Motocross

Une expérience unique pour Thierry Klutz et Jérémy Coen aux 4 heures de Lubumbashi

Une expérience unique pour Thierry Klutz et Jérémy Coen aux 4 heures de Lubumbashi
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Pour la troisième année consécutive, Thierry Klutz était à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, à l’invitation de l’écurie Swala qui organise là-bas une épreuve tout-terrain au profit d’associations caritatives locales. Une expérience humaine enrichissante, des rencontres inoubliables mais aussi un défi sportif pour le Liégeois qui était accompagné sur place cette année par Jérémy Coen.

C’est d’ailleurs Jérémy qui est parti en tête de l’épreuve disputée sous une chaleur assommante : plus de 33 degrés à l’ombre… Au moment du départ, les concurrents savent donc que la course sera longue et éprouvante et qu’il faudra aussi composer avec la poussière.

Au deuxième tour je suis revenu second derrière Jérémy et je stabilise un écart d’environ 20 secondes jusqu’à mon premier mon premier ravitaillement », explique Klutzy.  On va entrer dans la troisième heure de course quand Jérémy Coen, toujours en tête, tombe et se blesse à l épaule. Il repartira néanmoins pour terminer la course tant bien que mal à une belle 4ème place.

« Je passe alors en tête », poursuit Klutz, « jusqu à ce que je me retrouve sans frein arrière. J’ai dû faire un tour complet sans frein et mon avance àa donc fondu comme neige au soleil. Je rentre néanmoins au ravito en tête mais le temps de réparer, je repars troisième derrière Kevin Spanut et Micka Devos. J’ai donné tout ce que j avais pour revenir sur la tête de la course. Quand je suis arrivé à 50 mètres du second, il a augmenté son rythme mais j étais tout simplement dans l’incapacité physique de faire pareil. J’étais épuisé au point de voir flou et d’avoir peine à respirer. Il restait 50 minutes de course et j’ai récupéré quelques forces après mon dernier ravitaillement. J’ai donc tout donné pour revenir, un peu aidé il est vrai par un début d’orage qui a fait chuter la température. C’était comme si le turbo se remettait à fonctionner mais c’était trop tard. Je termine troisième derrière Kevin Spanut et Micka Devos. »

A LIRE EGALEMENT  Ken De Dycker sera sur le motocross AMPL de Haid ce week-end

« Encore une fois, je ne peux que féliciter toute l’écurie Swala (organisateur de l’épreuve) pour le formidable travail qu’ils ont accompli au point de faire de leur épreuve une des plus belle course à laquelle j’ai pu participer dans ma carrière », se réjouit Klutz. « Sans oublier leur accueil qui est inégalable! Une petite pensée particulière pour Stefan Everts qui nous aura manqué… Jérémy et moi revenons en Belgique avec le corps bien cassé mais la tête remplie de souvenirs uniques. Merci à l’écurie Swala de nous avoir permis une nouvelle fois de vivre ces moments magiques ! »

Photos : Corine Bracops

Vos commentaires