Motocross Elite - Castelnau-de-Lévis

Nicolas Aubin crée la surprise sur l’ouverture de l’Elite à Castelnau-de-Lévis

Nicolas Aubin crée la surprise sur l’ouverture de l’Elite à Castelnau-de-Lévis
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les Championnats de France motocross Elite MX1, MX2 et Junior ont débuté ce dimanche sur le circuit du Puech Rampant de Castelnau-de-Lévis. Dans le Tarn, la météo s’est montrée capricieuse toute la journée avec des températures fraîches, un peu de vent, mais surtout des averses en début d’après-midi rendant la piste très glissante et piégeuse. Il fallait être un funambule pour ne pas partir à la faute. Malgré cela les bénévoles de l’AGS Puech Rampant ont effectué un fantastique travail pour mettre les pilotes dans les meilleures conditions. Cette première étape du 24MX Tour 2019 a été une nouvelle fois une belle réussite avec de magnifiques empoignades dans toutes les catégories, pour le plus grand plaisir d’un public de connaisseurs.

Habitué des podiums et des places d’honneur, Nicolas Aubin (OB1 Motorsports Suzuki) n’avait pourtant plus gagné d’épreuve Elite depuis Plomion en 2015. Arrivé en outsider dans le Tarn, le vice champion de France en titre s’impose avec une grande maîtrise. Deux départs canon lui ont ouvert une voie royale. Sous la pluie il a géré la première manche à l’expérience, tenant à distance raisonnable Coldenhoff et Aranda après que Tixier ai chuté au départ. Son second départ l’a placé directement en tête et, s’il n’a pas été en mesure de résister à Tixier plus de quelques tours, il a conservé sa deuxième position jusqu’à ce qu’Aranda le dépasse dans la dernière boucle. Cette victoire lance sa saison idéalement.

Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki – 3-2) n’a pas non plus raté ses débuts. Le Gardois se classe deuxième de l’épreuve. Son premier départ l’a rapidement placé en seconde position. A quelques secondes du leader il n’a pas pu résister au retour de Coldenhoff qui l’ a doublé après quatre tours. Privé de son masque il est resté dans la roue du Néerlandais. Sa deuxième manche sous un soleil retrouvé fut aussi solide puisqu’il a résisté à Coldenhoff toute la course et s’est offert Aubin sur le fil.

Jordi Tixier le plus rapide en piste

Jordi Tixier monte sur le podium de l’épreuve malgré une chute au premier départ qui l’a contraint a une remontée fantastique de la dernière à la sixième place. Indéniablement le plus rapide en piste, le pilote VHR KTM a survolé l’ultime course de la journée. Parti dans le Top 5 il ne lui a fallu que deux tours pour prendre les commandes et ne plus les lâcher. Il termine a égalité de points avec l’autre pilote GP du jour Glen Coldenhoff . Le pilote KTM a bien géré sa première sortie de grille mais n’a jamais pu combler la poignée de seconde de retard prise sur le leader en début de manche. Son second départ dans le Top 10 ne lui a pas permis d’accrocher mieux qu’une quatrième position.

Avec deux cinquièmes places Maxime Desprey (Honda SR Motoblouz) rentre dans le Top 5 d’une épreuve durant laquelle il n’a fait que batailler dans le peloton pour revenir après des débuts de course très moyens.

 

Résultats

MANCHE 1

1. Nicolas Aubin, 2. Glenn Coldenhoff, 3. Greg Aranda, 4. Milko Potisek, 5. Maxime Desprey, 6. Jordi Tixier, 7. Jimmy Clochet, 8. Dan Houzet, 9. Remy Annelot, 10. Nicolas Dercourt… 34. Daymond Martens

MANCHE 2

1. Jordi Tixier, 2. Greg Aranda, 3. Nicolas Aubin, 4. Glenn Coldenhoff,  5. Maxime Desprey, 6. Jimmy Clochet, 7. Remy Annelot, 8. Milko Potisek, 9. Nicolas Dercourt, 10. Maxime Charlier… 35. Daymond Martens

CLASSEMENT GENERAL MX1

1. Nicolas Aubin 45, 2. Greg Aranda 42, 3.  Jordi Tixier 40, 4. Glenn Coldenhoff 40,  5. Maxime Desprey 32, 6.Milko Potisek 31, 7. Jimmy Clochet 29, 8. Remy Annelot 26, 9. Nicolas Dercourt 23, 10. Julien Roussaly 20 … 35. Daymond Martens

Vos commentaires

Plus de motocross

  • Lommel : les pilotes engagés dans les classes EMX et WMX

    Lommel : les pilotes engagés dans les classes EMX et WMX

    En marge des classes mondiales MX2 et MXGP, les championnats EMX250, EMX2T et WMX (mondial féminin) se poursuivront également dans le sable de Lommel ce week-end. Avec pas moins de …
  • MXGP à Lommel : les classements du GP en direct

    MXGP à Lommel : les classements du GP en direct

    Suivez chaque manche du championnat MXGP en live ! Timing et classements en direct, horaires complets du week-end, … tout ce qu’il faut pour suivre un GP en ligne sur …
  • Veste Softshell 24MX avec manches amovibles

    Veste Softshell 24MX avec manches amovibles

    La veste softshell 24MX Team est un vêtement polyvalent qui peut être rapidement et facilement converti en gilet. La matière polyester résistante au vent et à l’eau, la doublure confortable, …
  • Le championnat MXGP n’ira pas en Finlande cette année

    Le championnat MXGP n’ira pas en Finlande cette année

    Infront Moto Racing a annoncé ce jeudi que le GP de Finlande, programmé les 21 et 22 août prochains, n’aurait finalement pas lieu. Les organisateurs reprogrammeront leur épreuve en 2022. …