Supercross US - East Rutherford

Supercross US : Ryan Dungey reprend le contrôle

Supercross US : Ryan Dungey reprend le contrôle
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Eli Tomac arrivait ce samedi sur le 16ème round du championnat de Supercross US en leader. Pour la première fois de sa carrière, le pilote Kawasaki prenait le départ d’une finale du championnat le plus relevé de la planète avec la plaque rouge sur sa KX-F 450. Malheureusement, cette position de meneur ne lui a pas vraiment réussi. Huitième seulement de la finale ce samedi soir à East Rutherford, Tomac assistait impuissant à la victoire de Ryan Dungey. Le pilote KTM arrivera sur la finale de Las Vegas avec un avantage de 9 points.

 

Le championnat SX450 s’est peut-être joué ce week-end dans le MetLife Stadium de East Rutherford, sur la côte est. Vainqueur le week-end passé pour la 9ème fois de la saison, Elit Tomac avait vraisemblablement pris l’avantage au bon moment sur Ryan Dungey. Vainqueur autoritaire, il avait pris 3 points d’avance avant d’entrer dans les 2 dernières épreuves de la saison mais il avait surtout remporté une victoire psychologique sur un Dungey incapable de faire preuve d’autant de combativité que le pilote Kawasaki sur la piste.

Dungey devait absolument inverser la tendance ce samedi s’il voulait conserver une chance de coiffer une 3ème couronne consécutive  à Vegas. Malheureusement, le duel entre les deux hommes forts du championnat n’a pas eu lieu. Dungey n’a en effet pas vraiment eu à forcer son talent pour se retrouver en tête de la finale 450 ce samedi soir. Jason Anderson laissait très vite Eli Tomac prendre la tête. Une position que le pilote Kawasaki n’occupera que l’espace d’un tour. Le temps de partir à son tour à la faute en perdant l’avant en sortie de virage et de voir ainsi son rival prendre la tête de la finale.

Très concentré, Dungey aligne les bons tours mais ne peut rien faire pour empêcher son coéquipier Marvin Musquin de lui ravir le leadership à la mi-course. Le Français semble s’envoler vers sa 3ème victoire de la saison quand, dans les derniers instants de course, il commet une petite erreur (intentionnelle ?)  et ouvre la porte à son chef de file. Dungey n’en demandait évidemment pas tant pour cueillir in extremis un 3ème succès.

Pendant ce temps, Tomac a dû revenir de la 15ème position. Malgré une deuxième petite chute dans sa remontée, le pilote Kawasaki sauve les points de la 8ème place.

Décevant, évidemment, pour Tomac qui voit Dungey lui prendre 12 points en une seule fois. Le pilote KTM reprend l’avantage au championnat avec 9 points juste avant d’arriver sur la finale de Las Vegas. Troisième, Marvin Musquin est pour sa part assuré de garder cette position quoi qu’il arrive à Vegas, le Français comptant désormais 44 points d’avance sur Jason Anderson.

SX 250: Zach Osborne survole

En 250, Zach Osborne signe à East Rutherford son 4ème succès de la saison (sur 8 épreuves disputées). L’officiel Husqvarna s’impose au terme d’une belle remontée depuis la 7ème place devant un excellent Dylan Ferrandis. Le leader du championnat Joey Savatgy a quant à lui mené la première moitié de la finale avant de s’incliner face à Osborne puis face à Ferrandis. Mais le pilote Kawasaki conserve la tête du classement provisoire et arrivera à Vegas avec 7 points de plus que Osborne qui risque de regretter longtemps la chute collective au départ de l’épreuve de Detroit, où le pilote Husqvarna avait tant bien que mal sauvé les 3 points de la 18ème place avec une machine endommagée.

Verdict le week-end prochain lors de la grande finale de Las Vegas !

 

Résultats

SX 450

1 Ryan Dungey KTM 450 SX-F Factory Edit; 2 Marvin Musquin KTM 450 SX-F Factory Edit; 3 Jason Anderson Husqvarna FC450; 4 David Millsaps KTM 450 SX-F Factory Edit; 5 Blake Baggett KTM 450 SX-F Factory Edit; 6 Justin Brayton Honda CRF 450; 7 Joshua Grant Kawasaki KX 450F; 8 Eli Tomac Kawasaki KX 450F; 9 Justin Barcia Suzuki RM-Z450; 10 Dean Wilson Husqvarna FC450;…

CLASSEMENT PROVISOIRE SX 450

1 Ryan Dungey 341 pts; 2 Eli Tomac 332 pts; 3 Marvin Musquin 292 pts; 4 Jason Anderson 248 pts; 5 Cole Seely 212 pts;…

SX 250

1 Zach Osborne Husqvarna FC250; 2 Dylan Ferrandis Yamaha YZ250F; 3 Joey Savatgy Kawasaki KX 250F; 4 Jordon Smith KTM 250SX-F Factory Edition; 5 Adam Cianciarulo Kawasaki KX 250F;…

CLASSEMENT PROVISOIRE SX 450

1 Joey Savatgy 166 pts; 2 Zach Osborne 159 pts; 3 Jordon Smith 158 pts; 4 Adam Cianciarulo 144 pts; 5 Dylan Ferrandis 126 pts;…

Vos commentaires

Plus de motocross