Motocross MXGP - Les réactions des pilotes

GP de la République Tchèque – Les réactions des pilotes

GP de la République Tchèque – Les réactions des pilotes
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les pilotes du championnat MXGP et MX2 reprenaient le collier ce week-end à Loket en République Tchèque et on peut dire que nonobstant la victoire de Max Nagl, sa première cette saison, rien n’a vraiment changé en ce qui concerne la course au titre. En effet, grâce à sa deuxième place, Tim Gajser consolide son avance au classement provisoire. Romain Febvre a bien roulé pour sa rentrée mais il n’a pu faire mieux que troisième tandis que l’ancien champion du monde Toni Cairoli termine septième malgré son changement de cylindrée. On notera enfin les quatrième et cinquième places de Clément Desalle et de Jeremy Van Horebeek, Strijbos ne confirmant pas avec sa onzième place son excellent résultat dans la manche qualificative (2ème).

En MX2, le chat Herlings blessé, les souris ont pu danser et c‘est ce qu’a fait Dylan Ferrandis en remportant les deux manches devant Jeremy Seewer et Max Anstie qui terminent à égalité de points.

Rendez-vous le week-end prochain dans le sable profond de Lommel.

MXGP

Max Nagl (1er): « C’était un super GP pour nous! Bien que je n’avais que la quatorzième place sur la grille, je suis parvenu à prendre deux excellents départs. Dans la première manche, j’ai rapidement dépassé Gautier Paulin pour prendre la tête puis j’ai poussé fort, sachant que Tim Gajser était derrière moi. Je voulais absolument éviter qu’il me dépasse et c’est ainsi que j’ai tout donné pour rester devant jusqu’au bout. Dans la seconde manche, Tim a pris la tête dès le départ et j’étais troisième derrière Butron. je l’ai rapidement dépassé puis j’ai effectué quelques tours rapides pour combler le trou avec Tim. Mon idée était de lui mettre la pression et c’est effectivement ce qui est arrivé. Il a commis une erreur quelques tours avant la fin et je suis passé. Remporter deux manches pour ma première victoire au général cette saison, c’est fantastique. C’est une bonne chose pour le team et cela va me donner encore plus confiance pour la suite. Je veux savourer ce moment et cette victoire mais je suis impatient de me retrouver à Lommel pour le prochain GP. »

Max Nagl : une première victoire cette saison

Max Nagl : une première victoire cette saison en MXGP

Tim Gajser (2ème): «Cela n’a pas été un mauvais week-end. Je suis un peu déçu de n’avoir pas remporté le GP car jusqu’à la fin de la deuxième manche, cela restait possible.  Ceci dit, engranger un maximum de points, ce n’est pas négligeable. Dans la seconde manche, j’ai réalisé le holeshot – je suis d’ailleurs content de mes départs et de mon pilotage ce week-end – mais cinq minutes avant la fin, j’ai commis une petite erreur et je me suis retrouvé par terre. Max m’a alors dépassé et j’ai décidé de me contenter de la deuxième place car en essayant de revenir sur lui, je commettais de plus en plus d’erreurs. Le circuit était bosselé et piégeux aujourd’hui et la pluie qui est tombée dans la seconde manche n’a évidemment rien arrangé. Le circuit ne permettait pas la moindre erreur et il fallait faire attention. Je suppose que j’attaquais trop lorsque je suis tombé. Je suis quand même heureux d’être à nouveau sur le podium. »

Tim Gajser : il consolide sa place de leader au classement provisoire

Tim Gajser : il consolide sa place de leader au classement provisoire

Romain Febvre (3ème): « Une chose est sûre, c’est que je suis content de me retrouver à nouveau sur ma moto et de pouvoir faire à nouveau de la compétition. J’ai été absent presqu’un mois après mon accident en Angleterre et je n’ai pas pu m’entraîner durant cette période car il fallait que je sois complètement rétabli avant de remonter sur la moto. Je me sens bien physiquement mais mon temps de réaction entre ma vision et mon cerveau devait être mis au repos et surveillé afin de pouvoir revenir. Je suis maintenant à 100% et le résultat que j’ai obtenu aujourd’hui me satisfait pleinement. Il faisait très glissant aujourd’hui car le sol ici est dur et il a plu un peu aujourd’hui. La semaine prochaine, nous serons dans le sable lourd de Lommel et ce sera un GP différent en Belgique.»

Romain Febvre: ses ennuis de santé sont oubliés

Romain Febvre: ses ennuis de santé sont oubliés…

Clément Desalle (4ème): « Ce n’est pas difficile de raconter mon week-end: j’ai raté mes départs et il a fallu que j’effectue de nombreux dépassements pour revenir dans le top cinq. C’est d’autant plus dommage que j’avais terminé troisième de la manche qualificative. Dans la première manche, j’ai effectué quelques bons dépassements dans les premiers virages pour remonter dans le top-dix puis je n’ai pas arrêté de pousser pour finir cinquième. Mon départ a été un peu meilleur dans la seconde manche et j’ai pu remonter à la quatrième place. Mon résultat final n’est pas si mauvais si on considère ma mauvaise place dans le premier virage. Nous avons effectué des tests durant la pause estivale et nous avons ainsi pu améliorer les réglages; je sais aussi que je peux continuer à progresser. Le week-end prochain, le GP aura lieu chez moi et ce sera agréable de retrouver mes supporters. »

Clément Desalle: une histoire de départs ratés et de courses-poursuites...

Clément Desalle: une histoire de départs ratés et de courses-poursuites…

Jeremy Van Horebeek («5ème): « Dans la première manche, j’ai réussi un de mes meilleurs départs de la saison. Dans la deuxième manche, par contre, j’étais quatorzième dans le premier tour et à cause de l’humidité, mes lunettes étaient pleines de buée de sorte que j’ai décidé de me contenter de ma cinquième place afin de ne pas prendre trop de risques. C’est un peu dommage mais nous allons dans la bonne direction et nous sommes tous les deux dans le top-cinq, ce qui constitue un bon résultat pour le team. »

Jeremy Van Horebeek

Jeremy Van Horebeek: un bon week-end à Loket…

Jordi Tixier (6ème): «  Je suis satisfait de ce bon résultat car cela montre que nous faisons du bon boulot. J’avais réussi un très bon résultat dans la manche qualificative avec une seconde place et la vitesse est donc bien là même si j’ai commis quelques erreurs en qualification. Je ne suis jamais parti dans les quinze premiers aujourd’hui et il va falloir que nous travaillions ce point même si je suis parvenu aujourd’hui à remonter à la huitième puis à la sixième place. Dans la première manche, je ne suis pas parvenu à garder le rythme dans les dix dernières minutes et j’ai perdu une place mais dans la seconde manche, j’étais plus costaud. C’est certain que le circuit était glissant après la pluie mais ce n’était pas un problème lorsqu’il pleuvait. Nous allons maintenant aller en Belgique; nous avons déjà travaillé sur la moto pour la préparer pour le sable. »

Jordi Tixier

Jordi Tixier: un beau résultat malgré des départs ratés…

 Tommy Searle (8ème): « Nous n’avons pas vraiment arrêté de rouler durant le mois écoulé car il y avait des épreuves du championnat de Grande-Bretagne. La saison est longue et nous partons maintenant pour la Belgique. Ce week-end n’a pas été mauvais en ce qui me concerne puisque je réussis deux places dans le top-dix. Mes départs n’ont pas été trop mauvais; je me suis bien extrait de la grille mais c’est vrai qu‘il n’était pas facile de se frayer un passage dans le premier virage. Nous avons fait notre possible et cela faisait un bout de temps que je n’avais pas réussi un résultat aussi consistant. J’ai effectué de beaux dépassements, ce qui n’était pas facile sur ce circuit avec en plus, des courses très serrées. »

Tommy Searle : retour dans le top-dix p

Tommy Searle : retour dans le top-dix p

Evgeny Bobryshev (9ème): « Ce n’est pas un résultat auquel je suis habitué car je suis tombé trop souvent. D’abord, j’ai connu de mauvais départs. Dans la première manche, une chute m’a fait redescendre de la septième à la quinzième place en me faisant perdre énormément de terrain. Terminer douzième, c’était décevant mais pour la deuxième manche, nous avons modifié des réglages à la moto qui m’ont réellement aidé. Malheureusement, alors que j’étais cinquième, j’ai touché la roue arrière de Gautier (Paulin) et je suis tombé. Je suis ensuite bien remonté en dépassant cinq pilotes pour me retrouver septième. Cependant, le circuit n’était pas très facile et j’ai perdu pas mal d’énergie sur la fin après avoir poussé très fort pour revenir. J’étais content des réglages et de mon pilotage dans la seconde manche mais mes départs ratés m’ont compliqué la vie aujourd’hui. »

Evgeny Bobryshev : il nous a habitués à mieux...

Evgeny Bobryshev : il nous a habitués à mieux…

Kevin Strijbos (10ème): «C’était une journée pas trop mauvaise même si les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que nous espérions. Les deux manches se sont déroulées de façon assez semblable; mes départs n’ont pas été terribles et ce n’était pas facile de remonter puis à la fin, mes bras on commencé à me faire mal. Dans la seconde manche, quelqu’un m’a touché et m’a plié le levier du frein arrière, ce qui m’a coûté du temps avant que je m’habitue à cette situation. C’est toujours difficile de revenir en milieu de saison après une blessure mais nous avons fait un pas en avant aujourd’hui et nous devons penser maintenant à Lommel. »

Kevin Strijbos (avec Stefan Everts): beau samedi, laid dimanche...

Kevin Strijbos (avec Stefan Everts): beau samedi, laid dimanche…

Gautier Paulin (11ème): « Hier soir, nous avons effectué pas mal de changements sur la moto, ce qui s’est révélé payant lors du warm-up au cours duquel je me suis montré le plus rapide. Dans la première manche, j’ai réalisé le holeshot mais je ne me sentais pas confiant avec l’avant que j’ai d’ailleurs perdu deux fois avant de chuter à chaque fois. Cela faisait longtemps que je n’étais plus tombé deux fois dans la même course. Pour la seconde manche, nous avons à nouveau apporté des changements à la moto et après un bon départ, je me sentais cette fois en confiance. Je n’étais toutefois pas assez rapide pour prétendre au top-trois, ma place étant plutôt dans un top-cinq. Cependant, lorsque Romain m’a dépassé, j’ai pris une pierre dans mes lunettes qui ont été abîmées dans l’aventure. Tout cela au moment où il se mettait à pleuvoir. Sur un circuit aussi pierreux que celui-ci, pas question de se débarrasser de ses lunettes et la manche était dès lors fichue pour moi. Cela n’a donc pas été un bon week-end mais nous continuons à travailler dur et nous allons maintenant noius concentrer sur Lommel. »

Gautier Paulin: un week-end à oublier...

Gautier Paulin: un week-end à oublier…

MX2

Dylan Ferrandis (1er): « Dans la première manche, j’étais deuxième derrière Jonass mais celui-ci est tombé et j’ai pu faire le trou sur les poursuivants pour remporter la manche. J’ai simplement essayé de sauvegarder des forces pour la deuxième manche, ce qui s’est avéré judicieux car mon départ a été moins bon et il a fallu que je me batte pour remonter jusqu’à la tête du peloton. C’était une belle bagarre même si elle a été rendue difficile par la pluie. En fin de manche, Max Anstie poussait vraiment fort mais il a fini par tomber. C’est la course! C’était évidemment un bon week-end avec ces deux victoires de manche. Tout le monde est content dans le team et nous sommes récompensés pour le dur travail effectué depuis le début de la saison. Nous n’aurons pas le temps de célébrer cette victoire car il va falloir nous concentrer sur la course la plus difficile au monde qui aura lieu à Lommel le prochain week-end. Nous partons d’ailleurs pour la Belgique dès lundi pour préparer le GP.»

Dylan Ferrandis : son premier GP cette saison

Dylan Ferrandis : son premier GP cette saison…

Jeremy Seewer (2ème): «Je suis assez heureux, finalement. J’avais un peu d’appréhension à pousser trop fort aujourd’hui; Loket est en effet un circuit spécial sur lequel on peut facilement partir à la faute. En plus, nous avons eu de la pluie dans la seconde manche, ce qui a rendu les choses encore plus compliquées. Anstie et Ferrandis roulaient une demi seconde plus vite mais je suis content de monter à nouveau sur le podium et de prendre encore de bons points. En avant pour le sable, maintenant! »

Jeremy Seewer : une belle deuxième place malgré une course prudente...

Jeremy Seewer : une belle deuxième place malgré une course prudente…

Max Anstie (3ème): «C’est sûr que c’était un bon week-end et nous pouvons nous réjouir. Tous mes entraînements et mes courses se sont bien passés et je me sentais heureux sur la moto. C’était chouette de réussir un podium sur ce circuit même si je me rends compte que nous aurions encore pu faire mieux. Dans la première manche, je n’ai pas effectué un bon départ et j’ai dû me battre pour remonter à la deuxième place. Dans la deuxième manche, Ferrandis et moi avions pratiquement la même vitesse et c’était vraiment difficile de dépasser sur ce circuit. J’ai essayé de le dépasser pour la victoire au général mais cela ne s’est pas bien terminé. J’avais utilisé énormément d’énergie dans la première manche pour être devant et il ne me restait plus beaucoup de force. Cela arrive. Nous devons nous satisfaire de ce résultat et en tirer profit pour le prochain week-end. Nous allons parir pour Lommel. J’apprécie beaucoup ce circuit et j’y ai gagné ces deux dernières années. Cela devrait donc bien se passer. »

Max Anstie: il espère réaliser la passe de trois à Lommel!

Max Anstie: il espère réaliser la passe de trois à Lommel!

Benoît Paturel (4ème): « J’ai dépensé énormément d’énergie dans la première manche parce que je suis mal parti. C’est certain que je suis content de mon résultat parce qu’après trois semaines, ce n’est pas difficile de perdre sa condition et sa technique. Avec le team, on travaille très dur chaque semaine sur la moto et sur les départs. Je pense que le GP de Lommel sera dur pour tout le monde. »

Benoît Paturel: il n'est apparemment à l'aise avant d'aborder Lommel !

Benoît Paturel: il n’est apparemment à l’aise avant d’aborder Lommel !

Petar Petrov (5ème): «Cela faisait un bout de temps que je n’avais plus obtenu un résultat consistant et c’est agréable d’obtenir une cinquième place au général ici à Loket. Durant le break de trois semaines, nous avons beaucoup travaillé sur la moto et j’ai eu en même temps l’occasion de bien me rétablir de mes blessures afin de venir ici en meilleure condition. Tout s’est bien remis en place et je me suis senti à l’aise ce week-end. Lorsqu’on reste quelques GP sans faire de bons résultats, on perd facilement la confiance et nous avons vraiment fait le nécessaire pour que cela ne soit pas le cas et nous nous retrouvons à nouveau dans le top-cinq, comme nous étions en début de saison. C’est un week-end positif; nous allons continuer à travailler et je sais que Lommel pourrait être une belle opportunité de faire encore mieux. »

Petar Petrov : il est satisfait de son week-end...

Petar Petrov : il est satisfait de son week-end…

Thomas Covington (8ème): « Cela a été un week-end assez difficile mais je suis finalement parvenu à m’en sortir pas trop mal dans la deuxième manche. Dans la première manche, j’ai trop patiné sur la grille de sorte que mon départ a été très mauvais. Je suis en effet parti de très loin et je n’ai pas pu faire mieux que quinzième. Dans la seconde manche, par contre, je pars en deuxième position et j’ai roulé devant une grande partie de la course pour finalement terminer quatrième. Je suis vraiment content de ma seconde manche vu que j’ai montré que j’avais la vitesse pour monter sur un podium. Les conditions étaient difficiles avec un terrain glissant et beaucoup de bosses très dures. J’espère que ma deuxième manche est de bonne augure pour Lommel. »

Thomas Covington: lui aussi pense déjà très fort à Lommel!

Thomas Covington: lui aussi pense déjà très fort à Lommel!

Conrad Mewse (9ème): « Dans l’ensemble, je suis content de mon résultat. Les chronos étaient très proches sur ce circuit et il n’y avait pas beaucoup d’endroits où on pouvait dépasser. J’ai effectué une très belle manche qualificative samedi avec une cinquième place. Aujourd’hui, mes départs n’étaient pas mauvais mais je me sentais un peu fatigué. J’avais du mal à trouver de bonnes trajectoires et je termine deux fois à la neuvième place. Je sens que j’apprends énormément lors de chaque GP et c’est bon signe de constater que je termine désormais régulièrement dans le top-dix. J’ai définitivement réalisé un pas en avant depuis le début de la saison et je vais continuer à travailler pour faire encore mieux. Je suis impatient de me retrouver à Lommel où j’espère pouvoir me battre pour des places dans le top-cinq. »

Conrad Mewse: lui n'a apparemment aucune appréhension avant d'aborder Lommel !

Conrad Mewse: lui n’a apparemment aucune appréhension avant d’aborder Lommel !

 

Vos commentaires

Plus de motocross