium, Antonio Cairoli et Valentin Guillod dans la première manche puis Max Nagl et Gautier Paulin dans la deuxième.

Du côté des Belges, Jeremy Van Horebeek termine à une très moyenne huitième place au classement général tandis que Desalle a raté sa première manche (17ème) pour se rattrapper dans la deuxième avec une quatrième place qui ne le positionne toutefois qu’à la neuvième place du classement général.

En MX2, RAS puisque l’ogre Herlings n’a laissé que des miettes à ses petits compagnons de jeu…

Rendez-vous dans une semaine à Mantova pour le GP d’Italie.

MXGP

Tim Gajser (1er): «Je suis tellement content de gagner à nouveau! C’est un sentiment unique! J’adore ce circuit. La seconde manche était un peu plus piégeuse à cause de la pluie qui a rendu le circuit très glissant. En plus, on n’y voyait pas grand’ chose. J’ai vraiment apprécié mon pilotage aujourd’hui en m’amusant pas mal à certains endroits. Avant, j’étais trop nerveux en début de course et je commettais des erreurs stupides mais ce week-end, j’ai roulé intelligemment et j’ai ainsi pu remporter les deux manches. »

Tim Gajser: en route vers la couronne mondiale !

Tim Gajser: en route vers la couronne mondiale !

Max Nagl (2ème): «C’était un assez bon week-end en ce qui me concerne. J’aime bien venir ici car j’apprécie le circuit. J’ai réalisé un bon départ dans la manche qualificative et je termine deuxième, ce qui m’a permis d’avoir une bonne place sur la grille aujourd’hui. Dans la première manche, je n’ai pourtant pas réussi un bon départ. J’étais septième ou huitième et je suis resté bloqué derrière Van Horebeek. J’étais plus rapide que lui mais je ne trouvais aucun endroit où le dépasser de sorte que je me suis résigné à terminer septième. Nous avons porté quelques changements à la moto entre les deux manches, notamment au niveau de la boîte de vitesses et cela a porté ses fruits. En effet, j’ai réussi un holeshot dans la deuxième manche puis j’ai roulé à fond pendant cinq tours pour me créer un avantage de près de six secondes. Lorsqu’il a commencé à pleuvoir, j’ai dû ralentir un peu et Gajser en a profité pour me dépasser. J’ai été surpris de ma deuxième place au général. J’ai eu tellement de quatrièmes places cette saison que je suppose que je méritais bien une place sur le podium cette fois! »

Max Nagl : un podium bien mérité pour le talentueux pilote allemand !

Max Nagl : un podium bien mérité pour le talentueux pilote allemand !

Gautier Paulin (3ème) : »Particulièrement après le GP de France, c’est une manière agréable de signer mon retour. Hier, ce n’était pas ma journée et j’ai eu un peu de mal lors des essais et de la manche qualificative. Nous avons travaillé dur avec le team durant la soirée de samedi et nous sommes revenus plus forts aujourd’hui. La première manche a été moyenne mais la seconde a été nettement meilleure. Je suis resté trop longtemps derrière Butron et j’ai ainsi gaspillé beaucout trop de roll-off mais bon, je suis content de ma troisième place et donc d’être remonté ainsi sur le podium. »

Gautier Paulin: bonne (r)entrée en matière pour Paulin !

Gautier Paulin: bonne (r)entrée en matière pour le pilote français !

Evgeny Bobryshev (4ème): « Honnêtement, je ne peux pas dire que je suis content de ma quatrième place parce que j’aurais pu monter sur le podium aujourd’hui. Depuis hier, j’avais de bonnes sensations et cela se passait bien sur le circuit. Au début de la première manche, c’était sympa d’être en tête et de piloter aussi bien. Par la suite, j’ai connu quelques petits problèmes et alors que j’étais en train de pousser derrière Tim (Gajser) je suis allé trop loin sur un saut, j’ai raté un virage et je suis sorti du circuit. C‘est frustrant car un podium était tout à fait dans mes cordes aujourd’hui. J’avais le rythme pour cela mais bon, je n’y suis pas arrivé. »

Evgeny Bobryshev : un peu râleur ...

Evgeny Bobryshev : un peu râleur …

Valentin Guillod (5ème): « J’ai essayé de nettoyer mes lunettes mais mes roll-off avaient été cassés par une pierre au départ et je pouvais à peine voir. Dix secondes avant que je n’aie pu me débarrasser de mes lunettes, j’étais par terre. Sans lunettes, ce n’est pas évident de piloter! Je suis malgré tout parvenu à remonter à la septième place. La première manche s’est vraiment très bien passée. Je suis déçu de rater le podium pour deux points. Ce n’était pas une question de pilotage mais de malchance. »

Valentin Guillod: un problème de lunettes ...

Valentin Guillod: un problème de lunettes …

Jeremy Van Horebeek (7ème): » Ce n’était pas évident de dépasser dans la première manche mais le team a fourni un travail remarquable pour que cela aille mieux dans la seconde manche et j’étais confiant. Le départ a été compliqué à cause de la pluie et je suis tombé de sorte que j’ai dû me battre pour remonter à la huitième place. Ce n’était pas mon meilleur résultat mais mon pilotage était vraiment bon et j’avais un excellent rythme. Ce n’était pas facile avec la pluie aujourd’hui car le circuit devenait vraiment très glissant. Je suis déçu du résultat mais pas de mon pilotage.»

 

Jeremy Van Horebeek : content de son résultat !

Jeremy Van Horebeek : content de son pilotage !

Jordi Tixier (8ème): « C’était un super week-end en ce qui me concerne et je suis content de mes résultats et de mon rythme. Samedi, j’ai réussi ma meilleure manche qualificative; j’ai terminé onzième mais j’étais vraiment très proche du top-cinq. Dans la première manche, aujourd’hui, j’ai terminé neuvième et j’ai encore fait mieux dans la seconde; mon départ avait été réussi mais dans le second virage, j’ai reçu une pierre sur mes lunettes qui ont été abimées. Je n’ai pas voulu les jeter car il pleuvait; finalement, j’ai dû m’y résoudre mais j’avais un bon rythme et j’ai pu conserver ma sixième place. C’est agréable de constater qu’on travaille bien avec le team; nous allons maintenant partir en Hollande en vue de nous préparer pour Mantova le week-end prochain. »

Jordi Tixier: satisfait de sa prestation...

Jordi Tixier: satisfait de sa prestation…

Clément Desalle (9ème): « C’est agréable de clôturer le week-end avec un top-cinq, spécialement après la première manche dans laquelle je n’ai pas réalisé ce que j’espérais. J’ai en effet connu un mauvais départ et lors du premier tour, je suis monté sur un monticule de terre et j’ai réalisé un ‘superman’. Je ne suis pas tombé mais mon adrénaline était au maximum; j’ai perdu mon rythme et je suis même tombé plus loin dans le même tour. J’étais bon dernier et il a fallu que je me batte pour terminer seulement à la dix-septième place. Une quatrième place dans la deuxième manche, cela faisait du bien! J’étais bien parti, aux environs de la cinquième ou sixième place puis je suis arrivé à la quatrième place. J’ai esayé de monter sur le podium mais Paulin avait un bon rythme. Nous continuons à travailler avec le team. Cette année, beaucoup de choses sont nouvelles sur la moto vu que je pilote une nouvelle moto, avec des nouvelles suspensions, de nouveaux pneus et il faut que nous trouvions les réglages qui me conviennent le mieux. Je sens déjà des améliorations et c’est bon pour l’avenir. »

Clément Desalle: sur la bonne voie...

Clément Desalle: sur la bonne voie…

Chad Reed (13ème): «Je pense que je suis en parfaite condition physique mais malgré tout, mes muscles n’étaient pas prêts à supporter trente-cinq minutes sur un circuit aussi bosselé. Le pilotage, les sensations sur la moto et le rythme, c’était OK mais je suis plus habitué à rouler sur un jour en Supercross que sur deux comme c’est le cas ici en Europe. J’espère que mon corps va bien enregistrer les chocs subis aujourd’hui pour que cela aille un peu mieux la semaine prochaine. Ceci dit, je pense honnêtement que le rythme ne semble pas trop élevé et mes sensations sur la moto ont été les meilleures que j’aie connues en outdoor depuis longtemps. »

Chad Reed : visiblement, le pilote australien s'attend à avoir mal partout ce lundi !

Chad Reed : visiblement, le pilote australien s’attend à avoir mal partout ce lundi !

MX2

Dylan Ferrandis (2ème): « C’était super d’être de retour sur le podium après avoir raté deux GP. Je me sentais bien sur ce circuit ce week-end. Ici, c’était possible de faire la différence. C’est malgré tout dommage que mes départs n’ont pas été meilleurs car j’aurais bien voulu me battre avec Jeffrey (Herlings); l’écart avec lui était bien trop grand dans les deux manches lorsque j’étais remonté à la seconde place. Nous sommes venus ici après avoir réalisé des tests avec le team, en travaillant principalement sur les suspensions; samedi, nous avons encore modifié les réglages et aujourd’hui, la moto marchait du tonnerre. »

Dylan Ferrandis : il voudrait pouvoir plus se battre avec Herlings mais doit alors soigner ses départs...

Dylan Ferrandis : il voudrait pouvoir plus se battre avec Herlings mais doit alors soigner ses départs…

Jeremy Seewer (4ème): « J’étais presque sur le podium! Je savais que je devais passer Pauls (Jonass) pour terminer troisième au général. Le top-trois n’était cependant pas mon seul objectif car une quatrième place restait un bon résultat, surtout dans l’optique du championnat. N’empêche, j’aurais bien voulu dépasser Jonass! J’étais plus rapide que lui mais je ne suis pas arrivé à le dépasser dans le dernier tour; j’y étais presque mais l’ornière dans laquelle je me trouvais était haute et m’empêchait de tourner comme je le voulais. C’était un week-end positif et j’ai montré que j’avais une bonne vitesse hier; en plus, je crois que j’ai réalisé le meilleur chrono dans la première manche. Nous devons encore travailler sur les départs car j’ai un peu de mal à m’extraire de la grille. Pourtant, il semble que nous ayons assez de puissance utilisable… Enfin, nous avons réalisé une bonne opération au championnat. J’espère que nous aurons l’occasion de battre une fois Jeffrey (Herlings) avant que le championnat ne se termine! »

Jeremy Seewer : il rate le podium de peu...

Jeremy Seewer : il rate le podium de peu…

Max Anstie (5ème): « C’est toujours agréable de participer à un GP qui a lieu chez soi! Dans la manche qualificative, j’ai réussi un bon départ et je l’ai emporté. Les conditions étaient plus difficiles aujourd’hui mais je me suis efforcé de ne pas y attacher trop d’importance. Dans la première manche, j’ai heurté la grille avec ma roue avant, ce qui m’a fait perdre du temps. Cela m’a en fait fait rater tout mon départ car j’ai dû ensuite dépasser pas mal de pilotes. Je crois que j’étais en dehors du top-vingt après quelques virages mais je me suis battu pour remonter à la huitième place. Je suis nettement mieux parti dans la deuxième manche et j’ai continué à pousser pour finalement terminer quatrième. Je crois que dans l’ensemble, c’était un week-end positif et je me sentais costaud sur la moto. Nous allons continuer à travailler dur pour encore nous améliorer. »

Max Anstie: un bon GP à domicile....

Max Anstie: un bon GP à domicile….

Aleksandr Tonkov (6ème): « Je suis satisfait de la vitesse que j’avais aujourd’hui et le team a fait du bon boulot en me fournissant une moto au top. Malheureusement, je ne suis pas encore capable de me donner à fond à l’entraînement de sorte que c’est difficile pour moi de rester devant avec les favoris. Je suis impatient de me retrouver après Mantova car nous aurons alors trois semaines complètes sans GP et je pourrai bien récupérer pour revenir terminer la saison en pleine posssession de mes moyens. »

Aleksandr Tonkov : toujours convalescent...

Aleksandr Tonkov : toujours convalescent…

Conrad Mewse (7ème): « Mon week-end a vraiment bien démarré. J’ai terminé huitième dans la manche qualificative. Cela m’a donné énormément de confiance en vue de réaliser un résultat dans le top dix aujourd’hui. Dans la première manche, j’ai réussi un très bon départ. La moto marchait bien et tout était vraiment au top. Je suis parvenu à rouler avec les trois premiers durant quelques tours avant de me stabiliser à la cinquième place. C’est le meilleur résultat de ma carrière et je suis sur mon petit nuage avec ce résultat! Dans la seconde manche, je suis à nouveau bien parti mais je suis devenu fatigué aux environs de la mi-course. Je termine neuvième et septième au général. C’était un bon GP et chez moi, en plus, et maintenant, j’espère que cela va continuer comme cela jusqu’à la fin du championnat. »

Conrad Mewse: sur un petit nuage...

Conrad Mewse: sur un petit nuage…

Thomas Covington (10ème): « Ce n’était que mon second GP depuis mon retour de blessure mais je sens que j’ai déjà la vitesse pour me battre avec les meilleurs. Dans la première manche, j’ai réussi un bon départ et je me suis battu pour une place dans le top-cinq avant de devoir me contenter d’une sixième place. Dans la seconde manche, ils ont maintenu la grille un peu plus longtemps que je ne le pensais et j’ai mal réagi. Ensuite, la pluie s’est mise à tomber et j’ai eu un problème de vision qui m’a fait jeter mes lunettes. Avec toutes ces petites pierres qui étaient projetées contre mon casque, ce n’était pas facile de garder un bon rythme et je termine seulement dix-septième. Malgré ce mauvais résultat, je pense que ma vitesse était bien présente. Je dois continuer à travailler dur et les résultats suivront. »

Thomas Covington : un bon retour à la compétition...

Thomas Covington : un bon retour à la compétition…

Benoît Paturel (abandon): «  Dans ma chute, je me suis fait mal au cou et c’était vraiment trop douloureux que pour que je puisse continuer. Je retourne à la maison ce soir et j’irai consulter un médecin lundi pour voir si je peux continuer à m’entraîner. J’espère pouvoir rouler à Mantova la semaine prochaine mais le plus important est de bien récupérer. »

Benoît Paturel : devrait être présent à Mantova...

Benoît Paturel : devrait être présent à Mantova…

Vos commentaires