Comme en motocross ou en enduro, le bruit est une nuisance qui met en péril la pratique du Supermoto. Les circuits d’entraînement en Belgique (Bilstain, Mettet, karting Spa-Francorchamps) sont de plus en plus confrontés aux plaintes des riverains et cette décision est donc essentielle pour la survie de la discipline en Belgique. Les organisateurs d’épreuves doivent de leur côté également respecter des normes toujours plus strictes pour obtenir un permis d’organisation.
Malheureusement, les tests montrent que les machines répondent rarement aux normes. La FMB a également entamé le lobbying nécessaire auprès de la FIM pour réduire les normes de bruit afin que les fabricants produisent des machines répondant à ces normes inférieures à l’avenir.
Des efforts devront cependant être faits dès cette année par tous les pilotes qui souhaitent participer aux épreuves FMB puisque la fédération a décidé que toutes les motos et quads devront répondre à une norme de bruit de 112 Dba au lieu de 114 Dba mesurée selon la méthode FIM 2 mètres max. Le groupe de travail Supermoto FMB applique donc une norme inférieure à celle imposée par la FIM et effectuera également des contrôles supplémentaires avant et après les épreuves et les entraînements.