L’an passé, Husqvarna avait créé la surprise en imposant devant les favoris une machine pilotée par le jeune trio composé de Nathan Renkens, Cyril Genot et Wietse Brackman. Il s’agissait de la première victoire de la marque sur les 12 Heures de la Chinelle.
Ces 12 et 13 août, Husqvarna Belgique alignera, toujours sous la supervision de Wim Vanderheyden, deux FE 450 susceptibles de jouer les premiers rôles sur l’épreuve d’endurance tout-terrain la plus attendue du calendrier belge. La première sera confiée à deux pilotes qui connaissent bien l’épreuve et qui roulent régulièrement ensemble sur les épreuves de longue haleine : Jiliani Cambre et Jérôme Martiny. Si le premier est monté sur le podium de Franchimont en 2013, il a signé la pole aux essais chronométrés de 2015, un exercice dans lequel le second excelle lui aussi puisque Jérôme avait décroché le meilleur chrono l’an dernier avant de mener la première heure de course. Nos deux compatriotes seront associés au jeune Hollandais Thierry Pittens (22 ans), engagé sur le championnat d’Europe d’enduro.
Wietse Brackman pilotera quant à lui la Husqvarna FE 450 n°27. Le vainqueur de l’édition 2016 en partagera cette fois le guidon avec deux pilotes qui ont eux aussi déjà inscrit leur nom au palmarès de la Chinelle : Kevin Fors (3 victoires) et Jean-François Goblet (1 victoire). Sur le podium en 2015 au guidon d’une Husqvarna 300 2-temps, Fors revient sur l’épreuve bien décidé à jouer la victoire avec une 450 qui convient mieux à son pilotage. Quant à Jeff Goblet, il compte bien confirmer au terme du tour d’horloge son retour en force sur le championnat de Belgique d’enduro. Blessé, il avait dû faire l’impasse sur les éditions 2015 et 2016 des 12 Heures de la Chinelle.
Photos : Nicolas Martin & Sportsevents