Trial -Mons

Le 59ème trial du Mont Panisel ce week-end à Mons

Le 59ème trial du Mont Panisel ce week-end à Mons
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Le Trial du Mont Panisel fut créé en 1956 par Jean-Claude Busine, trialiste talentueux à l’époque et toujours impliqué dans l’organisation aujourd’hui. Notre trial est le plus ancien trial du pays et compte pour le championnat de Belgique. Les pilotes se regroupent en plusieurs catégories: Internationaux, Nationaux, Juniors, Seniors,  Randonneurs, Gentlemen, Loisirs, Espoirs et Classiques.

Les pilotes doivent faire trois tours de 20 km où les attendent 12 sections non-stop. Le parcours les conduit du Terril de CIPLY vers le Terril  de l’HERIBUS, MESVIN puis retour à CIPLY.

8 sections non-stop sont proposées au terril de CIPLY,   2 au terril de l’Heribus à CUESMES  et 2 dans le bois de St Gobin à MESVIN .

Pour les spectateurs, c’est l’occasion de côtoyer et admirer des champions tant nationaux qu’internationaux. Une journée entre nature et spectacle que vous pouvez vous offrir en famille puisqu’aucun droit d’entrée n’est perçu !

Les inscriptions, le bureau et la remise des prix du trial moderne se font au chapiteau du terril de Ciply.

Le 35ème Trial Pré-65

Plus de 100 pilotes, représentant une dizaine de nationalités,  participent au Trial pré-65 de MONS : hors d’Angleterre, c’est un record mondial ! Comment en est-on arrivé là à Mons? En 1982, pour fêter le 25ème anniversaire du trial moderne, les motos anciennes furent invitées. Quelques coups de téléphone, un petit article dans la presse moto, et pour une première en Belgique, ce fut une réussite : 16 pilotes, dont 4 Français, vinrent réveiller les souvenirs des premiers trials.

A la demande générale, le trial Pré-65 fut reconduit en 1983 (37 participants, dont 5 anglais !). (pourquoi pré-65 ? 1964, dernière année de commercialisation de la Matchless anglaise à boîte de vitesses séparée, c’est à dire boîte boulonnée au cadre et non au moteur. 1965, arrivée de la Bultaco 4 vitesses, moto espagnole vive et légère : le trial ne sera plus jamais comme avant).

D’année en année, le nombre de participants ne cessa d’augmenter ! Alors que toutes les autres organisations (hors du Royaume-Uni) ont dû s’ouvrir aux catégories Pré-80 pour réunir un nombre suffisant de participants, Mons est resté le seul trial réservé aux Pré-65 (avec une tolérance pour les Pré-67 et les motos un peu « spéciales », mais pas trop).

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Une des raisons du succès : le Trial Pré-65 de Mons est avant tout pensé pour mettre en valeur les motos de collection. Inutile de transformer un cadre pour obtenir plus de garde au sol, les sections sont tracées pour des motos anciennes. Inutile de monter un embrayage hydraulique, les virages ne sont pas trop serrés. Voilà pourquoi des pièces de musée dans leur état d’origine ne sortent qu’une fois par an, à  l’occasion du trial de Mons.

Les meilleurs pilotes se mesurent dans la catégorie « Experts », où la plupart des sections sont de difficulté moyenne, deux ou trois sections plus sélectives étant prévues pour départager les plus forts.

La catégorie « Historiques » ne propose que des sections faciles, nécessitant quand même un minimum d’expérience trialistique; tant pis pour les pilotes qui trouvent que c’est trop facile, leur place est en « Experts ».

Et pour mettre en valeur les motos les plus anciennes et encourager leurs propriétaires à les sortir du garage, 5 classes sont prévues, tant en Experts qu’en Historiques : Fourche à parallélogramme,  Cadre rigide, Boîte de vitesses séparée, Bloc-moteur, Pré-67 et spéciales. Pour le choix de la catégorie, le club organisateur fait confiance à l’honnêteté du pilote.

Le Hill Climb  “Bob Edgar Trophy”

La montée impossible  a lieu le dimanche en fin d’après-midi ; elle est réservée aux motos admises à participer au trial Pré-65. On en trouve des images spectaculaires sur YouTube !  L’Anglais Bob EDGAR, un ancien participant, est décédé en 2006 ; selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées sur le parcours du Hill-Climb.

Spectateurs nostalgiques des trials d’antan ou amateurs de belles mécaniques et d’exercices d’équilibre impressionnants, ne ratez pas ce spectacle unique en Europe. Rendez-vous au Terril de Ciply, ce samedi  12 novembre de 12 à 17 h, et le dimanche 13 novembre de 10 à 17 h pour la grande fête du trial. Rappelons-le, l’entrée est gratuite !

> www.rmamc.be

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