Motocross Elite - Gaillac-Toulza

MX Elite : Valentin Teillet se relance dans la course au titre

MX Elite : Valentin Teillet se relance dans la course au titre
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est au pied des Pyrénées, sur le circuit Jean-Pierre Goudol de Gaillac-Toulza, copieusement arrosé par les abondantes pluies de la veille, que s’est déroulée ce lundi 1er mai la 4ème manche du championnat de France Elite de motocross. Le terrain était parfait, roulant et technique à la fois avec de belles ornières qui se sont creusées au fil de la journée.

Arrivé à Gaillac-Toulza avec trente points de retard sur le leader Xavier Boog, Valentin Teillet devait signer une épreuve parfaite pour rester dans la course au titre. C’est chose faite. Vainqueur des deux manches de la journée, il a été intouchable. En première course, il est parti devant, a dépassé Maxime Desprey dès les premiers virages, avant que ce dernier ne repasse. Pas pour longtemps, le pilote Monster Energy Bud Racing Kawasaki commet une petite erreur dans la foulée permettant au Vendéen de reprendre les commandes pour ne plus les lâcher.

Damon Graulus garde Teillet sous pression

En seconde manche, il ne lui a fallu que de quelques virages pour se défaire de Nicolas Aubin qui avait réalisé le holeshot. En tête de bout en bout, il restera néanmoins sous la pression de Damon Graulus qui roulait vraiment très fort en fin de manche. Ce doublé permet à Teillet de reprendre dix-huit points à Boog pour revenir à douze longueurs d’un championnat désormais relancé.

L’Alsacien conserve sa plaque rouge mais le week-end a été compliqué. Quatrième des chronos, il finit quatrième d’une première manche durant laquelle il n’a jamais vraiment été en mesure de se battre pour la gagne. Il sera ensuite bloqué au départ de la seconde course par la chute d’un pilote. Reparti quasiment dernier il a attaqué toute la manche pour en finir septième et limiter la casse.

Dans ces conditions, c’est Nicolas Aubin qui termine deuxième de l’épreuve avec deux troisièmes places. Il a une nouvelle fois été très performant en sortie de grille. Si en première manche il a vite dû renoncer face au duo Teillet-Desprey, en seconde il a tenu la deuxième place pendant près de la moitié de la course avant de céder face à Graulus. Il reste troisième du Championnat et grappille des points sur le leader. C’est Maxime Desprey qui complète le podium de l’épreuve, son premier de la saison. Son premier départ a été excellent, il aurait pu espérer mieux que sa deuxième place sans une petite faute qui a laissé le champ libre à Teillet. La seconde sortie de grille a été moins bonne, il est resté quatrième de bout en bout.

Le Champion en titre Grégory Aranda, bien qu’il ait réalisé le meilleur temps des chronos, a une nouvelle fois effectué des départs très moyens qui ne lui ont pas permis de rouler devant. Tout juste dans le top 15 à la fin du premier tour, il reviendra septième en première manche. En seconde, il prendra la cinquième position après un départ dans le Top 10 pour se classer septième de l’épreuve.

Chez les MX2, Jimmy Clochet (1+4) s’offre sa première victoire sur le championnat Elite devant le pilote du championnat EMX250 Pierre Goupillon (4+2) et le spécialiste du Supercross Thomas Do (8+1), pour la première fois sur le podium cette saison.

Il ne reste désormais que deux épreuves pour le 24MX Tour, le sprint final vers le titre est donc lancé ! Les deux dernières étapes auront lieu dans le Sud-Est, sur le pourtour méditerranéen. Le premier « round » aura lieu les 20 et 21 mai prochains à Saint-Thibéry tandis que la grande finale aura lieu deux semaines plus tard à Pernes-Les-Fontaines.

 

Résultats

MANCHE 1

1. Valentin Teillet, 2. Maxime Desprey, 3. Nicolas Aubin, 4. Xavier Boog; 5. Milko Potisek, 6. Cédric Soubeyras, 7. Gregory Aranda, 8. DAMON GRAULUS , 9. Simon Mallet, 10. Fabien Izoird

MANCHE 2

1. Valentin Teillet, 2. DAMON GRAULUS, 3. NICOLAS AUBIN, 4. Maxime Desprey, 4. Xavier Boog, 5. Gregory Aranda, 6. Milko Potisek, 7. Xavier Bioog, 8. Loic Rombaut, 9. Cédric Soubeyras, 10. Adrien Escoffier,…

CLASSEMENT GENERAL MX1

1. Valentin Teillet 50 pts, 2. Nicolas Aubin 40, 3. Maxime Desprey 40, 4. Damon Graulus 35, 5. Xavier Boog 32, 6. Milko Potisek 31, 7. Greg Aranda 30, 8. Cédric Soubeyras 27, 9 Loic Rombaut 23, 10. Simon Mallet 21,…

CLASSEMENT PROVISOIRE MX1

1. Xavier Boog 167 pts, 2. Valentin Teillet 155, 3. Nicolas Aubin 140, 4. Maxime Desprey 138, 5. Greg Aranda 134, 6. Damon Graulus 110, 7. Cédric Soubeyras 100, 8. Milko Potisek 89, 9. Lic Rombaut 77,   10. Fabien Izoird 65

Vos commentaires

Plus de motocross