La nouvelle KTM 1290 Super Adventure R vous emmène partout, même là où la route s’arrête

La nouvelle KTM 1290 Super Adventure R vous emmène partout, même là où la route s’arrête
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Choisis un point sur la carte et c’est parti ! La KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2021 a été redessinée pour permettre aux aventuriers de découvrir des pistes secrètes avec plus d’agilité. Elle offre des performances de pointe et une liste complète de composants électroniques qui, ensemble, améliorent les sensations du pilote pendant ses longs périples à bord de la grosse KTM.

La toute nouvelle KTM 1290 SUPER ADVENTURE R est le deuxième volet des modèles KTM ADVENTURE de nouvelle génération dans la catégorie des 1 000 cm³. Conçue pour franchir les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, cette moto a la capacité d’emmener les aventuriers partout. Prête à conquérir la planète, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2021 offre un look plus acéré et une longue liste d’améliorations innovantes.


Pouvoir piloter la KTM 1290 SUPER ADVENTURE R sur un terrain accidenté de la manière la plus simple et la plus intuitive possible a été une priorité de développement pour cette édition 2021, entièrement repensée. Sa toute nouvelle carrosserie offrant une excellente ergonomie et permettant de maintenir le niveau de carburant dans le réservoir aussi bas que possible offre une meilleure agilité, un centre de gravité plus bas et de meilleures sensations dans toutes les conditions de conduite.

Les ingénieurs ont reculé la colonne de direction de 15 mm et changé la position du bâti-moteur avant pour renforcer la maniabilité dans les virages. L’introduction d’un nouveau bras oscillant en treillis ouvert moulé sous pression légèrement plus long apporte de meilleures sensations à l’accélération. Les ingénieurs de KTM ont analysé et ajusté chaque centimètre de la nouvelle carrosserie afin d’obtenir la bonne épaisseur et le contact optimal entre le pilote et la moto.

La sensation de contrôle et d’équilibre est renforcée par le nouveau réservoir de carburant en trois parties de 23 litres positionné plus bas pour aider à l’équilibre de la moto. Tout comme le châssis, la boucle arrière a également été reconstruite et est surmontée d’une selle sportive de 880 mm de haut, aux dimensions réduites, avec un rangement pratique en dessous.

La configuration de la WP Suspension 2021 a été retravaillée afin d’améliorer davantage la maniabilité. La KTM 1290 SUPER ADVENTURE R reprend des éléments efficaces de KTM dans le domaine offroad et adopte le meilleur de la technologie WP XPLOR. Les fourches avant de 48 mm entièrement réglables, avec un impressionnant débattement de 220 mm, disposent de fonctions d’amortissement divisées et d’un système de modification rapide en tournant les cadrans respectifs. L’amortisseur WP PDS bénéficie du même débattement. Les performances du système ont été obtenues grâce à des tests effectués dans le désert californien ainsi que sur de longues étendues à travers l’Europe.

Technologie axée sur les performances

La KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2021 est un vaisseau destiné à recevoir les tout derniers packs électroniques et poursuit sa collaboration avec des pionniers de premier plan comme Bosch. Un nouveau capteur 5D à 6 axes filtre les informations sur l’emplacement et la position exacts de la moto et sur son comportement. Cela affecte à son tour le degré de contrôle de traction en courbe, la régulation du patinage du moteur, le contrôle de stabilité et la puissance de l’ABS offroad. Pour répondre aux besoins de l’amateur de tout-terrain moderne, toutes les aides à la conduite peuvent être ajustées ou désactivées.

A LIRE EGALEMENT  Daymond Martens chez Honda Wonderbike

En plus des modes de conduite standard RAIN, STREET, SPORT et OFFROAD, le mode RALLYE (en option) permet aux pilotes de régler la réponse de la poignée en cas de conduite agressive et de sélectionner l’un des neuf niveaux de contôle de traction. Les modifications nécessaires pour s’adapter à tout type de topographie sont indiquées sur le tout nouveau tableau de bord TFT de 7 pouces, plus convivial, relié à une nouvelle Connectivity Unit. Cet écran plus grand comporte des menus plus rapides et plus pratiques, il affiche clairement les directions virage après virage grâce à l’application KTM MY RIDE.

Composants haut de gamme

La KTM 1290 SUPER ADVENTURE R s’appuie sur le nouveau moteur LC8 Euro 5, désormais plus léger de 1,6 kg et qui développe 160 hp à 9 000 tr/min et 138 N m de couple à 6 500 tr/min, ce qui en fait le meilleur rapport poids/puissance du segment. KTM a passé au peigne fin l’intérieur du moteur V-Twin afin d’améliorer la dissipation thermique et de gagner des grammes à la recherche d’une meilleure maniabilité.

Beaucoup d’efforts ont été déployés afin d’optimiser le flux d’air à travers la moto. La KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2021 dispose de deux radiateurs séparés au lieu de l’unité monobloc de sa prédecesseure. Grâce à des conduits d’air intelligemment conçus, la quantité d’air chaud qui circule vers les jambes du pilote a été considérablement réduite et cela se remarque facilement dans les sections lentes et étroites.

Le boîtier de filtre à air a été redessiné dans le but de faciliter l’accès au filtre à air. Il suffit désormais de le dévisser. La nouvelle disposition des rainures du filtre à air (verticale au lieu d’être horizontale) favorise l’évacuation des particules de poussière ou de sable vers la base du boîtier de filtre à air. Le design général se prête plus que jamais aux aventures extrêmes.

Parmi les autres mises à jour du moteur, citons des carters moteurs plus légers, de nouveaux pistons, un changement de vitesse amélioré, des revêtements modifiés et un accès plus facile aux filtres ainsi qu’un échappement à double collecteur. Grâce à ces mises à jour, le moteur LC8 est plus fiable et plus performant sur tous les types de pistes. Les intervalles d’entretien de 15 000 km ont de nouveau été atteints avec une faible consommation de carburant à 5,7 l/100 km. En collaboration avec PANKL, KTM a également retravaillé le mécanisme de changement de vitesse de la boîte de vitesse pour des passages plus rapides, plus légères et plus réactives. La force de cette mise à jour se fait sentir à travers le Quickshifter+ en option, dont le fonctionnement est désormais plus rapide et encore plus précis.

A LIRE EGALEMENT  Il y aura-t-il un salon à Bruxelles en janvier 2022 ?

Pour sortir des sentiers battus, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE R est dotée d’un équipement premium. Les nouveaux pneumatiques Bridgestone, spécifiques au modèle Adventure, habillent des roues à rayons en aluminium ALPINA, qui peuvent rouler tubeless grâce à un joint torique rassurant dans les écrous de rayon. Cette KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2021 est fournie avec une peinture et un ensemble graphique modernes et attrayants.

La technologie KTM RACE ON porte l’allumage sans clé à un nouveau niveau d’autonomie. Les capteurs séparés du système de contrôle de la pression des pneus permettent une personnalisation plus détaillée et les étriers Brembo à quatre pistons à fixation radiale mettent un terme aux appréhensions. La bulle, les leviers, les repose-pieds et le guidon sont tous réglables pour améliorer davantage l’adaptabilité du pilote.

Comme son homologue, le modèle S, la nouvelle KTM 1290 SUPER ADVENTURE R bénéficie d’une nouvelle politique de logiciels en option. Le Pack Rallye offre le mode de conduite RALLYE avec un système d’antipatinage et de contrôle de traction en courbe ajustable à la poignée. Le Tech Pack comprend le Quickshifter+, la régulation du patinage du moteur, le système d’assistance au démarrage en côte, le feu stop adaptatif et toutes les fonctionnalités du Pack Rallye.

Principales nouveautés

  • Une toute nouvelle ergonomie offrant une agilité accrue
  • Une selle redessinée plus basse
  • Des suspensions WP XPLOR réglables, repensées pour les longs trajets
  • Une répartition des charges optimisée grâce à de nouveaux réservoirs de carburant
  • Des composants électroniques de pointe qui améliorent chaque trajet
  • Un nouvel écran TFT intuitif de 7 pouces avec commodo repensé
  • Un nouveau phare LED avec feu de jour à LED
  • Un moteur V-Twin repensé [EURO 5] ayant une meilleure dissipation thermique
  • Des nouveaux pneumatiques Bridgestone Adventure spécifiques au modèle Adventure

Joachim Sauer, Responsable produits chez KTM : « Chez KTM, “R” signifie “Rallye” et “Racing”, donc avec la nouvelle KTM 1290 SUPER ADVENTURE R, nous nous sentons vraiment dans notre élément. Adoptant tous les grands avantages du modèle S récemment lancé, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE R est là pour établir de nouveaux standards de performance tout-terrain. Grâce à ce nouveau moteur offroad, nous voulions encore plus de confort de conduite et pour y parvenir, nous avons étudié une ergonomie axée sur le pilote et avons amélioré les performances de la suspension. La nouvelle moto fait également un grand pas en avant en termes de répartition des charges et d’agilité de conduite. En améliorant les performances globales de notre moteur LC8, nous avons également pu doter la KTM 1290 SUPER ADVENTURE R 2021 de caractéristiques techniques innovantes. Si certains des meilleurs moments de l’aventure se produisent en découvrant l’inconnu, avec cette moto, les pilotes ne pouvaient pas rêver d’un meilleur outil de travail. »

La nouvelle KTM 1290 SUPER ADVENTURE R sera disponible chez les distributeurs KTM dans le monde entier à compter de mars 2021.

Vos commentaires

Plus d’actu