Motocross MXGP - Namur

Vidéo : la première victoire en GP d’Antonio Cairoli, à la citadelle de Namur

Vidéo : la première victoire en GP d’Antonio Cairoli, à la citadelle de Namur
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

En 2004, Antonio Cairoli dispute sa première saison en mondial MX2. Le Sicilien a 18 ans et un palmarès qui ne compte encore que deux titres dans les classes Juniors et Cadets 125cc en Italie. Autant dire qu’il est totalement inconnu du grand public. Plus pour très longtemps.

En MX2, la saison 2004 est dominée par Ben Townley. Le Néo-Zélandais est au sommet de sa forme et il remporte 21 des 32 manches du championnat pour devancer largement le Sud-Africain Tyla Rattray.

Pendant que les deux hommes forts de la catégorie monopolisent l’attention, le petit monde du motocross ne se doute pas encore qu’un phénomène est en train de naître dans le peloton. Au guidon de sa Yamaha 250 YZ-F, Antonio Cairoli découvre la catégorie. Le spectaculaire Sicilien apprend vite. Très vite. Le 16 mai, à Lichtenvoorde, le jeune homme monte sur le premier podium de sa carrière.

Quelques semaines plus tard, les stars du motocross mondial ont rendez-vous, comme le voulait la tradition à l’époque, sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Nous sommes le premier week-end d’août. Sur le circuit légendaire, celui où chaque pilote rêve de s’imposer au moins une fois dans sa carrière, Tony Cairoli impressionne. Deuxième puis quatrième dans les manches, il remporte face à un public namurois séduit par le style flamboyant de l’Italien le tout premier GP de sa carrière. Le premier d’une série toujours en cours.

Dès la saison suivante, Antonio Cairoli deviendra pour la première fois champion du monde MX2. Un titre qu’il reconduira en 2007 avant d’entamer à partir de 2009 une série de six titres mondiaux consécutifs dans la catégorie reine, en passant dès 2010 de Yamaha à KTM.

A LIRE EGALEMENT  Junior Bal sur le championnat EMX125 avec le RGS MX Team

Ci-dessous, revivez en images la première victoire en GP d’Antonio Cairoli sur le circuit de Namur.

 

MANCHE 1

MANCHE 2

Vos commentaires

Plus de motocross