Enduro

Nicolas Charlier : « J’ai l’impression d’avoir franchi un cap ! »

Nicolas Charlier : « J’ai l’impression d’avoir franchi un cap ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Alors que le championnat de Belgique d’enduro s’apprête à entrer dans sa seconde moitié avec la nouvelle épreuve de Cousolre, en France, le 26 juin prochain, Nicolas Charlier dresse un bilan positif de son début de saison. Et ce, malgré une épaule déboîtée lors de l’Endurocross d’Anvers…

La saison avait heureusement débuté sur une note bien plus positive en mars dernier pour le Brabançon. Dans la boue d’Hautrage, Nicolas montait sur la 3ème marche du podium chez les Inters E1. « Première course et déjà un premier podium », se souvient-il. « Un résultat super positif et encourageant pour la suite du championnat. Dans des conditions extrêmes comme celles que nous avons rencontrées à Hautrage, ma KTM 250 EXC-F me convient parfaitement. »

charlier_hautrage_paddock

« Un peu plus d’un mois plus tard, le rendez-vous était donné dans la commune de Flavion », poursuit-il. « J’y ai beaucoup souffert le matin dans le pierrier de la seconde spéciale qui ne pardonnait pas la moindre erreur. Je me suis heureusement vite rattrapé et j’ai pu limiter les dégâts l’après-midi en rattrapant le temps perdu et en remontant comme cela au classement. Mais je reste très déçu de mon résultat final de la journée. » Le pilote du club de Saint-Hubert terminait en effet la journée en 21ème position seulement.
Du dirt-track en Italie chez Valentino Rossi !
« Une semaine plus tard, grâce à Bernard Ansiau,direction l’Italie pour un entraînement de Dirt-Track extraordinaire sur le circuit et en compagnie de Valentino Rossi ! De super sensations de glisse qui permettent d’améliorer considérablement la confiance sur la moto, de travailler ses trajectoires et également de prendre énormément de plaisir! J’en suis revenur avec des souvenirs plein la tête ! »
Avec Frédéric Fiorentino, le jeune Barry Baltus et Valentino Rossi.

Avec Frédéric Fiorentino, le jeune Barry Baltus et Valentino Rossi.

Sept jours plus tard, le championnat de Belgique d’enduro se poursuivait avec sa première incursion en territoire français et l’enduro de Buzancy.  Encore une fois, les conditions sont pluvieuses et le parcours est donc très glissant et exigeant. « Malgré les conditions délicates, je suis beaucoup plus en confiance, davantage déterminé et mieux concentré, sans doute grâce à l’expérience italienne », analyse Charlier.  « J’ai été très régulier durant toute la journée et j’ai le sentiment de rouler un cran au dessus par rapport au début de la saison. J’ai l’impression d’avoir passé un nouveau cap. Cependant, je ne réalise pas mon meilleur résultat de la saison, la concurrence était rude… mais j’améliore mon résultat par rapport à Flavion, ce qui est positif. »

Retour sur le podium à Rocroi
Fin mai, le championnat est de nouveau en France pour l’épreuve de Rocroi. L’occasion pour Nicolas de concrétiser enfin les progrès accomplis en montant sur son deuxième podium de la saison. « Pour la première fois, je rentre dans le top-10 au scratch dans la spéciale 3 de la journée et je réalise dans toutes les autres des temps aux portes du top-10 », se réjouit le pilote KTM.
charlier_action_1
La pluie était à nouveau au rendez-vous à Deurne pour le 3ème Endurocross d’Anvers (voir notre vidéonotre galerie photos). Une organisation soignée mais un circuit rendu très délicat par les averses qui sont tombées dès midi jusqu’en fin de journée. Pas vraiment dans le coup, Nicolas chute au départ du repêchage et se déboîte l’épaule. « Il me reste un peu de temps pour stabiliser et remuscler mon épaule avec l’aide de mon tonton kiné ! », explique-t-il. « J’espère être au départ de l’enduro de la Thure à Cousolre le 26 juin prochain… Quoi qu’il en soit, la première partie de la saison a été très positive. Si je compare ma situation par rapport à celle de l’an passé à la même époque, j’ai gagné une dizaine de places ! »
Photos: AS Photo

Vos commentaires