Motocross MXGP

Jeffrey Herlings poussé vers la catégorie MXGP

Jeffrey Herlings poussé vers la catégorie MXGP
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Il est à présent pratiquement certain que Jeffrey Herlings disputera le championnat 2017 dans la catégorie MXGP. Si l’intéressé s’est jusqu’à présent montré plutôt réservé quant à l’idée de quitter la catégorie MX2, la décision pourrait finalement ne pas lui revenir puisqu’une modification dans le règlement FIM devrait le contraindre à rejoindre l’an prochain la classe MXGP. Selon ce nouveau point du règlement, un pilote titré à deux reprises en MX2 ou qui a eu l’occasion de défendre son titre à deux reprises devra, indépendamment de son âge, rejoindre la catégorie reine. Avec aujourd’hui quelque 148 points d’avance au classement provisoire, Herlings roule plus que jamais vers son 3ème titre mondial MX2.

Encore invaincu cette saison, 58 victoires de GP en poche, Jeffrey Herlings n’a jamais caché son envie de faire tomber les records et son indécision quant à la suite à donner à sa carrière pour ce qui sera sa dernière année de contrat avec KTM l’an prochain. « Il n’y a pas grand-chose à dire », nous confie-t-il, « si c’est la règle, c’est la règle. En principe, je devais de toutes façons monter en MXGP, quoi qu’il arrive. A présent, il semble qu’il n’y ait plus d’autre option. »

« Mon projet à long terme est de devenir le meilleur de tous les temps et je crois que je n’ai plus grand-chose à apprendre en MX2 », poursuit le Hollandais. « Je dois être un des rares pilotes à avoir gagné plus de 10 GP dans la catégorie. J’ai remporté 2 titres mais j’en ai aussi perdu 2 à cause de blessures. Personne n’a jamais remporté 4 titres en MX2 et c’était mon objectif principal, tout en remportant le maximum de GP afin d’atteindre le plus vite possible la barre des 100 victoires. Je suppose que cette règle vise à faire de la catégorie MXGP encore un peu plus la catégorie phare du motocross mondial et c’est compréhensible. C’est la catégorie reine, celle que tout le monde attend, celle qui offre le plus de spectacle. Personnellement, je suis plutôt partagé par rapport à ce changement mais si c’est la règle, nous n’avons d’autre choix que de l’accepter. »

Chez KTM, il restera à voir en cas de passage de Herlings en MXGP si le Hollandais rejoindra la structure de Claudio De Carli aux côtés de Tony Cairoli et de Glenn Coldenhoff ou bien restera intégré malgré tout dans la structure MX2. Il semble par contre acquis que la place laissée vacante en MX2 par le départ de Herlings devrait revenir à Jorge Prado qui disputerait donc une saison MX2 en 2017 avant de s’envoler pour le championnat SX US.

La FIM devrait publier le règlement modifié avant le congrès FIM qui se tiendra à l’automne prochain.

Texte: A. Wheeler

Vos commentaires