EnduroGP - Finlande

Matthew Phillips prend sa revanche dans la 2ème journée du GP de Finlande

Matthew Phillips prend sa revanche dans la 2ème journée du GP de Finlande
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les tournées scandinaves ne sont jamais une formalité… Alors que le Grand Prix de Finlande vient à peine de s’achever et que le Grand Prix de Suède du week-end prochain occupe déjà tous les esprits, toute la caravane de l’EnduroGP a pu vérifier cette maxime lors de cette journée dominicale où la sélection s’est faite par le haut, avec un rythme infernal, mais aussi par le bas avec une pléiade d’abandons…

C’est tout d’abord le fougueux Suédois Robert KVARNSTROM (Yamaha) qui se satellisait dès le premier tour imité peu après par le junior David ABGRALL (F – Yamaha), ou encore par le « revenant » Christophe NAMBOTIN (F – KTM) bien discret hier… « J’ai chuté fortement dans la Cross test et j’ai préféré arrêter les frais car je n’ai pas grand-chose à jouer et en plus le terrain se défonce à chaque passage occasionnant ainsi une multitude de pièges. » Autres absents de marque des feuilles de résultats ce soir, principalement chez les Juniors : Davide SORECA (I – Honda Red Moto) sur problèmes d’embrayage ou encore le prometteur Josep GARCIA (E – Husqvarna) qui se fait une forte entorse du genou et perd toute illusion dans son duel avec Giacomo REDONDI.

Voila pour la sélection par le « bas »… devant la bataille fit rage avec un trio infernal emmené par un Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) très remonté après sa « petite » 4eme place d’hier… Tour à tour PHILLIPS, Eero REMES (SF – TM) et Nathan WATSON (GB – KTM) se partageaient les trois premières spéciales pour virer dans un mouchoir à la fin du premier tour avec un écart infime de 98 centièmes de seconde… sans compter Steve HOLCOMBE (GB – Beta) en embuscade à un peu plus de 3 secondes ! Derrière le trou était déjà fait avec des français (LARRIEU / BELLINO) plus longs à se mettre dans le rythme et un Johnny AUBERT (F – BETA) qui touchait un arbre dans la Cross test.

WATSON n’a eu besoin que de quatre GP…

Steve HOLCOMBE cédait le premier… « J’ai connu des problèmes moteur au cours du deuxième tour. Malheureusement cela m’a retardé et suite à l’intervention mécanique de mon team, j’ai écopé de 5 minutes de pénalité qui me coûtent très cher pour la suite de la saison car je ne marque aucun point en EnduroGP ! » Et malgré cette sérieuse déconvenue le britannique gardait flegme et sourire… Et c’est précisément lors de ce fameux deuxième tour que Matthew PHILLIPS fit la différence «Eero a fait une erreur dans l’Enduro test ce qui m’a donné une bonne marge d’avance d’une dizaine de secondes. Mais ce fut vraiment un grand prix très difficile où l’erreur n’était pas permise… Cette victoire me donne un moral d’acier avant d’aller en Suède et puis je fais taire tous ceux qui me disent que le troisième tour ne m’est pas très favorable à cause de ma condition physique ! » Avec ce succès acquis de haute lutte le Tasmanien revient à égalité de points au provisoire du championnat avec Eero REMES! L’étreinte entre ces deux champions, qui se respectent, à l’entrée du Parc fermé fit plaisir à voir. Nathan WATSON est un superbe troisième ! Le « grand blond » progresse à vitesse météorique sur sa KTM officielle et son premier succès en EnduroGP n’est plus très loin. Son potentiel semble énorme tout comme sa marge de progression et comme il est, déjà, à l’aise sur tout type de terrain…

Johnny Aubert remporte la classe E3.

Johnny Aubert remporte la classe E3.

Mathias BELLINO (F – Husqvarna) retrouve peu à peu le sourire avec une remarquable 4eme place et sa victoire lors de la dernière Extrême test lui permettra d’aborder la Suède dans de biens meilleures dispositions : n’oublions pas qu’il avait laminé la concurrence à Enköping il y a deux ans.
Alex SALVINI (I – BETA) et Loïc LARRIEU (F – Yamaha), un peu froissé après sa grosse chute d’hier, scorent de gros points avec respectivement une 5eme et 6eme place tout comme l’Arizona « kid » Taylor ROBERT (USA – KTM) qui pourtant affichait la mine des mauvais jours…
Mentions bien également pour Cristobal GUERRERO (E – Yam) toujours aussi coriace et valeureux tout comme pour son compatriote Jaume BETRIU (E – KTM) qui réussit son premier Top 10 ou encore pour l’ex crossman Davide GUARNERI (I – Honda Red Moto) qui s’est « lâché » sur ce terrain très défoncé.

AUBERT remporte le classement E3

Eero REMES, malgré un 8eme succès d’affilée en E1 devra compter avec le Britannique Nathan WATSON dès la semaine prochaine mais aussi avec Danny MCCANNEY (GB – Husqvarna) 3eme et premier podium 2016 ou encore Pascal RAUCHENECKER (AUT – Husqvarna) et Ivan CERVANTES (E – KTM).
Matthew PHILLIPS « double » les succès avec une victoire en E2 devant Mathias BELLINO et Alex SALVINI.
Après sa mésaventure de la matinée et sa confrontation violente avec un arbre dans la Cross test 1, Johnny AUBERT s’est craché dans les mains pour arracher et aller chercher une splendide victoire en E3 à Jaume BETRIU et Antoine BASSET (F – KTM)… « J’en ai marre de ces trous et de ces ornières et la semaine prochaine on remet ça ! » nous glissait à l’arrivée le sympathique Ardéchois ! Steve HOLCOMBE seulement 8eme voit ainsi Johnny AUBERT se rapprocher dangereusement au provisoire…

Après l’hécatombe matinale (abandons de GARCIA et SORECA…), Giacomo REDONDI (I – Honda Red Moto) poursuit son leadership en Juniors avec une indiscutable 8eme victoire de rang. 2016 est assurément « sa » saison ! De retour au meilleur de sa forme Albin ELOWSON (S – Husqvarna) est 2eme et sera très remonté devant son public samedi prochain pour mettre fin à la domination de REDONDI. Le local Eemil POHJOLA (SF – Husqvarna) complète ce podium Junior et annonce l’arrivée d’une nouvelle garde « nordiste » aux côtés du courageux Oliver NELSON (S – TM) 5eme et d’Henric STIGELL (SF – TM) 6eme…

Les surprises sont donc nombreuses et ce dans toutes les catégories au cours de ce cru 2016 qui a passé ici à Heinola le cap de la mi saison… mais pas le temps de souffler, et dès ce soir, direction la Suède et la ville d’Enköping pour un cinquième rendez-vous où les prétendants au titre n’auront pas le droit à l’erreur !

Vos commentaires