Marvin Musquin: ses impressions après sa fantastique victoire dans la Monster Energy Cup

Marvin Musquin: ses impressions après sa fantastique victoire dans la Monster Energy Cup
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

ll était intéressant de connaître les impressions de Marvin Musquin après qu’il ait remporté le ‘Monster Million’ (1 million dollars US) suite à ses trois victoires consécutives en une seule soirée de compétition à Las Vegas.

Cette victoire qui l’a vu remporter un million de dollars constitue évidemment une fameuse récompense pour une seule soirée de travail! mais c’est aussi l’aboutissement d’une saison en SX puis en Outdoor. Marvin, comme d’autres pilotes américains, avait fait l’impasse sur le Motocross des Nations en vue de se concentrer sur le ‘Monster Million’ qui – comme son nom le laisse à penser – est sponsorisé par Monster Energy.

Ce triple succès, le pilote français l’a emporté grâce à trois départs impeccables puis à un rythme d’enfer en tête de la course devant son compagnon d’entraînement Jason Anderson et son nouveau coéquipier chez KTM, Broc Tickle. Pour 2018, on s’attend par ailleurs à ce que Marvin prenne la succession de Ryan Dungey et ramène également à KTM la couronne de champion 450 SX et Outdoor.

Lors de cette septième Monster Energy Cup courue dans le prestigieux Sam Boyd Stadium de Las Vegas, Marvin avait parmi ses principaux concurrents Eli Tomac. Malheureusement pour celui-ci, il est tombé à haute vitesse dans la première épreuve et il a dû renoncer à participer aux deux autres manches. Dans la deuxième épreuve, Musquin s’est emparé de la tête devant Anderson et ne l’a plus quittée. Cette deuxième victoire dans la poche, il était devenu évident pour le Français que le pactole était à portée de main et qu’il lui fallait ‘simplement’ rester concentré une dizaine de minutes pour toucher le jackpot. La période qui a précédé la dernière épreuve a été particulièrement éprouvante pour Musquin tant l’attente du départ lui a semblé longue. Une fois le départ donné, les choses sont rapidement devenues limpides grâce à un holeshot de toute beauté puis une domination éclatante qui ne laissait aucun doute quant à la victoire de Musquin.

Jason Anderson n’a pas pu faire grand-chose pour contrer Marvin Musquin

« Avant ce week-end, je ne pensais pas remporter ces trois épreuves car cela semblait presqu’impossible de faire ça, » devait déclarer Musquin par après. « En plus, le temps d’attente entre la deuxième manche et la troisième était très long et cela rendait les choses encore plus stressantes. Heureusement, j’ai réussi un excellent départ, ce qui était capital dans une épreuve comme celle de ce soir. »

« Les spectateurs étaient nombreux et le fait de voir quelqu’un remporter un million de dollars en une soirée, c’est quelque chose d’unique, » devait ajouter le Français. « Je pense que de nombreuses personnes visionneront ma victoire dans les médias puis en parleront sur les sites sociaux, ce qui n’est pas mauvais pour notre sport. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai été à la rencontre du team. Ils riaient tous comme des fous! C’était dans le style ‘c’est une blague ou quoi!?’ C’était comme être au casino et remporter le jackpot! Je sais que l’argent n’est pas tout mais bon, remporter le gros lot aujourd’hui était quand même quelque chose de vraiment spécial! »

Grâce au recours croissant à l’application et à la technologie LitPro, les spectateurs présents dans le Sam Boyd Stadium mais également ceux qui suivaient l’épreuve à la TV pouvaient prendre connaissance en direct du rythme cardiaque ainsi que d’autres caractéristiques physiologiques de différents pilotes dont Musquin. Ce type d’information est de plus en plus disponible lors de la retransmission d’épreuves de motocross et il constitue un intérêt supplémentaire pour les passionnés de ce sport.

Marvin Musquin: le million, le million…!

« L’effort que j’ai produit lors de la denière épreuve était identique à celui produit lors de la première et de la deuxième épreuve et c’est la raison pour laquelle mon rythme cardiaque était identique dans les trois manches, » a expliqué Musquin. « En fait, la dernière manche était identique à la seconde lorsque Jason Anderson était à ma poursuite et poussait très fort. Je voulais simplement garder mon petit avantage et rester régulier. C’était facile de partir à la faute dans les whoops. Jason était vraiment très rapide. En outre, nous n’avions pas beaucoup de temps de roulage derrière nous car nous avions fait un break après la saison Outdoor. Le rythme cardiaque et la respiration étaient relativement élevés malgré le fait que la manche se déroulait sur seulement dix tours. On y allait vraiment très fort. »

En 2018, Marvin Musquin fêtera ses dix ans en tant que pilote d’usine KTM. Il a récolté pas mal de succès en même temps qu’il s’est fait apprécier pour son sens de la camaraderie, son amabilité et sa disponibilité. Son succès dans la Monster Cup lui aura certes permis d’accroître son compte en banque mais il constituera aussi une étape importante dans sa carrière sportive. « Le fait d’avoir remporté trois manches consécutivement est assez incroyable. Il s’agit d’une épreuve unique avec cette Joker Lane, l’absence de whoops et le fait d’être aussi rapide. Ce n’est pas comme à Anaheim. Tu dois être certain que ta moto est bien réglée pour ce type d’épreuve, » ajoute Marvin. « Si c’est le cas, tu es en confiance. J’ai été troisième ici l’an dernier et j’ai remporté le Red Bull Straight Rythm qui est une course différente mais qui a également lieu hors saison. En fait, si tu réalises de bons résultats dans ces épreuves, cela te met en confiance pour la saison suivante. C’est sûr que j’étais ému après cette victoire mais je l’étais encore plus lorsque j’ai remporté mon premier SX à Dallas. Je savais qu’il y avait de l’argent à la clé et qu’un seul pilote avait remporté ce pactole avant moi (Ryan Villopoto voici six ans, NDLR) et je savais aussi que ce type d’exploit ne se produit pas chaque année. C’est pour tout cela que je n’en croyais pas mes yeux. »

 

Vos commentaires