Red Bull Knock Out 2016 - La Haye

Jeffrey Herlings écrase la concurrence au Red Bull Knock Out

Jeffrey Herlings écrase la concurrence au Red Bull Knock Out
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le triple champion du monde MX2 Jeffrey Herlings a remporté une victoire écrasante sur les plages de Hollande, en battant 1000 riders pour remporter le Red Bull Knock Out 2016. Après avoir gagné les qualifs avec style au petit matin, Herlings a été inarrêtable lors de la finale. Il a littéralement foncé sur la piste des 5km dessinée à la Hague, aux Pays-Bas. Déjà reconnu comme le meilleur rider sur sable de la planète, Herlings a confirmé son statut avec une démonstration époustouflante qui parachève une saison pleine. C’est en plus la première victoire d’un Néerlandais sur ses terres au Red Bull Knock Out depuis Marc De Reuver en 2006.

Mais pendant qu’Herlings était loin devant, une course palpitante se déroulait derrière lui.

Coldenhoff et Watson à la lutte

Le premier tour a vu Herlings prendre immédiatement les commandes de la course, devant le tenant du titre Axel van de Sande et son coéquipier KTM Glenn Coldenhoff, avec Steve Ramon en embuscade. Après moins de 10 minutes de course, Herlings comptait déjà 19 secondes d’avance.

Le Néerlandais Coldenhoff a doublé van de Sande dans le tour suivant, et le vétéran belge Ramon, vainqueur ici en 2008, a pris la troisième place du haut de ses 36 ans pour tenter de concurrencer les deux bataves.

Pendant qu’Herlings continuait à creuser l’écart, la bataille pour les deuxième et troisième places a donné lieu à un grand spectacle.

Après l’arrêt aux stands de Coldenhoff à mi-parcours, Ramon a repris la deuxième place. Après l’abandon de Van de Sande et de Jamie McCanney, tout allait se jouer entre Ramno, Coldenhoff et le Britannique Nathan Wilson.

Ramon est également rentré aux stands, ce qui a permis à Coldenhoff de récupérer la 2ème place. Qu’est-ce qui allait se passer à l’entrée dans le X-Loop, nouveauté de 2016.

Section inédite très difficile et très technique prévue dans les 45 dernières minutes de course, elle a éprouvé les riders fatigués.

Même si ce passage était plus favorable aux talents de Watson, à ce moment-là, Herlings avait déjà deux minutes d’avance.

10 minutes après l’entrée dans le X-Loop, Watson a pris la deuxième place en doublant Coldenhoff. Ce dernier a refusé d’abandonner, et cela donné une belle passe d’armes entre les deux hommes jusqu’au ravitaillement de Coldenhoff, qui a permis à Watson de partir seul à la poursuite d’Herlings. Mais le leader de la course avait tellement d’avance qu’il a pu effectuer son second arrêt aux stands et ressortir malgré tout en première position.

Départ canon pour Herlings

Herlings a lancé les hostilités de la journée en remportant la qualif du matin, qui comprenait 1000 riders prêts à en découdre. Parmi les 100 premiers riders à s’élancer, on retrouvait des grands noms tels que Glenn Coldenhoff, Steve Ramon, les frères Nathan et Ben Watson, ainsi que des spécialistes des courses de sable comme le champion en titre Axel van de Sande et le Français Camille Chapelière.

Watson était en tête avant de se faire doubler par Chapelière. Herlings, qui avait dû s’arrêter des stands une deuxième fois, est revenu comme une bombe sur Chapelière pour s’imposer dans la première course de la journée.

 

Vos commentaires