Motocross

La FMWB interpelle la Ministre des Sports au sujet de la situation de blocage en matière d’organisation d’épreuves motocyclistes

La FMWB interpelle la Ministre des Sports au sujet de la situation de blocage en matière d’organisation d’épreuves motocyclistes
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Suite à l’annulation du motocross de Nismes, provoquée par la mise à jour des critères d’évaluation du modèle de gestion des risques liés au covid-19 en matière d’organisation d’événements, et à la situation de blocage dans laquelle on se trouve en ce moment en Belgique en matière d’organisations sportives, Didier Frèrot, président de la FMWB, a interpellé la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, par le biais d’une lettre ouverte. Vous la trouverez in extenso ci-dessous.

Les bourgmestres ayant reçu un avertissement par rapport à la nouvelle version de l’outil en ligne “Covid Event Risk Model”, notre organisateur, ensemble avec son bourgmestre, ont effectué une réévaluation du risque de l’organisation du Motocross de Nismes prévu les 29 et 30 août 2020.

Etant donné que l’algorithme de l’application a visiblement été modifié suite aux dernières décisions du CNS, le feu est passé du vert au orange. Selon toute vraisemblance, uniquement parce que l’événement est classé national. Avec un événement classé ‘régional’ (avec participants habitants à moins de 20 km (!?)), cela repasse au vert… Comprenne qui pourra…
Le feu étant orange, et aucune adaptation ne permettant de revenir au vert, l’organisateur a donc dû se résoudre à annuler son épreuve. Alors que les formulaires d’inscriptions étaient déjà en ligne, que ce soit au niveau des malheureux 200 spectateurs acceptés avec masque obligatoire (pendant que des milliers de personnes enfreignent la loi, en toute impunité, sur toutes les côtes du littoral), que des participants…

La FMWB que je représente en tant que Président de son Conseil d’administration se pose donc pas mal de questions par rapport à d’autres épreuves, dans d’autres sports, organisées ou programmées alors qu’elles sont de niveau national et international et avec des participants provenant d’un peu partout dans le monde.
Je mets le doigt, entre autres sur :

  • Le championnat de football qui a repris
  • Le Grand Prix de Formule 1 programmé fin août
  • Les courses cyclistes UCI programmées en Wallonie

Qu’en est-il de ces organisations ? Pourquoi ne sont-elles pas annulées ou suspendues ?

Y a-t-il 2 poids, 2 mesures en Belgique et en Wallonie par rapport à la pratique du sport et de leurs pratiquants ?

En Belgique, le nombre de spectateurs est limité à 200 personnes. En France, un motocross, à 10 km de notre frontière est programmé avec 5.000 spectateurs ! Que croyez-vous qu’il va se passer ? Tous les pilotes belges et spectateurs belges vont s’y rendre, en toute légalité et avec raison ! Pendant que nos clubs meurent peu à peu et que la FMWB s’enlise financièrement et sportivement.

Qu’en est-il de l’avenir de nos clubs, de nos sportifs, de nos espoirs internationaux ? Sans organisations, sans clubs, sans Fédération, il n’y en aura plus !
Devons-nous passer par une conférence de presse nationale pour dénoncer le favoritisme octroyé à certaines disciplines sportives par rapport à d’autres, preuves à l’appui, en matière d’organisation ? Ou par une question parlementaire ? Ou devons-nous, comme les autres, outrepasser les règles et recommencer à organiser sans se soucier de rien ni personne ?

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Didier Frérot, Président

Vos commentaires

Plus de motocross

  • MX des Nations : le résumé vidéo

    MX des Nations : le résumé vidéo

    Revivez en images les moments clés des 3 manches du Motocross des Nations 2021, disputé ce dimanche sur la piste de Mantova, en Italie. Photo : Gino Maes
  • Photos : c’était le 74ème Motocross des Nations

    Photos : c’était le 74ème Motocross des Nations

    Le 74ème Motocross des Nations a vécu. Au soleil du samedi ont succédé le dimanche les averses, rendant le parcours sablonneux de Mantova particulièrement exigeant. Sur la piste, la lutte …
  • MX des Nations : l’Italie détrône la Hollande !

    MX des Nations : l’Italie détrône la Hollande !

    Devant son public, l’équipe italienne s’est imposée ce dimanche sur le 74ème Motocross des Nations. Dans le sable gorgé d’eau de Mantova, les Italiens ont signé le meilleur résultat d’ensemble …
  • Photos : le samedi sur le MX des Nations à Mantova

    Photos : le samedi sur le MX des Nations à Mantova

    On se replonge dans l’ambiance de la journée du samedi sur le 74ème Motocross des Nations avec un retour en images proposés par Gino Maes au travers de plus de …