Avec 2 équipages favoris et de nombreux outsiders, l’édition 2016 des 12 Heures de la Chinelle s’annonçait disputée. Et elle le fut ! La Yamaha de Melotte/Magain/Martens a une fois de plus entretenu le suspens jusqu’au drapeau à damiers, s’inclinant pour moins d’une minute face à un surprenant trio Husqvarna composé de Renkens, Genot et Brackman. Deux équipages qui ont contraint la KTM officielle de Klutz, Cremer et Collet de se contenter de la 3ème marche du podium.
Un podium dont les places étaient particulièrement chères cette année et pour lequel pas moins de 6 machines étaient encore en lice peu après la mi-course. Parmi celles-ci, la KTM du team Dam Racing/Leloup. La machine n°45 de l’équipe managée par Dany Leloup et pilotée par Kevin Vieillevoye, Andy Truyts et Andrew Leloup a même créé la surprise en menant les deux première heures de course devant les favoris, avant d’être relayée au terme de la 3ème heure par une autre surprise de cette 37ème Chinelle: la Husqvarna officielle de Renkens, Genot et Brackman.
« Dès les essais chronométrés, je me suis rendu compte que nous étions dans le coup », explique Dany Leloup. « Cette année, au vu du plateau, je pensais que nous trouverions difficilement notre place dans le top-5, qu’il allait falloir se battre. Mais j’ai été vite rassuré avec le 4ème temps à deux secondes seulement de la pole de Martiny. »
« Ensuite, quand nous nous sommes retrouvés en tête de la course durant plus de deux heures », continue le Liégeois, « on a eu du mal à y croire. Comme beaucoup de gens, je pense, qui ne nous attendaient certainement pas en pareille position. Etre en tête d’une course comme la Chinelle, c’était très stressant, en particulier pour Andy Truyts qui découvrait l’épreuve et le pilotage de nuit. »
Après 12 Heures de course, la KTM numéro 45 termine au pied du podium, juste derrière les 3 machines engagées par les KTM, Yamaha et Husqvarna Belgique. « C’est très gratifiant pour nous de pouvoir nous mesurer à de telles équipes avec notre petite structure 100% privée », conclut Dany Leloup. « Nous avons pu compter bien sûr sur 3 bons pilotes, très motivés, sur une machine performante et bien préparée mais aussi sur une équipe de pas moins de 24 personnes, comme les panneauteurs, le kiné, les mécanos, l’assistance,… qui se sont donnés sans compter pour faire de ce week-end une réussite. Merci à eux ! Notre expérience et notre soucis du détail ont fait la différence. »
Classement final 12 Heures de la Chinelle 2016
1 RENKENS\BRACKMAN\GENOT\ INT 73 tours 12’02’49.433 ; 2 MELOTTE\MARTENS\MAGAIN\ INT 73 tours 12’03’38.774 ; 3 CREMER\KLUTZ\COLLET\ INT 72 tours 12’04’18.463 ; 4 LELOUP\TRUYTS\VIELLEVOYE\ INT 72 tours 12’12’18.439 ; 5 MARTINY\LILLO\ENGLEBERT\ INT 72 tours 12’12’22.882 ; 6 VUKCEVIC\MINIQUE\METGE\ INT 71 tours 12’06’17.294 ; 7 GAUNIAUX\VANHOENACKER\DIETGER\ INT 71 tours 12’12’07.675 ; 8 FRASELLE\FOGUENNE\DEVILLE\ INT 70 tours 12’09’21.468 ; 9 BAILLEUX\MONFORT\DEBROUX\ INT 69 tours 12’07’52.416 ; 10 VANDERGUGTEN\KLUYSKENS\CHARLIER\ NAT 69 tours 12’11’07.971 ; 11 LACASSE\LACASSE\STOMMEN\ NAT 68 tours 12’04’47.201 ; 12 BREVERS\BREVERS\BEGON\ INT 68 tours 12’05’01.781 ; 13 DELANNOY\BERTRAND\DEBROUX\COLMANT GEN 68 tours 12’05’44.342 ; 14 MARCOTTY\RAMELOT\ROOSE \ INT 68 tours 12’07’48.748 ; 15 VANHOOF\GRANDJEAN\ROELANTS\ INT 68 tours 12’13’22.433 ;…