Motocross

Tom Vialle : « J’étais presque en pleurs dans le dernier tour »

Tom Vialle : « J’étais presque en pleurs dans le dernier tour »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Journée chargée en émotions hier dans le clan Vialle. Tom, 20 ans depuis quelques jours à peine, a mis la touche finale à une saison magistrale. Celui sur qui KTM a jeté son dévolu il y a deux ans un peu à la surprise générale pour prendre le guidon de la machine la plus convoitée du peloton MX2 offre aux Autrichiens un 13ème titre mondial MX2.

Pour le jeune Français, ce titre est le premier. Mais, s’il est l’aboutissement et le couronnement d’une ascension fulgurante au firmament de l’anti-chambre de la catégorie reine du motocross mondial, il ne marque sans doute que le début d’une carrière qui, plus que jamais, semble prometteuse pour le fils de Frédéric Vialle.

Ce premier titre MX2, Tom l’a construit course après course. Pas toujours le plus rapide en piste, il a su en revanche faire preuve d’une constance que personne n’a pu égaler parmi ses adversaires. Si le résultat final parle pour lui, les chiffres qui suivent enfoncent le clou : le pilote KTM a remporté 7 des 17 GP déjà disputés cette saison et est monté à 13 reprises sur le podium. Si l’on additionne le nombre de tours menés par la KTM numéro 28 cette saison, on obtient presque le double du nombre de tours menés par son rival dans la course au titre Jago Geerts.

« J’étais vraiment contrarié pour commencer la journée par cette sanction (pour s’être semble-t-il arrêté sur la piste durant la séance qualificative, NDLR) qui m’a contraint à entrer en grille en dernière position », explique le nouveau champion du monde MX2. « Mais heureusement, cela ne m’a pas empêché de partir en tête, c’était fantastique. Dans le dernier tour, je pleurais presque sous mon casque. Il y avait tellement d’émotions, c’était très particulier. »

A LIRE EGALEMENT  Vidéo : dans les coulisses du GP de Trentino avec Romain Febvre

« Nous avons atteint notre objectif et j’en suis évidemment très heureux. Merci à tous ceux qui ont travaillé avec moi pour y parvenir », poursuit Vialle. « Toutes ces courses les unes derrière les autres, les entraînements qui s’enchaînaient, cela a été très éprouvant pour tout le monde. Mais nous avons très bien géré tout cela ! »

 

Vos commentaires