Motocross

Jérémy Coen revient sur son expérience aux 4 Heures de Lubumbashi

Jérémy Coen revient sur son expérience aux 4 Heures de Lubumbashi
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Jérémy Coen a accompagné Thierry Klutz sur les 4 Heures de Lubumbashi. S’il s’agissait pour Klutz de sa troisième participation sur cette épreuve organisé par des locaux passionnés au profit d’associations qui viennent en aide aux enfants en République Démocratique du Congo, tout ou presque était nouveau pour Jérémy.

« C’était mon premier voyage en Afrique », explique-t-il. « Je l’avoue, je me suis envolé le mercredi avant l’épreuve avec à la fois l’excitation de vivre cette aventure et le stress d’arriver dans un monde dont je ne connaissais finalement pas grand-chose. »

« Mais j’ai été vite rassuré car l’accueil sur place par les organisateurs a été hyper chaleureux, comme d’ailleurs la plupart des gens que j’ai eu l’occasion de rencontrer là-bas », poursuit Jérémy. « Sur le plan sportif, les choses ont plutôt bien débuté pour moi. Malgré que l’on se soit rendu compte au dernier moment que les bourrages de ma fourche perdaient de l’huile et mon épaule pas en très grande forme suite à ma chutte à Baisieux il y a un mois, je réalise le 1er temps chrono lors du prologue le jeudi. Cela m’a vraiment surpris. »

« Le vendredi, place à la découverte du circuit où se déroulait la course. Pendant que les autres concurrents s’entraînaient sur la piste, l’organisateur Philippe Dekyver m’a prêté une fourche que j’ai pu placer sur ma moto. Le samedi à 10h45, le départ est donné. C’est parti pour 4 heures de course non-stop ! »

« Le premier tour est compliqué. J’utilise un peu trop mon frein arrière qui se met à chauffer. Ne connaissant pas la piste – il faut préciser que nous mettions quelque 17 minutes au tour- je roule plus calme et laisse refroidir le frein afin de le retrouver un peu plus tard dans le tour. Le second, Marvin de Moora, me double, me tire et je reprends finalement la tête au deuxième tour. Petit à petit, je trouve mes marques et un bon rythme. Je mène la course. »

« Terminer la course me tenait à coeur plus que tout. »

« Après 1h30, c’est là que tout bascule », poursuit-il. « Je commets une grosse erreur qui me coût ma première place. Je perds l’avant de la moto, ce qui me projette la tête première au sol. Mon épaule encore douloureuse de ma précédente chute est également touchée. Je reste quelques minutes KO et je reviens à moi lorsque que je vois Thierry Klutz passer devant moi. C’est à ce moment-là que je réalise qu’il faut que je reparte si je veux revenir en tête. Mais les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais… »

A LIRE EGALEMENT  Vidéo : dans les coulisses du GP de Trentino avec Romain Febvre

« Mon épaule et mes mains en sang me font souffrir », continue Coen. « J’étais contraint de rouler comme je le pouvais afin de finir cette course qui me tenait très à coeur. Il était inenvisageable que j’abandonne. Nous roulions pour la bonne cause et nous étions présents pour l’asbl Mikembo qui, en organisant cette épreuve, récolte des fonds pour aider les enfants à être scolarisés. Je termine les 4 heures de course au pied du podium, à la 4ème place. »

« Malgré mes appréhensions et tout ce que j’avais pu lire ou entendre sur le fait de partir en RDC disputer cette épreuve, je ne regrette vraiment pas d’y avoir participé », se félicite Jérémy. « Si cette expérience s’offre encore à moi, je n’hésiterai pas à l’accepter de nouveau ! J’ai rencontré des personnes avec un grand coeur et découvert un univers où tout le monde s’entraide. Je remercie les organisateurs pour leur accueil et le boulot énorme qu’ils accomplissent. Sans oublier Thierry Klutz pour l’opportunité unique qu’il m’a offerte. »

Photos : Corine Bracops

Vos commentaires