Published On: 18 août 2016

Vingt-deuxième sous le drapeau à damiers, l’équipage WupStore Asiawing n’a pourtant pas connu une course facile ce week-end à Franchimont. La ligne d’arrivée, c’est même en poussant sa machine que Nicolas Dercourt l’a franchie, sous les applaudissements d’un public qui a su apprécier à sa juste valeur la générosité du Français, sur la piste comme en dehors.

« Sur le plan mécanique, c’est l’une des plus mauvaises Chinelle que l’on ait eu », nous confie David Colette, de Chez WupStore, « mais c’est aussi certainement l’une des meilleures sur le plan humain. Tony Bogaert a malheureusement dû jeter l’éponge dès 5 heures du matin, après son deuxième relai, souffrant à la suite d’un accrochage dans la 3ème heure de course. Nicolas et Bryan ont aligné les bons chronos, régulièrement dans le top-5. Hélas, la mécanique ne nous a pas épargné. Mais on avait une super équipe, un duo étonnant de rapidité avec Nico et Bryan et, ce que je retiendrai, un Nicolas Dercourt un peu allumé, hyper gentil et généreux. Il a fait l’unanimité ! »

chinelle_2016_asiawing

Dès le premier relai en effet, Nicolas Dercourt a été accroché dans la fameuse chicane ajoutée cette année dans la prairie, ce qui a lourdement endommagé la moto. Radiateur arraché et légèrement percé, pédale de frein endommagée, dégâts à la roue avant… l’Asiawing a souffert dans l’aventure et passe de la 6ème à la 18ème place. Bryan Boulard repart bien, aligne des temps comparables à ceux des 5 premiers équipages pour revenir 8ème. Ensuite, Tony Bogaert prend le relai. Un peu nerveux, il fait quelques erreurs avant de se faire également percuter dans la chicane pour se relever avec de belles contusions aux côtes. Un retour difficile en 13ème position et une nouvelle grosse réparation à la clé…

Beaucoup de travail pour le staff mécanique du team Wupstore/Asiawing !

Beaucoup de travail pour le staff mécanique du team Wupstore/Asiawing !

Malgré une couronne cassée et des problèmes de freins dû à l’accrochage de la première heure, Boulard et Dercourt donnent le maximum et font tomber les chronos. De quoi espérer une remontée dans le top-10. Il est 9h40, Nicolas décide d’aller au finish, soit 2h20 de course avec un seul ravitaillement.  Un double relai que le Français effectue en alignant des chronos proches de ceux des hommes de tête. De quoi espérer encore une place dans le top-10 pour l’Asiawing. Mais c’était sans compter la malchance qui la poursuit puisque dans le dernier tour un pignon de sortie de boîte casse dans la prairie.

Il en faut plus pour persuader Nicolas Dercourt de jeter l’éponge. Il décide donc de pousser la moto sur plus de 400 mètre, se fait remorquer jusqu’au-dessus et repousse la moto jusqu’au stand numéro 26. Craignant de ne pas être classé s’il ne franchissait pas la ligne, il réenfile sans attendre son maillot et repousse la moto jusqu’à l’arrivée pour assurer une 22ème place. Un grand moment, de ceux qui font qu’on aime la Chinelle !