SuperEnduro - Cracovie

Blazusiak sort par la grande porte !

Blazusiak sort par la grande porte !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Treize mille spectateurs étaient présents hier soir à  Cracovie à l’occasion de l’ouverture du championnat SuperEnduro afin de voir pour la toute dernière fois leur idole Taddy Blazusiak en action face à  un Colton Haaker en pleine confiance après avoir remporté coup sur coup le titre SuperEnduro et le titre Endurocross 2016.

« C’est magique ! Terminer ma carrière chez moi, à Cracovie, avec deux victoires sur trois et la plaque de leader. Je n’aurai jamais pu imaginer une telle sortie. En plus, 13 000 personnes poussaient derrière moi, c’était une autre dimension… » avouait un Taddy Blazusiak très ému sur le podium.

Dans la première manche, BLAZUSIAK signait le Holeshot devant HAAKER, Jonny WALKER (GB – KTM) et Mike BROWN (USA – Husqvarna)… Très tôt, le Polonais et l’officiel Husqvarna imposaient un train d’enfer que personne n’arrivait à suivre. WALKER semblait un ton en dessous de ses deux rivaux tandis que BROWN voyait Alfredo GOMEZ (E – KTM), Manuel LETTENBICHLER (D – KTM) et Rannar UUSNA (EST – KTM) revenir sur lui. Dès le troisième tour, alors qu’un retardataire mordait le sable polonais et que les drapeaux jaunes étaient sortis, HAAKER dépassait le sextuple champion du monde et prenait la tête de la course.

27536_colton-haaker-husqvarna-fx-350-krakow-2016

L’officiel KTM, voyant qu’il ne pouvait pas rivaliser avec le champion du monde en titre, préférait assurer une belle deuxième devant son public tandis que WALKER faisait de même avec la troisième position… Mais coup de théâtre à l’arrivé, avec son dépassement sur Taddy alors que les officiels avaient sorties les drapeaux jaunes, HAAKER, écopait d’une pénalité de 10 secondes et devait donc laisser la victoire au héros local. De son côté BROWN, a dû céder sa quatrième place à GOMEZ et descend même en 6ème position, la faute à un excellent dernier tour du jeune loup LETTENBICHLER.

HAAKER comme seul rival…

En deuxième manche, avec ordre de départ inversé, Rannar UUSNA (EST – KTM) réalisait le Holeshot devant le néo-pilote Gas Gas Juan Pau SEGURA (E). Parmi les ténors, ceux qui s’en sortaient le mieux étaient Taddy BLAZUSIAK, Pascal RAUCHENECKER (AUT – Husqvarna) et Alfredo GOMEZ qui pointaient respectivement en 3ème, 6ème et 7ème place tandis qu’HAAKER et WALKER ressortaient parmi les derniers. Mais dès la première Matrix en l’honneur de Taddy, UUSNA partait à la faute et emportait avec lui le Polonais ! GOMEZ était celui qui tirait le mieux partie de cet incident de course en prenant la tête de la course. Mais BLAZUSIAK, tel un chat, se relevait très rapidement et ressortait très vite de ce guêpier pour pointer au 2ème rang. De son côté, HAAKER chutait dans le pierrier et retourner en queue de peloton…

27520_colton-haaker-husqvarna-fx-350-krakow-2016

Deux tours après, BLAZU profitait d’une erreur de l’Espagnol dans le Matrix afin de prendre la tête de la course. Il ne la lâchera d’ailleurs pas jusqu’au drapeau à damier avec un bel écart de plus de 9 secondes sur GOMEZ (2ème). WALKER qui avait plus de « chance » qu’HAAKER sur ce début de manche prenait très vite la 3ème place. Mais c’était sans compter sur le Champion Endurocross 2016 remonté comme une pendule qui grappillait des places au fur et à mesure des tours et venait chercher le Britannique seulement un tour avant la fin ! WALKER devait donc se satisfaire de la 4ème place, juste devant l’Américain BROWN et RAUCHENECKER. Mention spéciale au jeune Portugais Diogo VIEIRA (Beta) qui signe une très encourageante 7ème position au nez et à la barbe du Champion du Monde Junior 2016 LETTENBICHLER.

Avant la dernière manche, BLAZUSIAK comptait 7 points d’avance sur HAAKER et 9 sur WALKER. Mais cela ne l’empêchait pas d’attaquer dès que la grille de départ était tombée. Il signait encore une fois le Holeshot devant son rival HAAKER. Au bout de trois tours, l’Américain prenait les commandes et même une petite avance. Derrière RAUCHENECKER tenait une belle troisième place qu’il devait défendre face à WALKER, BROWN et GOMEZ. Mais l’Autrichien, pour qui c’est sa première saison de SuperEnduro, ne résistait pas à la pression est partait à la faute, laissant la voie libre pour les trois autres pilotes. Devant, BLAZUSIAK tentait bien un dernier rush pour récupérer HAAKER et signer un Hat Trick parfait mais il devait finalement se résigner à la 2ème place.

De quoi permettre au Polonais de sortir par la grande porte en quittant la discipline sur une ultime victoire face à Haaker et Gomez…

 

Résultats

MANCHE 1

1. BLAZUSIAK ; 2. HAAKER ; 3. WALKER ; 4. GOMEZ ; 5. LETTENBICHLER ; 6. BROWN; 7. ROMAN; 8. RAUCHENECKER; 9. UUSNA; 10. ADDESSO…

MANCHE 2

1. BLAZUSIAK; 2. GOMEZ; 3. HAAKER; 4. WALKER; 5. BROWN; 6. RAUCHENECKER; 7. VIEIRA; 8. LETTENBICHLER; 9. ROMAN; 10. SEGURA…

MANCHE 3

1. HAAKER; 2. BLAZUSIAK; 3. GOMEZ; 4. WALKER; 5. BROWN; 6. LETTENBICHLER; 7. ROMAN; 8. SEGURA; 9. UUSNA, 10. ADDESSO…

SuperPole

1.WALKER; 2. HAAKER; 3. BLAZUSIAK…

CLASSEMENT PROVISOIRE

1. BLAZUSIAK 58pts; 2. HAAKER 54pts; 3. GOMEZ 45pts; 4. WALKER 44pts; 5. BROWN 31pts; 6. LETTENBICHLER 26pts; 7. ROMAN 19pts; 8. RAUCHENECKER 16pts; 9. SEGURA 13pts; 10. UUSNA 13pts;

Vos commentaires

Plus d’enduro