Supercross US

Changement de format pour le Supercross US

Changement de format pour le Supercross US
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Feld Entertainment a communiqué récemment au sujet de la prochaine saison de Supercross aux USA. Le géant américain de l’événementiel qui détient dans son portefeuille la promotion du championnat de Supercross US a décidé de revoir sa copie pour les 17 rounds qui composeront la saison 2018. Objectif : rendre le format plus attractif et attirer davantage d’audience vers le Supercross.

Première mesure : l’organisation, tant pour les Lites que pour les 450, de deux demi-finales qui qualifieront directement chacune 9 pilotes pour la finale. Les 11 pilotes qui resteront sur le carreau seront versés dans une manche « last chance ». 22 pilotes au départ donc pour 4 places seulement en finale… Voilà qui promet du spectacle !

Deuxième mesure : exit le système en vigueur depuis les années 90 dans l’attribution des points. On commencera désormais avec 26 points pour le vainqueur, 23 pour son dauphin, 21 pour le 3ème homme sur le podium, 19 pour le quatrième, 18 pour le cinquième et ainsi de suite jusqu’au 22ème pilote classé. Chaque pilote qualifié marquera donc au minimum un point, ce qui devrait selon Feld et ses consultants de luxe que sont Carmichael, Webb ou Savatgy, retarder au maximum l’attribution du titre et faire en sorte que la finale du championnat conserve tout son intérêt sportif.

Troisième mesure : les épreuves de Minneapolis, Atlanta et Anaheim adopteront un format totalement inédit. Sans doute une sorte de test grandeur nature pour Feld avant une potentielle généralisation en 2019 ? Au menu : des séances de qualification et des last chance pour composer la grille de départ des 3 finales de la soirée. Ces 3 manches présenteront la particularité de se dérouler sur des temps de course différents: 6 minutes et un tour pour la première, 10 minutes puis 12 minutes et un tour pour les suivantes. Le classement général qui attribuera les points pour le championnat sera établi sur base du cumul des points dans chacune des manches.

Enfin, cerise sur le gâteau : la saison 2018 présentera deux « showdown », c’est-à-dire deux épreuves sur lesquelles les pilotes des championnats Est et Ouest s’affronteront dans une finale. A Las Vegas, évidemment, mais aussi à Indianapolis.

Début des hostilités dans cette véritable nouvelle ère pour le Supercross US : le 6 janvier prochain à Anaheim

 

Calendrier AMA Supercross 2018

6 janvier:  Anaheim, CA Angel Stadium
13 janvier: Houston, TX NRG Stadium
20 janvier: Anaheim, CA Angel Stadium
27 janvier: Glendale, AZ U. of Phoenix Stadium
3 février: Oakland, CA Oakland Alameda Coliseum
10 février: San Diego, CA Petco Park
17 février: Arlington, TX AT&T Stadium
24 février: Tampa, FL Raymond James Stadium
3 mars: Atlanta, GA Mercedes-Benz Stadium
10 mars:Daytona, FL Daytona Intl. Speedway
17 mars: St. Louis, MO Dome at America’s Center
24 mars: Indianapolis, IN Lucas Oil Stadium
7 avril: Seattle, WA Centurylink Field
14 avril: Minneapolis, MN U.S. Bank Stadium
21 avril: Foxborough, MA Gillette Stadium
28 avril: Salt Lake City, UT Rice-Eccles Stadium
5 mai:  Las Vegas, NV Sam Boyd Stadium

Vos commentaires