La saison 2016 n’a pas été celle que Cyril Genot attendait. Pour sa première année en 250cc, notre jeune compatriote n’a pas obtenu les résultats que son talent et sa détermination lui permettaient de revendiquer. Une saison éprouvante que la victoire acquise dimanche passé dans la 37ème édition des 12 Heures de la Chinelle aide à oublier…
Dimanche dernier, le public des 12 Heures de la Chinelle assistait à la victoire de la Husqvarna numéro 27. Ils n’étaient sans doute pas nombreux ceux qui avaient parié sur une victoire du jeune trio Renkens/Genot/Brackman face aux expérimentés Klutz, Melotte, Cremer, Martens ou autre Collet. Et pourtant, Wim Vanderheyden a eu raison de jouer la carte de la jeunesse. Il a, à la surprise générale, offert une première victoire sur la célèbre épreuve d’endurance à la marque suédoise. Si Wietse Brackman était déjà monté sur le podium de Franchimont l’an passé, il s’agissait d’une première pour Nathan Renkens et Cyril Genot.
« Le lundi après le GP de Belgique à Lommel, nous avons reçu un coup de fil de Wim Vanderheyden » se souvient Cyril Genot. « Il nous faisait une proposition pour participer à la Chinelle. Il en avait parlé avec Topsport Vlaanderen et tout le monde était convaincu que cela pouvait être un nouveau challenge pour moi. Dans un premier temps, j’avoue que je n’étais pas très emballé. J’étais non seulement très déçu de Lommel mais je n’avais en outre jamais roulé en 450 et encore moins la nuit,… Plusieurs facteurs qui m’ont dans un premier temps fait renoncer. Ensuite, Wim nous a dit de réfléchir et m’a proposé d’aller faire un essai avec la Husqvarna 450cc enduro. Vu que je n’avais pas d’autres projets pour le futur, j’ai finalement accepté et l’essai a été très positif. Wim m’a mis à l’aise et j’ai vraiment eu envie, notamment après avoir regardé les vidéos des éditions précédentes de la Chinelle, de participer. »
Cyril attendait beaucoup du GP de Lommel, où se disputait l’avant-dernière manche du très relevé championnat d’Europe 250. Reconnu comme l’un des pilotes les plus rapides de sa génération dans le sable, notre compatriote espérait enfin passer ainsi l’éponge sur une saison 2016 où tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Hélas, deux pannes mécaniques mettaient une fin brutale aux espoirs de Cyril qui avait pourant préparé le rendez-vous avec soin. Certaines divergences mettaient fin peu après à sa collaboration avec la structure Suzuki Diga Procross.
Un team qu’il avait rejoint en cours de saison, après avoir dû se séparer du team KTM Silveraction avec lequel il avait débuté la saison. « Non seulement, nous avons connu quelques problèmes mécaniques mais nous avons aussi dû nous rendre compte que, financièrement, ce n’était plus possible pour notre famille de faire face aux frais engagés. Nous avons donc dû rompre pour raisons financières notre contrat avec KTM Silveraction », nous explique-t-il.
Inutile de dire que ces conditions n’ont pas été celles que Cyril espérait pour pouvoir rouler à son meilleur niveau et continuer à progresser. Deux semaines après la déception de Lommel, les 12 Heures de la Chinelle sont donc venues à point nommé. « La Chinelle, c’était cool », poursui-t-il. « J’ai pu rouler plusieurs heures à moto. Au départ, je l’ai pris comme entraînement. Ensuite, au fil des heures, j’ai réalisé qu’on était dans la course ! Rouler de nuit, c’était spécial. Mes chronos étaient bons, l’entente dans l’équipe était parfaite et le team très professionnel autour de nous était vraiment formidable. Nous faisions des relais d’une heure et vingt minutes. Avec une victoire à l’arrivée, j’étais évidemment super content ! Je remercie toute l’équipe Husqvarna Belgique pour l’invitation. Cette Chinelle restera à tout jamais un merveilleux souvenir. Tout était parfait ! »
Actuellement sans moto, Cyril a sans doute achevé sa saison 2016 à Franchimont et ne devrait donc pas être présent sur les dernières épreuve du championnat de Belgique. « Pour la saison prochaine, il n’y a encore rien de prévu à l’heure actuelle », nous explique-t-il. « Nous allons tout faire afin de pouvoir réaliser une saison en EMX 250cc tout en poursuivant ma dernière année scolaire. Pour l’heure, je souhaite remercier tous les sponsors qui m’ont aidé cette année: Garage Piraux, Oben building, Okaz auto, Motosportfuture, Monster Energy Europe, mon kiné Carlo Mantione, Posen Dirk, Limburgse Bouwmarkt, Schincariol Franco, Bogaerts Dany, Ultradia, Vossen Michel, 6D helmets, Levenstond, Huls BVBA, Peter Bielen, Festers tegelhandel, Gear to Win, Dam Racing. »
Texte : Olivier Evrard | Photos: Nicolas Martin, Loïc Lassence et O.E.