Motocross MXGP

Romain Febvre « heureux d’avoir fait le bon choix »

Romain Febvre « heureux d’avoir fait le bon choix »
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Ce week-end à Saint-Jean-d’Angély, Yamaha Europe a officialisé la reconduction du contrat de Romain Fèbvre pour 3 saisons supplémentaires. Le champion du monde en titre restera donc en bleu au moins jusqu’en 2019. Un accord qui prévoit que le Français roulera avec la 450 YZ-FM et restera sur le championnat MXGP.

Trois autres constructeurs étaient intéressés par les services de Fèbvre. « Honda, Suzuki et Husqvarna étaient intéressés », confirme Fèbvre. « Ils ont fait le maximum pour que l’on trouve un accord et je dois dire que je suis très fier de ce qu’ils m’ont offert et de la confiance qu’ils ont mise en moi. Il n’est jamais facile de faire ce genre de choix car cela n’implique pas une seule saison mais bien ton futur. On a beaucoup discuté avec mon agent et je suis heureux d’avoir pris la meilleure décision. Yamaha a amélioré les termes de mon contrat et j’en suis vraiment très content »

Le contrat prévoirait non seulement un engagement à rouler sur le championnat MXGP mais aussi une série d’autres courses que le numéro 461 pourrait avoir envie de disputer. Il semble que Fèbvre sera le premier grand nom à s’inscrire à l’affiche de la première Supermotocross Cup en octobre prochain.

« Je ne peux pas en dire trop », poursuit Fèbvre, « mais il est certain que je resterai en Europe au moins pour les 3 prochaines années. Nous avons en outre 3 courses de notre choix que nous pouvons faire ainsi que 2 du choix de Yamaha. Si tout se passe comme prévu, ce sera une course au Japon (à Sugo) et la Supermotocross Cup pour Yamaha et du supercross en ce qui me concerne.. Tout dépendra du temps dont nous disposerons cet hiver entre les tests et, si possible, une courte période de vacances. »

Cet accord à long terme avec Yamaha laisse donc un certain degré de liberté à Romain Fèbvre et s’inscrit dans la tendance actuelle qui veut que les pilotes puisse davantage contrôler où et quand ils souhaitent rouler. Tim Gajser dispose d’un contrat du même type avec le HRC et ne cache pas son envie de rouler en Supercross tandis que le jeune Jorge Prado (que l’on attend en MX2 l’an prochain) a pour sa part un accord en direct avec KTM qui lui permet de glisser vers n’importe quel team sans se soucier des éventuels problèmes de conflits avec ses sponsors personnels.

« Une marque comme Husqvarna me laissait même la possibilité de passer au Supercross, à l’enduro ou au rallye ! Cela rend le choix encore plus difficile… » conclut Fèbvre.

 

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